UX Write : un traitement de texte complet sur iPhone et iPad

Nicolas Furno | | 00:25 |  21

UX Write [1.0 – US – 11,99 € – iPhone/iPad – iOS 5 – UX Productivity Pty Ltd] est un éditeur de texte extrêmement complet qui entend concurrencer Pages (7,99 €) d'Apple ou d'autres logiciels équivalents. Là où le traitement de texte d'Apple entend répondre aux besoins de la majorité, cette application veut au contraire toucher une niche, ceux qui doivent écrire de longs documents structurés.

Comme cette vidéo de présentation le montre bien, UX Writer déborde de fonctions. Certaines d'entre elles, comme les références croisées, la gestion des styles ou les tables des matières dynamiques, ne sont pas si courantes sur un traitement de texte sur ordinateur, encore moins sur un terminal mobile. Au départ, cette application a été conçue comme un LyX (interface graphique pour écrire en LaTeX) pour iPad, ce qui explique cette complexité assumée.

Le choix de l'iPad dans la vidéo n'est pas anodin. UX Writer est également compatible avec l'iPhone, mais l'application révèle tout son potentiel uniquement sur la tablette d'Apple. La version iPhone et iPod touch sera utile pour apporter quelques retouches, mais le travail se fera plutôt sur l'iPad. Entre les terminaux, les fichiers sont synchronisés via Dropbox ou tout autre serveur WebDAV.

On apprécie en particulier le clavier étendu d'UXWriter avec les outils de sélection rapide qui sont particulièrement pratiques. L'autocorrection a également été modifiée, avec notamment un dictionnaire personnalisé, mais elle ne fonctionne dans cette version qu'en anglais. Le français sera ajouté ultérieurement, en attendant mieux vaut désactiver la fonction qui interfère avec celle d'iOS.

UX Write en est à sa toute première version et si l'application s'avère très complète sur certains points, elle n'est pas sans limites. La plus gênante sera peut-être le format qu'elle utilise pour ses fichiers : ce traitement de texte crée et édite des fichiers HTML. Le .doc de Microsoft est toutefois prévu dans une future version et on peut d'ores et déjà exporter en PDF.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


21 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar smoooth 10/07/2012 - 00:40 via iGeneration pour iPad

Pour les pro c'est génial !

avatar jarno24 10/07/2012 - 00:52 via iGeneration pour iPhone

Qu'Apple se bouge le c... sur iWork, bon sang.

avatar denisbook 10/07/2012 - 00:56

c'est à dire ?

avatar denisbook 10/07/2012 - 00:57

que ne fait pas Pages ici ? (je ne vois que globalement le "outline" qui manque à Pages ios ).

avatar denisbook 10/07/2012 - 00:57

que ne fait pas Pages ici ? (je ne vois que globalement le "outline" qui manque à Pages ios ).

avatar SeanC 10/07/2012 - 00:58 via iGeneration pour iPhone

Ouaip, il y a matière à inspiration pour la facilité de sélection de texte. Tdm auto c'est très bien aussi.

avatar Filip71 10/07/2012 - 01:05 via iGeneration pour iPad

Pages ne sait pas faire de tabes des matieres, creer des styles de texte...

avatar denisbook 10/07/2012 - 01:39

Pages ios sait créer des styles de textes. Pages ios ne gère pas de tables de matières. - Les possibilités de mises en page de Pages ios sont sans comparaison

avatar Thymotep 10/07/2012 - 03:50 via iGeneration pour iPhone

Pour s'attaquer de front à Pages ils auraient du le vendre 1 euro moins cher

avatar crifan 10/07/2012 - 06:47 via iGeneration pour iPhone

Pas de compat word, donc inutilisable dans un environnement partagé. Iwork vers word , loin de recuperer proprement les enrichissements. Bref , attendons surface et office avec impatience

avatar Aylavero 10/07/2012 - 08:50 via iGeneration pour iPad

Premièrement, page iOS est un excellent "word processor" qui contient toutes les fonctions que 90% des gens utilisent dans word et cela même en entreprise. La compatibilité avec Microsoft word est plutôt bonne pour des document à la mise en page simple. UX write tente de répondre à une autre demande: celle d'un logiciel de type LaTeX pour créer des document plus longs avec les outils de référence croisées usuels. Franchement, word est une usine à gas poussive dès que vous dépassez les 30 pages et à chaque nouvelle version, j'espère que les développeurs vont corriger le comportement erratique du système de numbering et de heading (et ne me lancez pas sur le système de référence croisée). Le problème est que LaTeX ne peut pas être exécuté sur iOS à cause de sa licence et des conditions de l'app store. UX write résout ce problème en utilisant le html qui contient tout ce qu'il faut pour la mise en page, les liens hypertextes et les références croisées (webKit remplaçant LaTeX). Pour ce qui est du travail en collaboration, à part Google Docs, il n'est pas possible de travailler efficacement sur le même document word et l'avantage du html, c'est que ça n'est qu'un fichier texte qui est editable n'importe où. J'utilise LaTeX très régulièrement avec l'iPad (et Textastic), mais je dois faire la compilation sur un serveur distant. UX write est donc une solution que je vais considérer avec grand intérêt.

avatar jarno24 10/07/2012 - 11:32 via iGeneration pour iPhone

Ce qu'il manque à iWork ? - Une synchro dans le cloud entre les versions OS X et iOS - Un meilleur gestionnaire de fichiers avec possibilité de créer plusieurs niveaux de dossiers - Un gestionnaire de feuilles de styles, comme dans MS Office 2011, pour pouvoir modifier un document en cours (à ne pas confondre avec les modèles qu'on choisit au préalable et qui imposent aussi une mise en page) - dans la version iOS, de nombreuses options de style, comme le soulignement d'une couleur différente de celle de la police - des outils d'insertion de medias audio et video - la gestion des commandes de tabulation (lignes de points, etc.) - des outils de gestion des notes - des outils de gestion des bibliographies Etc.

avatar gamac 10/07/2012 - 11:54

Je trouve ce traitement de texte excellent, et je rêve de quelque chose de similaire sur Mac; LaTeX est TROP complexe, et l'installation de ses hacks ou de GUI userfriendly relève encore de l'interface préhistorique à la X11. Je rêve d'une GUI pleinement OSX sur LaTeX pour permettre le traitement de texte solide et toutes les fonctionnalités de gestion (index, tdm, glossaire, intégration d'images et table des illustrations), le tout traité en HTML (idéal pour mettre directement le texte augmenté en ligne sans générer du code abscons). Très bonne idée que cette app… reste à savoir si l'iPad est le terminal qu'il faut pour ce genre d'application (on est, quoi qu'en dise iDudy, beaucoup plus efficace dans la frappe sur un mac que sur iOS). En tout cas, je constate que les meilleurs traitements de texte montrent la voie sur iOS en matière de clavier étendu; celui-ci rend la pareille à celui iAWriter et de quelques autres, et Apple DOIT intégrer une barre de fonction de clavier par défaut dans iOS, le clavier actuel manque trop de fonctionnalité à la volée (si au moins on pouvait régler le temps d'ouverture des pop-ups pour tout le clavier, ce serait un premier pas intéressant).

avatar malcolmZ07 10/07/2012 - 12:42 via iGeneration pour iPad

Mais mais mais… pourquoi ne proposent-ils pas d’export en ePub ?!