Captain Train fusionne avec son équivalent anglais

Nicolas Furno | | 20:47 |  22

Captain Train et Trainline, deux spécialistes de la réservation de billets de train en ligne, ne font plus qu’un. C’est ce qu’annonce la start-up française dans un article de blog où elle annonce que la nouvelle entité fonctionnera à la fois depuis Paris et depuis Londres :

Nous avons donc fusionné, parce que nous pensons que réunir nos forces nous permettra d’aller plus vite, pour proposer un produit simple à tous ceux qui voyagent en train en Europe. L’équipe de Captain Train apportera son expertise du marché ferroviaire européen continental, et celle de Trainline son expérience importante sur un marché qui est complètement libéralisé et en forte croissance.

L’entreprise française parle de fusion, mais le quotidien Les Echos évoque de son côté une acquisition de Captain Train par son concurrent anglais. Le montant serait estimé à 200 millions d’euros, ce qui en ferait d’ailleurs l’une des dix plus grosses acquisitions pour une start-up française. Parmi ses actionnaires, on compte Xavier Niel, le patron de Free.

Les discussions auraient commencé il y a près d’un an, ajoute le journal. Trainline se limitait jusque-là au marché britannique et son achat devrait lui permettre de s’ouvrir très rapidement à l’Europe continentale. Par ailleurs, Captain Train a développé ses propres solutions de réservation et la start-up serait en avance sur ce point par rapport à tous ses concurrents.

Trainline n’avait beau être présent qu’en Grande-Bretagne, c’était un géant en comparaison par rapport à Captain Train. Le britannique a ainsi vendu pour 2,1 milliards d’euros de billets outre-Manche, beaucoup plus que son équivalent français, qui n’a réussi qu’à capter une minorité du marché. À titre de comparaison, le capitaine a vendu 72 millions d’euros de billets l’an dernier.

[MàJ le 15/03] : une faq a été publiée.

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22 Commentaires

avatar reborn 14/03/2016 - 20:56via iGeneration pour iOS

200 millions pour une app que la SNCF n'a pas su développer ?

avatar cecemf 15/03/2016 - 00:20via iGeneration pour iOS

@reborn :
Je te rassure TRAINLINE cest la même chose pour l'Angleterre. Ça marche parce que cest l'app que les transports anglais ont pas su faire. Je vie a Londres est beaucoup croisent ici que c'est le moyen official de les acheter pour te dire qu'ils ont fait fort !

avatar clemens94 14/03/2016 - 21:02

72 M€ de billets de train ? Vue les tarifs de la SNCF, ça ne fait en effet que trois aller-retour Paris-Nantes.

avatar bubu16 14/03/2016 - 21:16via iGeneration pour iOS

@clemens94 :
Mauvaise langue, pour ce tarif tu peux aussi inclure un café (sans sucre) au bar voyons !
...
(Je sors !)

avatar fautedegout 14/03/2016 - 21:24via iGeneration pour iOS

Je n'ai jamais compris la valeur ajoutée de capitain train hormis l'ergo de l'appli...mais sinon ?

avatar Spry 14/03/2016 - 21:30via iGeneration pour iOS

@fautedegout :
Ben justement, c'est déjà un point important de l'application : trouver ce qu'on cherche de la façon la plus simple possible.

avatar florian1003 14/03/2016 - 22:22via iGeneration pour iOS

@fautedegout :
Les liaisons avec les trains étrangers aussi

avatar Ali Baba 14/03/2016 - 22:33via iGeneration pour iOS

@fautedegout :
Je n'ai jamais compris la valeur ajoutée de Voyages-SNCF, hormis... Bah en fait, je n'ai jamais compris la valeur ajoutée de Voyages-SNCF, tout court.

avatar jowe_19 14/03/2016 - 22:35via iGeneration pour iOS

@Ali Baba :
Surtout que maintenant Captain Train vend aussi les cartes de réduction et abonnements.
La comparaison entre Voyages SNCF et CaptainTrain se fait donc maintenant quasi uniquement sur l'ergonomie et la simplicité.
Pour ça je crois que le gagnant est clair ;-)

avatar tchit 15/03/2016 - 12:08via iGeneration pour iOS

@Ali Baba :
La "valeur ajoutée" c'est de pouvoir échanger et rembourser les billets plus simplement, car j'ai déjà été dans la merde après avoir acheté chez Captain train des billets avec carte de réduction que je n'avais pas.

avatar Toinewh 14/03/2016 - 22:45via iGeneration pour iOS

Attendez, attendez… parfois il y a des différences de tarif aussi !! Dans mon cas ça a toujours été à l'avantage de Captain Train, mais je prends peu le train. La valeur ajoutée est donc aussi au niveau du prix du QR Code ^^

avatar nayals 14/03/2016 - 23:06via iGeneration pour iOS

@Toinewh :
En fait les tarifs sont les mêmes qu'à la SNCF, c'est juste que Captain Train prend en compte plus de transporteurs (OUIGO, IDTGV etc.) et permet ainsi de trouver le meilleur tarif entre tous, donc parfois Captain Train est avantageux

avatar Timekeeper 14/03/2016 - 23:25via iGeneration pour iOS

@nayals :
Il y a d'autres petits détails, comme le fait que le moteur de recherche de CT soit plus performant que celui de la SNCF et proposera parfois, dans des cas particuliers. Des trajets que la SNCF aurait ignoré. Leur blog regorge de infos sur ce genre de détails techniques.

avatar PiRMeZuR 14/03/2016 - 23:03via iGeneration pour iOS

Outre Manche, il y a presque une compagnie de trains par région. Pas étonnant qu'une app qui permette de toutes les réunir arrive à capter autant d'utilisateurs.

avatar ovea 15/03/2016 - 04:26via iGeneration pour iOS

Ça veut dire que le niveau de détérioration du réseau français dans les investissements d'infrastructure saint-simoniennes a atteint celui de l'Angleterre, ou que le niveau des renseignements de l'Angleterre sur l'auto-sabordage con-cure-en-ciel c'est enfin amélioré au point qu'ils n'aurait plus à couler la flotte française ?

Non sans déconnecter de la réalité, c'est quoi ce baratin sur l'algorithme du commis-voyageur et les théories économiques ???

N'est-ce pas un problème de terrain comme vos commentaires le soulignent fort judicieusement ?

Autant certaines appli GPS tirent parti des certains réseaux téléphoniques pour rendre compte d'un état partial de la réalité sans rémunération de l'utilisateur,
autant ce genre de système mutualisé rendrait compte des véritables enjeu économétriques du transport
… de là à ce que toutes ces infos soit déjà stockées chez des intermédiaires qui s'auto-thésaurisent
… il n'y a qu'un pas à prendre le train pour pas trop s'éloigner, restons insulaire comme l'état féodal de Serk ou Sark pour les intimes

avatar Yann 15/03/2016 - 07:49

Superbe application , en son temps etait bien plus rapide que le site de la maison des trains français.
Aujourd'hui pour moi l'interface et la simplicité l'emportent et surtout cela aussi rapide et presente de la même manière sur toutes les plateformes.
J'espère que ce rachat sera un +...

avatar enzo0511 15/03/2016 - 07:54via iGeneration pour iOS

Je n'ai jamais compris la valeur ajoutée de capitaine train non plus mis à part l'interface bien plus simple que celle de la sncf
Étant donné que la sncf répertorie aussi les trains alternatifs (ouigo, idtgv...) et capitaine train propose exactement les mêmes prix on peut juste dire que capitaine train a développé une meilleure app que l'entreprise publique

avatar Ikari 15/03/2016 - 11:11

Voyages-Sncf n'est pas la SNCF, c'est une agence de voyages pas une entreprise publique. (Avec certes une participation majoritaire de l'Etat de 0,01% …)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyages-sncf.com

avatar tchit 15/03/2016 - 12:15via iGeneration pour iOS

@Ikari :
Sauf que les guichets SNCF traitent les achats via Voyages SNCF comme venant de chez eux et les achats via les autres plateformes comme "achats en agence".

avatar gemrosh 15/03/2016 - 08:04via iGeneration pour iOS

Je confirme que j'ai déjà réservé sur Captain Train car le tarif était un peu moins cher que sur Voyages-SNCF...

avatar tchit 15/03/2016 - 12:09via iGeneration pour iOS

Bon et sinon, encore une startup française rachetée par des étrangers, on en parle ?

avatar Plastivore 15/03/2016 - 15:05via iGeneration pour iOS

Là où Trainline a réussi à tirer son épingle du jeu est surtout sur la publicité. Ils font beaucoup de pub, donc c'est difficile de ne pas savoir qu'ils existent on vit au Royaume-Uni ! Là où justement Captain Train fonctionne plus par le bouche-à-oreille.

Après, toutes les compagnies de train britanniques peuvent vendre des tickets pour toutes les autres. Par exemple, la gare de Haymarket à Édimbourg est gérée par Scotrail, mais on peut y acheter des billets pour d'autres compagnies, et il me semble que c'est pareil sur Internet, car les systèmes de réservation passent par National Rail.

Par contre ce n'est pas toujours plus intéressant de passer par une compagnie tierce pour acheter des billets, surtout sur les longues distances. À l'époque où East Coast était nationalisée (donc jusqu'à l'année dernière), certaines réductions n'étaient possibles que si on passait par leur site web. Je pense que depuis la récupération de la licence par Virgin, ça doit encore être le cas, donc ça vaut toujours le coup de passer un coup par le site du bon opérateur !

Après, Trainline, il faut faire vraiment gaffe à bien décocher toutes les cases, c'est pire qu'un installeur sous Windows (genre 'cochez ici pour avoir 10% de réduction sur votre prochaine commande*', avec l'astérisque qui indique qu'en fait cocher la case te fait souscrire à un service tiers de réductions qui coûte je sais plus combien par mois... Les forums pullulent de gens qui s'en plaignent, et je connais des gens qui se sont faits avoir !)

Bon après c'est cool, je pourrais peut être utiliser Captain Train la prochaine fois que j'irai à Londres (par contre, ils connaissent pas le QR Code ici).