Fermer le menu

FLIR One : une caméra à infrarouge pour iPhone

François Tsunamida | | 06:51 |  13

FLIR One est le nom d’un boîtier pour iPhone (5 et 5s) conçu par FLIR, une société américaine spécialisée dans les caméras à infrarouge et les systèmes de sécurité thermiques. Il permet de visualiser sur l’écran en temps réel la chaleur dégagée par les objets, animaux ou personnes se trouvant devant l’objectif.

Que cela soit pour détecter la présence de maraudeurs, repérer un rongeur dans une soupente, vérifier le fonctionnement d’un moteur, déceler la fièvre chez un bambin, localiser la présence d’une ligne électrique avant de percer un mur, constater les déperditions de chaleur dues à une isolation défectueuse …, le FLIR One permettra d’ajouter la dimension thermique à l’analyse d’une image.

Dans un étui un peu plus large qu’un étui standard, le FLIR One regroupe deux caméras. L’une affiche la chaleur des différentes zones de l’image et la seconde, celles d’une caméra classique. En combinant les deux images, l’application affiche des vidéos plus claires et faciles à identifier, notamment parce qu’elle montre les « bords », les contours des objets, textes ou personnes, que si elle se contentait de présenter uniquement les données thermiques.

Le fabricant utilise sa caméra Quark Uncooled Cores LWIR (Long-Wavelength Infra Red) qui équipe également les drones militaires Raven RQ-11. Elle mesure ¾ de pouce avec une résolution de 0,3 mégapixel (640 x 480 pixels en NTSC et 640 x 512 en PAL). Associée à un objectif de 9 mm, elle repère une personne à une centaine de mètres de distance d’après le fabricant.

Elle est assez sensible pour afficher une trace de pas sur une moquette, même quand la personne a quitté la pièce. Elle dispose d’un zoom numérique x2 et x4, et n’a besoin pour fonctionner que d’une très petite batterie intégrée à l’étui, qui lui fournit 2 heures d’autonomie. On peut même se servir de cette batterie de l’étui pour alimenter l’iPhone en lui donnant 50 % d’énergie supplémentaire, si la batterie de ce dernier donne des signes de faiblesse. La caméra a été développée grâce à des fonds de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), car les militaires américains souhaitaient mettre au point des mini caméras thermiques qui pourraient prendre place dans les casques des soldats ou leurs lunettes de visée.

Gadget de marché de niche ou nouveau marché ? Pour FLIR, les progrès technologiques permettent désormais d’ouvrir ce nouveau marché des accessoires pour AppPhones fournissant une vision infrarouge pratique et simple d’utilisation au grand public. « Nous nous sommes attaqués au marché maritime en 2006, et à l’époque, personne ne se souciait de proposer des caméras thermiques sur des bateaux de plaisance. » a dit le PDG de FLIR, Andrew Teich. « Aujourd’hui, nous avons une division électronique Marine, qui réalise un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars. ».

Catégorie : 

13 Commentaires

avatar alixteeth 30/01/2014 - 06:59via iGeneration pour iOS

Wow !!

avatar voetemm 30/01/2014 - 07:49via iGeneration pour iOS

"Elle est assez sensible pour afficher une trace de pas sur une moquette, même quand la personne a quitté la pièce."

Ça m'a fais rire, ça n'a pas de sens, il ne peut pas y avoir de trace de pas si la personne à encore son pied dessus, et savoir si elle a quitté la pièce ou pas ne donne aucune idée du temps....

Bref ça va coûter chère mais je m'éclaterais bien avec ce genre de gadget

avatar Zuby 30/01/2014 - 08:20via iGeneration pour iOS

Vu le positionnement "grand public premium/Geek" je table sur 300/400 US$ ce qui fait 4 fois moins cher qu'une caméra thermique classique :-)

avatar rocroc7 30/01/2014 - 09:49via iGeneration pour iOS

349$

avatar Doggy7 30/01/2014 - 10:02

je vais reprendre un iphone juste pour cette camera et certains usage ...

Connexion utilisateur