Opera apporte son VPN à iOS

Nicolas Furno |

Opera VPN [1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Opera Software ASA] est la dernière application d’Opera, le navigateur web venu de Norvège. Cette fois encore, il s’agit de navigation internet, mais pas d’un navigateur à proprement parler : comme son nom l’indique, il s’agit d’un VPN (réseau privé virtuel). Une fois installé et activé, ce service fait transiter la connexion de votre iPhone ou iPad via un serveur tiers, dans un autre pays.

Utiliser un VPN nécessite de faire confiance au tiers qui met en place le serveur, puisque tout ce que vous ferez avec votre appareil iOS transitera alors par ce serveur. Opera proposait déjà une telle fonction dans son navigateur desktop (lire : Un VPN gratuit dans Opera 38) et l’entreprise norvégienne est a priori digne de confiance.

En revanche, la gratuité mise en avant pour ce service est trompeuse. Opera VPN est une application gratuite, le service est fourni également gratuitement, mais on découvre vite que les données récupérées pendant l’utilisation seront exploitées et surtout que des publicités pourront être injectées. Un comble, quand on sait que l’une des fonctions phares du service est justement… de bloquer publicités et traqueurs. Ces deux fonctions de blocage sont activées par défaut, mais on peut les désactiver à tout moment.

Cette réserve écartée, Opera VPN fournit bien le service demandé. On peut choisir un serveur situé en Allemagne, aux États-Unis, aux Pays-Bas, au Canada ou à Singapour et d’autres pays seront ajoutés à la liste. L’application peut choisir la destination la plus proche ou on peut en sélectionner une dans la liste en fonction de ses besoins.

Tags
avatar spece92 | 

Je leur fait plus confiance qu'à Onavo

avatar Jeff06am | 

Vous avez confiance de faire passer tout votre traffic Internet sur leurs serveurs ?

avatar PierreRMX | 

Super je vais enfin pouvoir avoir un vpn digne de confiance ^^

avatar Monsieurmickael | 

J'ai jamais fait confiance à ce genre de service, même payant. Laisser tout mon traffic internet transiter tranquilou sur un serveur m'emballe pas beaucoup, même si tout le monde se fout de savoir ce que je fais sur internet mais quand même

avatar EBLIS | 

Tu n'es pas obligé de faire passer tout ton trafic par le vpn, n'active ce dernier que pour certaines tâches bien particulières.

avatar 4nonymous93 | 

C'est soit au FAI soit à un service VPN qui faut faire confiance ..

avatar jerry75 | 

Si ça permet de tromper Netflix ... Parce que Tunnel Bear ne fait plus le boulot !

avatar iDidier | 

@jerry75 :
Je pense que tous les vpn sont détectés par Netflix. J'utilise vyprvpn et Netflix ne fonctionne plus lorsque le vpn est activé.
Je pense donc qu'il s'agit d'une restriction d'usage de mon abonnement de la part de Netflix, puisque lorsque je suis à l'étranger et que je veux regarder quelque chose, il m'est impossible de me connecter.

avatar EBLIS | 

Il me semble avoir lu quelque part que Netflix commençait à faire la guerre aux vpn. Quant à ton impossibilité de te connecter à l'étranger c'est peut être effectivement une restriction qui s'établit lors de ton paiement (détection du pays de paiement).

avatar spece92 | 

Ça me bloque les pubs de l'app les Échos.fr, génial.

avatar Dgamax | 

Vous savez, tout votre traffic transite par plusieurs équipements avant d'interroger le vrai serveur du site/service, toutes vos donnés peuvent être lu donc rajouté une couche... :)

avatar Bob dArvey | 

Utilisant Opera (en version "Developer") sur El Capitan, je suis tout à fait satisfait de l'option VPN, notamment du fait que la bande passante n'est absolument pas ralentie. Si la version iOS est du même acabit, ce sera génial.

avatar etienne2pain | 

Je n'arrive pas à utiliser le VPN lorsque je suis connecté à un réseau wifi bloqué. C'est normal ?

CONNEXION UTILISATEUR