iPad : Apple multiplie les gros contrats

Christophe Laporte |

L’iPad connait un succès grandissant dans les avions. Il est vrai que la tablette d’Apple permet de tout faire, elle est capable aussi bien d’occuper les passagers que pour les pilotes afin de remplacer les manuels papier. C’est pour ce deuxième cas qu’United Continental vient de passer commande de 16 000 iPad. À notre connaissance, c’est la plus grosse commande d’une compagnie aérienne pour ce type d’utilisation.

Le transporteur aérien de Chicago est la première compagnie à dire définitivement au revoir au papier. La société explique que l’utilisation de tablettes permettra entre autres aux pilotes d'obtenir des cartes de navigation aéronautique. D’après la compagnie, les pilotes perdront moins de temps à feuilleter les papiers, et seront ainsi plus efficaces. Bref, un plus en matière de sécurité.

D’autre part, ce programme permettra à United Continental de faire des économies. La société imprime chaque année 16 millions de feuilles de papier. De plus grâce à son poids plus léger, l’iPad devrait faire économiser chaque année 326.000 gallons de carburant.

Il n’y a pas que dans les avions que les appareils d’Apple connaissent un succès grandissant, un nouveau marché est en train de s’ouvrir : celui des terminaux mobiles pour les vendeurs en magasins.

Lowe a fait savoir qu’elle allait mettre à disposition de ses 42 000 vendeurs d’ici janvier 2012, des terminaux permettant de vérifier l’état des stock pour un produit donné, de répondre aux questions fréquentes des clients et éventuellement à terme de pouvoir finaliser une transaction. Suite à cette annonce, le patron de Lowe a affirmé que les terminaux en question utiliseraient “la technologie iPhone”.

La société qui possède 1725 magasins aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ne fait que suivre le mouvement. Son concurrent Home Depot a initié l’année dernière un programme similaire avec 30 000 téléphones. Mais les appareils en question avaient été conçus en partenariat avec Motorola.

AllThingsD indique également que la chaîne de magasins Pacific Sunwear allait équiper cette année 300 de ses boutiques d’iPad. Le déploiement devrait s’accélérer en 2012, il est question de 500 à 600 boutiques.

Le but de la manoeuvre pour ces sociétés est bien évidemment d’améliorer l’expérience d’achat et inciter le consommateur à dépenser plus. Et il semble que cela marche, dans certains cas du moins. San Deep Bhanote, P.D.G. de Global Bay, une entreprise qui développe des solutions de ce type basées sur les technologies d’Apple indique que le panier moyen d’un de ses clients à augmenter de 12 % avec le déploiement de la tablette d’Apple.

D’après lui, pour ce genre d’utilisation, les solutions d’Apple sont plébiscitées. Il faut dire que la firme de Cupertino bénéficie du succès des Apple Store qui ont été les premiers à faire de l’iPad et de l’iPod touch des terminaux de vente.

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avatar Tit-Ben38 | 
@oomu : M'enfin c'est quand même l'iPad qui montre la bonne piste d'atterrissage...
avatar Abudah237 | 
La gestion des documents de vol est un enfer, en parcticulier à mettre à jour. Et les solutions propriétaires spécifiques (EFB, ou Electronic Flight bag) sont chères (dix fois le prix d'un iPad pour les moins chères), et souvent moins performantes que peut l'être une tablette comme l'iPad. De plus évidemment elles sont difficiles à mettre à jour si on veut y ajouter des fonctions. Quand à la mise à jour de la documentation, n'en parlons pas... Du coup il y a une tendance générale (vraie aussi dans l'aviation militaire d'ailleurs) des compagnies de rechercher des solutions totalement grand public. De toute façon les exigences en certification pour ces systèmes sont bien plus limitées que pour le système principal. Ce n'est pas lié principalement à un besoin d'apparaître cool à mon avis, mais surtout au besoin d'avoir un système versatile, et pas trop cher. Pour ces compagnies, un iPad ça ne vaut rien (surtout qu'en en achetant des dizianes de millers elles ont certainement le truc à un prix bien moins cher que le particulier, ce qui augmente encore la différence avec les EFBs spécifiques.
avatar macadamemusic | 
Est-ce que l'adaptateur pour les brancher à l'allume-cigare est inclus dans les 11000 iPads (et non 16000) parce que je ne voudrais pas être à bord quand la batterie donnera des signes de faiblesse... :)
avatar Darkpoze | 
À mon avis les mecs en ont rien à péter du retina :)
avatar imkl | 
@melaure C'est une visionnaire de piètre qualité ;-)
avatar poluks | 
Les gars, faut arrêter avec le rétina. La définition de l'ipad 2 est vraiment superbe, et perso je ne vois pas de différences avec l'iphone 4 vue qu'on porte l'appareil à une plus grande distance des yeux. La lecture sera peut-être optimisée avec l'ipad 3 mais je ne pense pas que cela fera une énorme différence, en tout cas moins flagrante qu'entre le 3gs et l'iphone 4. Pour moi la seule chose qu'apple doit travailler encore pour l'ipad 3 c'est le poids. Pour la lecture, l'ipad est encore lourd.
avatar Romuald | 
C'est Lowe'S et The Home Depot... Mais je tatillonne...
avatar simon | 
Donc si j'ai bien compris en remplaçant l'ipad on fait des économies de poids. J'suis sur que les docs seront toujours là. Et puis si on veut faire des économies de poids, je propose un petit régime aux pilotes ou hôtesses ;) On pourrait gagner plus de 15 kilos...
avatar crifan | 
Etonnant qu'un avionneur n'est pas pensé integrer un ecran dans ses tableaux de bord d'avion. Qu'il faille attendre l'arrivée d'un produit grand public me rend perplexe. La navette colombia a sa creation embarquait une HP41Cx permettant le pilotage de l'atterrissage en mode manuel , en cas de defaillance des calculateurs. Nous n'avons pas beaucoup evolué.
avatar titistardust | 
@expertpack : Intéressante remarque. Il faut peut être chercher une réponse ailleurs et notamment au niveau des normes en vigueur.
avatar Abudah237 | 
@expertpack : Pour des raisons de certification, il est à peu près interdit que les EFBs aient des interfaces avec le système principal, y compris les écrans du cockpit, ou alors il faudrait qu'ils soient développés avec le même niveau de criticité. Du coup intégrer l'EFB dans les écrans si cockpit est loin d'être évident au niveau de l'architecture logicielle du système. C'est possible, mais ça coûte très cher, et sa demande un système déjà prévu pour ça au départ.
avatar matiti44 | 
Le cas que cite Melaure n'est pas isolé, je rencontre de part mon métier énormément de bourricots qui raisonnent de la sorte. Qui vous expliquent que c'est uniquement pour des raisons de frime que les gens achète des Iphone ou des Ipad....
avatar jgodin03 | 
En ce qui concerne l'aviation, c'est aussi la question des tonnes de papier qui coûtent cher en kérosène. Un iPad re quelques centaines de grammes remplace plusieurs kilo de paperasse (en plus, la mise à jour est nettement plus facile comme mentionné précédemment).
avatar Helmer | 
Apple a toujours était mauvais dans ses rapports aux entreprises avec "ses secrets" et c'est pas près de changer. Apple peut décider de stopper l'iPad du jour au lendemain dans quelques années si un truc bien plus rentable sort. L'histoire de l'entreprise l'a largement prouvé. Moralité, Apple pour une entreprise n'est pas un partenaire fiable.
avatar Abudah237 | 
@Jimmy_ C'est vrai de toute technologie grand public
avatar yann111 | 
Pour l'avoir essayé en vol, l'iPad c'est le pied. En plus c'est écologique: on économise des tonnes de papier et de carburant. Malheureusement c'est pas demain la veille que ça sera approuvé en Europe...

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