Test du Pixel 6 : Google trouve la bonne formule

Stéphane Moussie |

Google y croit dur comme fer. Après plusieurs années à faire de la figuration sur le marché du smartphone, le Pixel 6 doit enfin lui permettre de devenir un acteur majeur. Non pas que les précédents Pixel étaient de mauvais appareils, mais ils n'ont jamais eu le standing d'un iPhone ou d'un Samsung haut de gamme. Le Pixel 6, « le premier smartphone 100 % Google », doit changer ça. Y arrive-t-il ? Réponse dans notre test.

Pixel 6
Fiche technique du Google Pixel 6
  • 158,6 x 74,8 x 8,9 mm
  • 207 g
  • Écran 6,4" OLED 90 Hz (2 400 x 1 080 pixels, 411 ppp)
  • Puce Google Tensor
  • Batterie 4 614 mAh
  • 8 Go de RAM / 128 Go de stockage
  • Deux caméras arrière : grand-angle 50 Mpx et ultra grand-angle 12 Mpx
  • Double SIM (nano SIM et eSIM)
  • Android 12
  • Prix : 649 €

Design

Jusqu'à présent, les Pixel n'avaient jamais brillé par leur design. Au mieux, leur look était très banal, au pire il était raté. Cela change enfin avec le Pixel 6, qui a plus d'allure. Les tranches légèrement arrondies sont en aluminium et le dos est en verre, ce qui n'était pas le cas de son prédécesseur. Le bloc photo rend le Pixel 6 immédiatement identifiable. Ce bloc prend la forme d'une bande épaisse occupant toute la largeur. Il est donc imposant, mais il ne gêne pas la prise en main et a même un avantage : posé sur une table, le Pixel 6 n'est pas bancal !

Google appuie son originalité en teintant le dos de couleurs différentes de part et d'autre du bloc. Le modèle « gris océan » ici testé est nappé de turquoise et de jaune très pales. Le « noir carbone » est plus sérieux avec son gris foncé et son gris clair. Dommage que Google ne propose que deux finitions (il y en a une troisième rosâtre aux États-Unis) quand le slogan de l'appareil est « unique comme vous » et que la personnalisation occupe une place primordiale dans Android 12.

Si le Pixel 6 a un aspect plus flatteur que ses prédécesseurs, il reste des détails à améliorer. La bordure en bas de l'écran est un peu plus large qu'en haut. C'est du chipotage esthétique, mais si Google veut réellement se mesurer à Apple et Samsung, cela fait partie du peaufinage à apporter.

Le Pixel 6 est résistant à l'eau et à la poussière (certification IP68, comme les iPhone récents).
Pas de prise jack sur le Pixel 6.

Ce qui me gêne véritablement à l'usage — sans que ce soit non plus rédhibitoire, on reste dans le détail —, c'est la position du bouton de verrouillage. Il est situé trop haut, au-dessus des boutons de volume. Ce sont les boutons de volume qui sont sous le pouce, et pas le bouton de verrouillage qui demande de changer un peu de prise pour l'atteindre. J'ai fini par m'y faire, mais le positionnement des boutons est bien plus pratique sur iPhone ou sur d'autres smartphones Android.


Tags
avatar CostaDelSol | 

J'en ai acheté un en remplacement d'un iPhone 11, et franchement j'en suis très content !! J'ai eu du mal au début car passer d'iOS à Android, c'est de passer de l'élégance où on se sent serré, à un survet où on finit par contre de se sentir bien à l'aise (c'est mon expérience, ce sera peut être différent chez vous).
Et j'ai l'impression de moins sentir l'emprise qu'un iPhone avait sur moi (pareil, c'est ma propre expérience 😅).

avatar brunnno | 

« posé sur une table, le Pixel 6 n'est pas bancal !» 👍🏽👍🏽

avatar fredazou | 

Physiquement c’est une horreur

avatar Glop0606 | 

Merci pour votre test équilibré. Deux petites choses qui aurait rendu le test encore plus complet: la partie domotique (je crois qu'il y a des trucs plutôt astucieux chez google notamment avec le chargeur QI officiel) et aussi la qualité des appels (accroche réseau, etc,...). Je trouve que souvent cette partie est sous appréciée. Personnellement la qualité des appels avec mon Iphone 12 est juste moyenne.

avatar Nico_Belgium | 

@Glop0606

Sans vouloir mettre les pieds dans le plat et en étant tout à fait conscient de l’ironie de la situation, je crois que de moins en moins de monde se sert réellement de son téléphone…..pour téléphoner 😅

avatar Mickaël Bazoge | 
Étonné par la qualité de l'appareil photo 😳 Le mode nuit est impressionnant par rapport à l'iPhone.
avatar AnthonyJ | 

@MickaelBazoge

J’avoue que je suis aussi très surpris par la qualité des photos. J’ai conseillé le Pixel 6 à ma belle-sœur qui voulait remplacer son Huawei P20 Lite, elle avait un budget de 400€ mais je lui ai recommandé le Pixel 6 dont on lit beaucoup de bien.
De son côté, elle est assez déçue de la qualité photo. Elle trouve l’image « pixelisée » et espèrerait sans doute un gap beaucoup plus important au niveau de la qualité photo.
Je précise qu’elle n’a pas de compétences spécifiques en photographie et qu’elle ne s’intéresse pas aux high-techs. Néanmoins son retour est intéressant car elle représente l’utilisatrice lambda et elle a sans doute été habituée à un style Huawei (peau adoucies, blanchies, couleurs plus saturées) qui lui paraissaient plus belles.

avatar Ast2001 | 

C'est mon téléphone depuis maintenant plus d'un mois et c'est un vrai plaisir à utiliser au quotidien. J'ai aussi quelques bugs (deux reboots inopinés en particulier) et du coup j'attends la fameuse mise à jour qui devrait arriver dans la soirée. Mais il n'en reste pas moins que Material You est une franche réussite. J'ai demandé à changer de fond d'écran tous les jours et du coup, la couleur de tous les éléments graphiques change aussi tous les matins. Cela casse la monotonie et j'adore vraiment :-)

avatar rgillardeau | 

Je viens d'acquérir le pixel 6 pro en remplacement de mon iphone se sont je trouvais les photos pas terrible, j'avais teste un iphone 12 dont les photos était bien mais pas à la hauteur du pixel
Concernant le test je souffre de mon côté beaucoup de la lenteur du lecteur d'empreintes digitales lent, et aussi les bug de luminosité d'écran
Pour les photos elles sont juste sublimes et la batterie rien a redire, a utilisation égale la où mon iphone se est a 40% le pixel encore a 89% et le soir 40% malgré une utilisation intensive (l'iPhone a été lui recharge quasi 1 fois complète avant )
Vraiment un bel appareil même si le bloc photo me paraissait affreux au premier abord lol

avatar Ast2001 | 

Tu as retesté avec la Maj d'hier soir ? Le lecteur d'empreintes en particulier est _beaucoup_ plus rapide en ce qui me concerne. Les pbs de luminosité d'écran sont semble-t-il aussi corrigés (j'ai moins constaté dans ce cas).

avatar rgillardeau | 

@Ast2001

Oui j'ai fait la mise à jour mais que cet après midi, après avoir répondu à l'article, en effet celle ci accélére bien le déverrouillage c'est différent mais en mieux lol

avatar calotype | 

C’est pas que la fontaine qu’il a tout repeint en bleu mais aussi et surtout les immeubles dans le fond !!!

CONNEXION UTILISATEUR