L'affichage True Tone de l'iPad Pro 9,7" est optionnel

Stéphane Moussie |

L'iPad Pro 9,7" est le premier appareil iOS à avoir un écran True Tone. Grâce à des canaux de capteurs qui mesurent la luminosité et la colorimétrie ambiantes, il adapte automatiquement son affichage pour un résultat « plus naturel et plus reposant pour les yeux », selon Apple. Il s'agit de faire en sorte que le blanc de l'écran corresponde au blanc de l'éclairage ambiant, comme la couleur d'une feuille de papier prend celle du soleil ou d'une lampe.

L'écran True Tone de l'iPad Pro 9,7"

Les graphistes et photographes qui ont besoin d'un rendu fidèle peuvent se rassurer, cet affichage est optionnel. Comme le montre la vidéo d'AnandTech ci-dessous, une option dans les réglages de luminosité permet de le désactiver et de retrouver ainsi un affichage neutre.

avatar Jetel | 

C'est vraiment une fonction interessante sur un écran de cette taille !

avatar vivientaupas | 

Je trouve le résultat dégelasse. Pas d'intérêt en matière de travail sur les images. On perd les vraies couleurs.

avatar joneskind | 

@Vivientaupas

D'une part, dans la mesure où la perception des couleurs est toujours relative (y a des dizaines de vidéos sur internet qui t'expliquent que le cerveau équilibre en permanence la perception des couleurs, et il va même jusqu'à produire des couleurs qui n'existe pas) ta notion de vraie couleurs est totalement stupide.

D'autre part, je serais bien curieux de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer d'une manière aussi péremptoire que le rendu de true tone sur ce nouvel iPad Pro est dégueulasse. Tu l'as déjà eu en main et utilisé dans les conditions du true tone ?

avatar sachouba | 

@joneskind :
Il suffit d'avoir testé un appareil Samsung datant de moins de 2 ans. La fonction est identique, mais rend moins bien sur l'écran LCD de l'iPad.

avatar fousfous | 

C'était obligatoire, sinon les graphistes ils allaient râler ^^

avatar Chris K | 

Heuuu les graphistes ou photographes qui se soucient de True Tone bosseraient sur un iPad dont on ne peut pas calibrer l'écran de toute façon ?

avatar gela | 

Le graphiste en moi est très heureux d'avoir le choix entre une feuille jaune, à gauche ou une bleue à droite. Ok, bye, m'en vais. C'était que pour râler...

avatar gela | 

Sinon, plus sérieusement, si ça sauve nos yeux, bravo.
Maintenant que les jeunes sont sourds grâce aux lecteur mp3, ce serait quand même dommage de les rendre aveugles.

Et sinon Vivien, je veux bien que tu nous expliques c'est quoi les vraies couleurs. 25 ans en pré-presse et personne n'a encore trouvé la réponse.

avatar malcolmZ07 | 

C'est marrant par ce que je lisais un test il y 1-2 ans sur display mate qui disait qu'un écran avec une grosse résolution + amoled + qui adapterait sa colorimétrie p/r à l'environnement serait le meilleur qu'il soit et qu'il y en avait pas encore sur le marché. On s'en rapproche petit à petit.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Ça existe déjà, depuis 2 ans. Et pas grâce à Apple...
https://news.samsung.com/global/galaxy-s5-explained-the-display

avatar fubar | 

Pas une mauvaise idée. Ca vrai que c'est reposant pour nos yeux. Pareil pour le mode night shift.
A ce sujet, pourquoi ne pas avoir fait un "vrai" mode night shift avec fond noir ou gris?!? Encore plus reposant le soir.

avatar pistache18 | 

@fubar :
+1

avatar JoKer | 

Il me semble que justement toutes les sondes de calibration d'écran (type Spider) permettent de mesurer la lumière ambiante pour corriger l'écran en fonction de l'environnement.
Ça permet d'éviter de ce faire influencer par les changements de lumière.

CONNEXION UTILISATEUR