Le Mobile World Congress 2012, un salon indécent ?

Anthony Nelzin-Santos |

D'un côté, le gratin de l'industrie du mobile signant des contrats entre deux soirées « networking », costume-cravate et pompes bien cirées. De l'autre, un cortège d'étudiants protestant contre les nouvelles coupes budgétaires présentées par le gouvernement fédéral, jean-tee-shirt et drôles de cigarettes. Le contraste ne pouvait pas être plus saisissant, et il a provoqué quelques échauffourées au sortir du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

MWC-2K12%20%282%29

Le MWC, raout international réunissant opérateurs, fabricants, développeurs et prestataires, a toujours été l'occasion de démonstrations, ici des alter-mondialistes, là des environnementalistes, là encore des porteurs de chapeaux en aluminium, des groupes qui se recoupent parfois. Les chauffeurs de bus et de métro barcelonais ont cette année à nouveau utilisé ce salon comme arme dans leurs négociations avec la ville et la communauté autonome, mais le fond de leurs revendications était cette fois différent. Ville dans la ville à accès restreint, la Fira s'extasiait cette année pour une statue dressée par Huawei : un pégase cabré de six mètres de haut, dont le noir des 3 500 smartphones le composant était à la fois superbement brillant et parfaitement sinistre.

Une description qui pourrait parfaitement s'appliquer au cortège des étudiants, dont les instruments de musique et les appareils photo étaient superbement brillants, mais dont la mine désabusée était parfaitement sinistre. Alors que le déficit espagnol s'est établi en 2011 à 8 % du PIB au lieu de 6 % et que le taux de chômage atteint 23 %, le premier ministre Mariano Rajoy devrait annoncer des coupes franches de l'ordre de 45 milliards d'euros. Successeurs des indignés et inspirés par Occupy, ces étudiants sont loin d'être à la rue, comme en témoignent leurs smartphones et leurs appareils numériques ; c'est moins leur situation matérielle tangible que leur futur incertain qui les préoccupe, alors que les gouvernements locaux devraient fortement réduire les budgets dédiés à l'éducation et à la santé.

Pacifiques durant tout leur défilé à travers la ville, les étudiants sont allés à l'affrontement avec les forces de police lors de leur arrivée à la « capitale mondiale du mobile ». Devant eux se dressent fièrement les tours de la Fira, lieu de rencontre de 60 000 personnes ayant payé entre 700 et 5 000 € sans compter les frais de transport. Difficile de parler d'obscénité : le choc est violent, mais purement accidentel, et si le MWC s'expose fièrement à travers Barcelone, il n'est pas non plus un moment où l'on se baigne dans le champagne en préparant les prochaines crises financières.

L'indécence n'est donc pas matérielle, mais elle est peut-être idéologique : le discours d'Eric Schmidt sur le futur de la technologie et de la société, construit autour de la traditionnelle et vieillissante opposition nord/sud, aura presque fait oublier que des drames ont lieu non à nos portes, mais dans nos murs. Un drame bien loin des préoccupations de l'élite qu'il dessinait, et des visiteurs japonais privés de taxi, perdus face aux cartes bilingues de la station de métro voisine. Le MWC ferme ses portes dans quelques heures, au moment où Mariano Rajoy devrait préciser le montant final du nouveau plan de rigueur espagnol.

Tags
avatar Fabricius | 
Ca va pas la tête de faire un commentaire sensé ?
avatar Human-Fly | 
@bigham : sensé ? Parce qu'il croit que le MWC va relancer l'économie et la société espagnole ? Mouahahah, dans ce cas bientôt la GB va redevenir la première puissance mondiale grâce au J.O et dans la foulée les anglais vont construire une ville sur la lune.
avatar Human-Fly | 
"Des économistes ont calculer par exemple que la victoire en coupe du monde de football pour un pays impact le pib à plus ou moins 0,7 points. Insignifiant? je ne crois pas." Reste à savoir pour combien de temps cet effet agit. Mondial 2006 : Italie ; 2010 : Espagne ; Coupe d'Europe 2004 : Grèce ; 2008 : Espagne. On voit où ces pays en sont maintenant, heureusement qu'ils ont gagné. Pour le MWC, événement de moins d'une semaine, c'est les U.S et la Corée du Sud qui vont retrouver le moral ou un meilleur PIB : meilleure tablette l'iPad 2 ; meilleur smartphone le SGS 2. Ce ne sont pas les pays qui en avaient le plus besoin, c'est un peu dégueulasse que ce ne soit pas une tablette Archos qui ait gagné. A prendre avec ironie, bien-sûr.
avatar swanny | 
modéré
avatar malcolmZ07 | 
Merci en tous cas pour ce regard posé (et rapporté) derrière les rideaux. @bysus : rassure-moi, tu n’es pas sérieux -_- ?
avatar ThoTokio | 
Donc pour ces Messieurs commentateurs, l'Espagne va mal, c'est la crise, il y a plein de chômeurs et la misère s'installe partout, et donc pour vous il faut arrêter les projets, les développements, les opérations, les programmes... c'est là un bon moyen pour que 6 mois plus tard, la situation soit encore pire ! MacG, ce n'est pas le congrès de Barcelonne qui est indécent ! Ce qui est indécent, c'est la situation de toutes ces personnes qui restent sur le bord de la route !
avatar djmat | 
Bon article, très intéressant. Mais j'ai envie de dire, le luxe a toujours cotoyé la pauvreté c'est comme ça et c'est pas pret de changer !
avatar Oby1 | 
Si le salon est indécent il l'est autant que cet article est hypocrite ! Ce salon, c'est 6 mois de décisions pour l'industrie mobile. Et on devrait l'arréter parce que tout le monde ne peut pas en profiter ? Des laissers pour compte il y en aura toujours. Il faut les aider, mais pas en freinant l'avancement des autres. Demain on empèchera le salon de l'automobile parce que tout le monde en afrique n'a pas accès à l'eau potable ??? Arrétons la jalousie. Oui il faut aider ceux qui ne sont pas portés par les business florissant, mais non il ne faut pas empécher ces business parce que tout le monde ne peut pas en profiter. "Life is life" !!!

CONNEXION UTILISATEUR