Test de la serrure connectée Smart Lock Pro (4e génération) de Nuki : la clé de l'avenir

Nicolas Furno |

Nuki présente la quatrième génération de sa serrure connectée et une nouvelle fois, les changements ne se voient pas. La Smart Lock Pro 3.0 ressemblait comme deux gouttes d’eau à la 2.0 qui, elle-même, était fort proche de la version originale et cette « Smart Lock Pro (4e génération)1 » n’évolue pas davantage sur le plan esthétique. Ce n’est pas sur cet aspect que le constructeur autrichien veut insister et les modifications ont été de nouveau faites à l’intérieur, avec un gros morceau : la serrure connectée adopte pleinement Matter et Thread, deux nouveaux protocoles de domotique qui vont prendre de l’importance dans les années à venir.

La quatrième génération de la serrure connectée de Nuki a trouvé sa place sans problème sur mon antique porte.

J’utilise cette quatrième génération depuis quelques jours, de quoi dresser un premier bilan de cette serrure connectée vendue comme avant à 279 €. Un premier bilan seulement, car le produit dépend de Matter, un standard qui n’avance pas toujours aussi vite qu’on l’aimerait.

La même à l’extérieur, Matter et Thread à l’intérieur

Nuki ne s’en cache pas : le constructeur s’est attaché à améliorer la partie électronique à l’intérieur de sa serrure, le reste n’a pas changé. J’ai pu le confirmer en installant la nouvelle génération : il m’a suffi de retirer la Smart Lock Pro 3.0 que j’utilisais auparavant et de positionner le nouveau modèle à sa place. Je n’ai même pas eu besoin de toucher à la plaque qui était vissée sur le cylindre, cet accessoire n’a pas évolué. Elle reste d’ailleurs en plastique, alors que Nuki a fourni pendant quelques années une plaque en métal de meilleure qualité. Au-delà de l’aspect moins « premium », je n’ai noté aucune différence fonctionnelle qui justifierait une critique sur ce point.

La plaque de la Smart Lock Pro 3.0, déjà installée sur ma porte d’entrée, est parfaitement compatible avec la serrure de nouvelle génération, ce qui a simplifié la transition.

Si vous n’avez jamais utilisé de serrure connectée, un petit rappel s’impose peut-être. En Europe, cet accessoire prend en général la forme d’un moteur qui vient faire tourner la clé d’origine d’une porte pour l’ouvrir et la fermer à distance. L’installation d’une serrure connectée ne change rien de l’extérieur et à condition de disposer d’un cylindre débrayable, ce qui est d’ailleurs chaudement recommandé2, vous pourrez utiliser des clés pour ouvrir la porte, comme avant. Vous pourrez aussi utiliser votre smartphone ou montre connectée pour le faire, ce qui permet de connaitre le délice d’une vie sans clés dans les poches.

L’autre gros avantage de cette catégorie d’appareils est de permettre un contrôle à distance. Vous pourrez ouvrir votre porte d’entrée si un membre de la famille ou un invité est devant et que vous n’êtes pas encore entré. Vous pourrez aussi autoriser un tiers à entrer chez vous à des heures précises et seulement certains jours. Et puis, c’est une fonction pratique pour automatiser votre maison, par exemple pour verrouiller la serrure quand il n’y a plus personne ou automatiquement tourner la clé le soir venu.

Pour en savoir plus sur la vie avec une serrure connectée et les produits de Nuki plus particulièrement, je vous renvoie à mes deux tests précédents qui couvrent le sujet de façon exhaustive. Puisqu’il y a peu de changements externes et même fonctionnels avec cette quatrième génération, je ne vais pas tout reprendre ici.

Test de la Nuki Smart Lock, une serrure connectée HomeKit

Test de la Smart Lock Pro 3.0 de Nuki : la serrure connectée qui a tout compris

Le constructeur n’a pas modifié une formule qui a fait ses preuves, et ce n’est pas si mal. Pour avoir tenté d’installer plusieurs produits concurrents ces dernières semaines et pour avoir échoué à cause de ma porte d’entrée tout droit sortie des années 1960 qui ne respecte aucune norme moderne, j’apprécie d’autant plus l’approche de Nuki. Son socle est peut-être en plastique et de moins bonne qualité que celui de la serrure connectée de Yale, par exemple, mais il s’installe sans problème autour de mon cylindre. Le moteur intégré est peut-être un petit peu bruyant, mais il est suffisamment puissant pour actionner la clé sans discuter, malgré la mécanique désormais bien grippée.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article