Test du Pixel 8 Pro : IA d’la joie

Stéphane Moussie |

IA par-ci, IA par-là… Le Pixel 8 Pro surfe sur la vague de l’intelligence artificielle pour connaitre enfin un succès aussi important qu’un iPhone ou un Galaxy S. Il fait aussi preuve d’originalité avec un thermomètre intégré et des fonctionnalités photo/vidéo inédites. Le dernier smartphone de Google étant sorti en fin d’année dernière, nous avons pu essayer plusieurs nouveautés logicielles arrivées après son lancement. Le Pixel 8 Pro innove-t-il vraiment ? La réponse dans notre test.

Pixel 8 Pro. Image iGeneration.

Un design arrivé à maturité

En apparence, le dernier smartphone phare de Google ressemble énormément à ses prédécesseurs. C’est vrai qu’il reprend le design inauguré par les Pixel 6 en 2021 avec ces tranches arrondies et ce bloc photo qui occupe toute la largeur du dos. Le bloc transversal est d’ailleurs toujours le plus pratique du marché puisqu’il permet de poser le Pixel sur une table dans une position stable et peut servir de point d’appui pour l’index.

Si on observe le Pixel 8 Pro de plus près, on remarque des différences qui vont dans le bon sens. Après Samsung, Google abandonne finalement les écrans aux bords incurvés qui n’ont jamais été pratiques. Place à un écran plat qui ne pose aucun problème de lecture ou de gestes.

Pixel 8 Pro bleu azur. Image iGeneration.

Ce très grand écran de 6,7" a maintenant un nom, « Super Actua », pour mieux faire ressortir ses qualités. De type LTPO, sa fréquence d’affichage varie de 1 à 120 Hz. Surtout, sa luminosité maximale a augmenté par rapport à la précédente génération pour atteindre jusqu’à 1 600 nits en HDR et 2 400 nits en plein soleil, soit plus encore qu’un iPhone 15 Pro (2 000 nits). Le Pixel 8 Pro est effectivement bien lisible en extérieur et met vraiment en valeur les contenus HDR.

Le deuxième changement de design bénéfique concerne le dos. Le verre n’est plus brillant, mais mat, ce qui rend l’appareil moins glissant et beaucoup moins sensible aux traces de doigts. Le cadre et le bloc photo sont, eux, toujours en aluminium poli, ce qui leur donne un effet miroir que chacun jugera selon ses goûts. Pour un très grand téléphone, le Pixel 8 Pro est assez léger avec 213 g sur la balance (221 grammes pour un 15 Pro Max).

Image iGeneration.

Après avoir joué avec les couleurs et le traitement des matériaux, Google semble être arrivé au bout de ses ajustements esthétiques. La preuve ? Les Pixel 9 pourraient avoir un design bien différent fait de bords plats et d’un bloc photo disjoint.

Un thermomètre gadget

Toujours très sage jusque-là dans son choix de composants, Google s’est dégourdi en ajoutant un thermomètre au Pixel 8 Pro. Oui, un thermomètre. Mais pour mesurer la température de quoi ? C’est bien là le problème. L’usage le plus évident serait de mesurer sa propre température ou celle de ses proches, sauf que ce n’est pas une utilisation prise en charge, en tout cas pas en dehors des États-Unis.

Le capteur de température est situé sous le flash. Image iGeneration.

En début d’année, Google a reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration pour faire du Pixel 8 Pro un thermomètre corporel outre-Atlantique, mais cette homologation manque ailleurs dans le monde, et on n’a aucune idée de quand elle pourrait arriver en France, si elle arrive un jour. J’ai essayé malgré tout de prendre ma température avec le téléphone, sans jamais parvenir à un résultat approchant de la réalité, les mesures tournant toujours autour de 34°C.

À défaut de pouvoir vérifier sa fièvre, on peut mesurer la température de tous les objets que l’on a sous la main, mais même là, le thermomètre du Pixel 8 Pro est peu commode pour plusieurs raisons. Avez-vous vraiment envie de placer votre téléphone au-dessus d’une casserole bouillante pour vérifier la température de l’eau, au risque de le faire tomber dedans ? Moi, pas tellement. D’autant plus qu’il faut placer le capteur à moins de 5 cm de l’élément.

Image iGeneration.

On en vient au deuxième inconvénient : la portée très courte du capteur oblige à tenir le Pixel 8 Pro très près de l’objet visé. Or, ça peut être dangereux tant pour le téléphone que pour vous-même avec des températures importantes. Le thermomètre est fait pour mesurer des températures allant de - 20°C à 150°C… mais Google recommande de ne pas exposer pendant un moment son téléphone à des températures supérieures à 45°C. Mieux vaut donc éviter de l’utiliser pour prendre la température du poulet en train de cuire dans le four.

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article