Test d'Airfoil

Christophe Laporte |

La grande force d'Airport Express réside dans son intégration avec iTunes. La technologie AirTunes permet, rappelons-le, de diffuser de la musique sur des haut-parleurs distants. AirTunes est d'autant plus intéressant qu'il permet d'envoyer de la musique simultanément vers plusieurs bornes Airport Express et donc vers plusieurs systèmes audio.

L'intégration avec iTunes, c'est également le point faible d'AirTunes. Il n'est pas possible, par exemple, de diffuser un stream Real Audio ou Windows Media, sur une borne Airport Express. Bizarrement, iTunes restreint aussi cette fonctionnalité lorsque vous lisez des fichiers vidéo. Dommage, car de nombreux podcasts vidéo peuvent très bien s'apprécier sans l'image.

Pour venir à bout de ces limitations, rogue amoeba a mis au point Airfoil. Cette application, disponible sur Mac et PC, liste les bornes appartenant à votre réseau. L'utilisateur n'a plus qu'à choisir la source audio à diffuser. Pour cela, il doit sélectionner l'application correspondante. Airfoil gère également n'importe quel widget (utile pour m@radio) ainsi que n'importe quelle source audio. On pense notamment au tuner FM RadioShark que nous avons testé en 2004. Précisons qu'il est alors nécessaire de relancer cette dernière, sauf si vous installez un petit hack dénommé Instant Hijack qui repose sur Application Enhancer. Airfoil offre également la possibilité de diffuser l'intégralité du son émis par votre ordinateur.

À l'ouvrage, Airfoil nous a donné entière satisfaction. Le processus est aussi transparent qu'AirTunes. Le logiciel est relativement peu gourmand. On l'a rarement vu dépasser les 10 % sur un Mac Mini Core Duo, alors qu'il émettait sur trois bornes. Tout en restant simple, le logiciel dispose de petits réglages facilitant la vie : un égaliseur, la possibilité d'unifier le volume des différentes bornes avec celui du système, d'assurer une synchronisation totale entre vos différents systèmes audio. Finalement, le seul reproche que l'on peut faire à Airfoil, c'est de ne pas permettre, contrairement à iTunes, la synchronisation entre les haut-parleurs distants et celui rattaché au Macintosh via la prise jack.

Le mot de la fin

Vendu 25 $, Airfoil est un utilitaire précieux qui peut jouer un rôle important si vous désirez faire de votre ordinateur le centre nerveux de votre système audio. Rappelons qu'en début d'année, Apple a revu à la baisse le prix de ses bornes Airport Express. (99 € contre 129 € précédemment)

avatar Bozzo | 
Trés bonne initiative que ce logiciel qui dans l'ensemble fonctionne bien, et est plutôt sympa à utiliser. Un restriction cependant, il y a toujours un décalage entre son et image lors de la diffusion d'une video sur mon iBook. De fait, je ne peux l'utiliser pour ça... Si vous n'en parlez pas je suppose que ça doit venir de mon matériel?
avatar jerome | 
Bon logiciel. Cela dit, l'argument qui explique qu'il n'est pas possible de synchroniser l'audio distante avec la vidéo n'est plus bien valide : - on arrive depuis fot longtemps à synchroniser audio sur un ordinateur et vidéo sur le même ordinateur - on arrive depuis une (assez ancienne) mise à jour d'Airport Express à synchroniser le son de l'ordinateur avec celui de l'Airport Express (dans iTunes) Si j'arrive à synchroniser A avec B et B avec C, il ne doit pas être trop compliqué techniquement de synchroniser A avec C, non ? J'en veux d'ailleurs un peu à Apple que le son de mes clips vidéo dans iTunes sorte brutalement de mon MacBook Pro alors que j'écoutais tranquillement de la musique sur ma chaîne HiFi et qu'un clip se trouve dans la playlist : je m'attendais à une mise à jour qui permette d'écouter le son des clips via AirPort Express après la mise à jour du logiciel des bornes proprement dites.
avatar edouard | 
Il n'existerait pas une solution équivalente qui ne nécessiterait pas pas une borne Apple?
avatar lovell | 
10% sur un iMac Core Duo, c'est tout simplement collosal. Et tout le monde a l'air de trouver cela normal. Demomakers de la scene oldschool, on a besoin de vous pour apprendre à certains à optimiser leur code!
avatar Bozzo | 
Merci pour vos remarques et réactions et de fait j'embraye : pourquoi n'est-ce pas Apple qui nous fourni directement cette possibilité : pourquoi restreindre airtunes à iTunes et seulement aux sons ?? Je veux dire : est-ce une stratégie ou est-ce lié à une contrainte technique ?
avatar Bookigloo | 
bon logiciel, bien fait, que j'utilise tous les jours avec plaisir. Deux bémols: 1. le décalage avec la vidéo est réel et je pense inévitable: le son doit être codé, envoyé et décodé dans la borne, d'où du temps de traitement. 2. pour "diffuser l'intégralité du son émis par votre ordinateur" il faut installer un 2e hack (gratuit et livré avec) ... qui n'a jamais fonctionné chez moi! :-( (iMac G5 OSX10.3.9)
avatar Elyandrah | 
ben chez moi c'est quand la souris traîne sur l'hyperlien "application", ce qui est encore plus marrant... Bon d'accord je sors aussi... :-)
avatar Albin22 | 
Avec mplayer il suffit de touver la touche clavier qui décale le son pour tout synchroniser

CONNEXION UTILISATEUR