Autonomie : pourquoi il ne faut pas quitter les apps à la main

Anthony Nelzin-Santos |

Cet article est un extrait de notre dernier livre, Augmentez l'autonomie de votre iPhone, de votre iPad, et de votre Mac, disponible dans l'iBooks Store et dans le Kindle Store.

Il y a les conseils qui font réellement gagner en autonomie… et il y a les autres. Ainsi, n'écoutez pas ceux qui prétendent qu'il faut fermer les apps en les éjectant du sélecteur d'applications pour économiser la batterie — c'est tout simplement faux.

Le sélecteur d'applications.
Le sélecteur d'applications.

iOS observe vos usages pour « réveiller » les applications avant que vous ne les utilisiez, et limite sinon leur activité. Qu'une app apparaisse dans le sélecteur d'applications ne veut pas dire qu'elle tourne en arrière-plan : cela veut simplement dire que vous l'avez utilisée dans le passé. Autrement dit, le sélecteur d'applications est un raccourci pour passer d'une application à une autre, pas un gestionnaire de tâches à la sauce Windows.

Lorsque vous quittez une application en appuyant sur le bouton d'accueil, le système suspend son exécution. « Suspendre l'exécution des apps est une manière d'augmenter l'autonomie », explique Apple, « et permet aussi de consacrer les ressources du système à l'application […] sur laquelle l'utilisateur est désormais concentré. »

Sauf à ce que vous utilisiez des apps lourdes qui ont besoin de beaucoup de mémoire, le système va conserver l'état mémoire des applications pour les relancer le plus rapidement possible. C'est ce qui donne l'impression d'instantanéité dans l'utilisation d'un iPhone : les applications sont comme « figées », prêtes à repartir dès que vous en aurez besoin.

Éjecter une application du sélecteur d'applications provoque la purge de sa mémoire : son actualisation en arrière-plan sera perturbée, et son lancement sera plus lent. Cette manipulation ne permet donc pas d'économiser de la batterie — au contraire, elle entraîne une plus forte consommation.

Une seule situation doit vous pousser à forcer la fermeture d'une application en l'éjectant du sélecteur d'applications : si elle est complètement plantée. « Il n'est généralement pas nécessaire de forcer la fermeture d'une application », insiste Apple, « à moins que celle-ci refuse de répondre. » Encore une fois : les applications dans le sélecteur d'applications « ne sont pas ouvertes ; leur exécution est suspendue. »

Cet article est un extrait de notre dernier livre, Augmentez l'autonomie de votre iPhone, de votre iPad, et de votre Mac, disponible dans l'iBooks Store et dans le Kindle Store.

avatar Chazi | 

Merci MacG pour cette article. J'espère que cette légende urbaine disparaîtra un jour...

avatar totor2011 | 

Prenez 2 iphone , sur l'un fermez waze Facebook Twitter et 2 3 apps qui utilisent le gps et on en reparle :-) l'article et votre commentaire sont des trolls

avatar Teeto | 

@Chazi :
Yep mais pour moi c'est un tic je quitte tout tout le temps ^_^

avatar marc_os | 

@Teeto : Les tics et les tocs, ça se soigne !

avatar sylva007 | 

Ce que je me tu a dire aux gens depuis la mis en place du Multitâche.. Merci MacG de mettre enfin les choses en clair.

avatar Oracle | 

Un type du Genius Bar m'a dit l'inverse il y a quelques jours...

avatar poulroudou | 

Bon à savoir :-)

avatar hugome | 

Il y a pas une corrélation entre le fait d'être restée visible et le déclenchement d'appels serveurs en arrière-plan ?

avatar NEWIPHONE | 

Petite question : si plusieurs apps sont suspendues (1 dizaine par exemple) est-ce que la RAM a plus de difficultés à gérer que s'il n'y en avait qu'une ou deux ?
D'où les rumeurs d'un iPhone 6S avec 2 Go de RAM pour encore gagner en fluidité ?

avatar Gueven | 

@NEWIPHONE :
Non aucun problème pour la RAM :)

------
C'est vrai que cette légende urbaine défendue par des pseudo "informaticiens" a la dent dure :)
Quoi qu'il arrive toute la mémoire LPDDR2 est rafraîchie, donc qu'on utilise 512Mo ou 1Go c'est identique en terme de consommation.

Merci à MacG. Ça donne une référence lorsque la personne qu'on essaye de convaincre n'y connaît rien et ne veut rien entendre :P

avatar Thegoldfinger | 

@gueven

Les pseudo informaticiens sont du côté de MacG pour le coups...

Rien que facebook en tâche de fond peut drainer 20% de la batterie.
Pour conserver la batterie il n'y a pas de secret, il faut désactiver la 3G , la localisation, donnée celulaire, Facebook, le GPS et éviter les jeux gourmand.
On va me dire : "ouais mais du coup ton iPhone ne sert à rien ! "
Et si mon iPhone me sert de jukebox multimédia pour stream dans le salon, chambre, cuisine, musique ou video en airplay, de telecomande avec remote et harmony, de fax de scanner, GPS, jeux etc... Juste je prends les 2 secondes nécessaires pour activer/désactiver ce dont j'ai besoin.

Avec ça mon iPhone 4 qui à 4 ans tiens toujours 2 jours entiers.les conseils théoriques c'est bien mais la pratique en est une autre.

J'ajouterai une chose !
"Éjecter une application du sélecteur d'applications provoque la purge de sa mémoire"

Sur iPad 2 c'est bien pour ça et non pour la batterie que je tue les applications.
Depuis iOS 7 et encore plus iOS 8 la gestion de la mémoire est désastreuse, c'est simple on dirait un pc, plantage à la chaîne des grosses applications et de safari si on ouvre 4-6 onglets.
Impossible de stream en airplay ou de jouer à de gros jeu si je ne vide pas régulièrement le cache.

avatar sachouba | 

@Thegoldfinger:

Tu sais, ça doit faire années que ces problèmes n'existent plus sur les PC et Mac...
Si trop de RAM est utilisée, les applications sont stockées sur le disque dur ou SSD, et il n'y a jamais de plantages, même avec "seulement" 4Go de RAM.

avatar marc_os | 

@ Thegoldfinger : Quand on n'y connaît rien, on s'abstient !

avatar NEWIPHONE | 

@Gueven :
Merci

avatar NEWIPHONE | 

@NEWIPHONE :
Devant les nombreuses remarques qui vont dans le sens opposé je vais continuer à killer les apps tant pis ;(

avatar marc_os | 

@ NEWIPHONE : C'est pourtant pas bien compliqué : Sauf si une application continue à faire des accès au réseau de manière excessive en tâche de fond, ça ne sert strictement à rien que de quitter une Application comme la calculatrice sous iOS. Au contraire, ça forcera le système à la recharger en mémoire la prochaine fois que vous l'utiliserez; vous perdrez ainsi le bénéfice d'avoir déjà l'application en mémoire, d'où consommation supplémentaire d'énergie. Au lieu de charger l'application une fois pour toute en mémoire, vous la chargez à chaque fois que vous voulez l'utiliser !

avatar P'tit Suisse | 

@NEWIPHONE : Oui, c'est extrêmement net !
J'avais de nombreux ralentissements ou bugs avec 15-20 app ouvertes sur l'Ipad 1 gb de RAM. C'est mieux avec 2 GB de RAM, mais loin d'être parfait (de gros jeux lag et se plantent). Je suis donc contraint de faire le ménage tous les 2 jours.

avatar Pierredu21 | 

J'espère aussi ! C'est une chose que j'explique au moins une fois par semaine, souvent sans succès, alors que certaines personnes se plaignent que la batterie de leur iPhone ne tient qu'une journée...

Je recharge mon iPhone 6 tous les deux jours et demi en moyenne, (moins si je cours avec RunKeeper par exemple), et je ne désactive jamais wifi, Bluetooth, et localisation...

avatar Chazi | 

Tous les 2 jours et demi ?! Il me faut ton secret

avatar Anthony60210 | 

@Pierredu21 :
Moi aussi j'ai le 6+ et je le recharge tout les deux jours 1/2

avatar marc_os | 

@ Pierredu21 , Chazi et Anthony60210 :
Dernières stats de ce we où j'avais oublié mon chargeur.
iPhone 4 de 2010, iOS 7 :
A 6%, il avait été chargé 2 jours et 18 heures plus tôt, et je l'avais utilisé pendant 5h44...

avatar Risenr0ck | 

Est-ce que c'est aussi valable pour les apps qui tournent en arrière-plan?

avatar philipponna | 

Merci pour l'info , maintenant fini de prendre la tête à éjecter les apps en arrière.
Juste le gps tomtom sera éjecté a l'avenir.

avatar Malvik2 | 

Mais si je comprends bien cela officialise le fait qu'IOS ne possède pas de vrai multi tache alors...?

avatar BeePotato | 

@ Malvik2 : « Mais si je comprends bien cela officialise le fait qu'IOS ne possède pas de vrai multi tache alors...? »

Non, au contraire.

avatar Ghaleon111 | 

Quant safari ne rechargera plus ces onglets sans arrêt, que au court d'une partie d'un jeu aller sur le Web ne fera pas revenir à l'écran titre, que les données de telechargement d'apps qui se mettent a jour ne se mettent pas en pause des que l'on quitte l'app
La on pourra parler de vrai multitache etc...

avatar patrick86 | 

"Quant safari ne rechargera plus ces onglets sans arrêt"

Safari pourrait ne pas dégager les pages web du cache, suffirait qu'Apple le lui demande. Ça n'est pas une "absence de vrai multi-tâche". Ce n'est rien d'autre qu'un choix de gestion des resources. Actuellement, iOS supprime les pages web du cache ou bout d'un certain temps, s'il a besoin de libérer de la RAM.

"que au court d'une partie d'un jeu aller sur le Web ne fera pas revenir à l'écran titre"

Parlez-en au développeur du jeu. C'est à lui de régler de problème.

"que les données de telechargement d'apps qui se mettent a jour ne se mettent pas en pause des que l'on quitte l'app"

Idem.

avatar Ghaleon111 | 

Il suffirait peut être que Apple le demande mais il ne le fais pas !
Pourquoi sans apps autre que safari dans le multitache et seulement trois onglets, il les recharge simplement en passant de l'un à l'autre ? Il a besoin de libérer de la ram pour ça ?
Ce n'est pas la faute du dev car le même jeux sur Android n'a pas ce problème de multitache
Donc non, le multitache est simplement beaucoup plus limité que sur Android

avatar patrick86 | 

"Pourquoi sans apps autre que safari dans le multitache et seulement trois onglets, il les recharge simplement en passant de l'un à l'autre ?"

Je n'ai pas ce comportement chez moi, sauf après plusieurs jours sans les avoir consulté.
Certainement une volonté de rafraîchir le contenu dans ce cas.

"Ce n'est pas la faute du dev car le même jeux sur Android n'a pas ce problème de multitache"

Le code de la version Android n'est pas strictement le même que celui de la version iOS.
Ce n'est d'ailleurs pas du tout le même si les deux versions ont été développées avec les outils respectifs des deux plateformes (de l'objective-C d'un côté, du JAVA de l'autre).

"Donc non, le multitache est simplement beaucoup plus limité que sur Android"

Erreur. Il est beaucoup plus CONTROLÉ, ce qui est bien sûr différent.

avatar Ghaleon111 | 

Il est plus controlé mais a l'usage pur en situation réel, il est limité et genre mal la mémoire et c'est chiant

avatar n0z | 

Pas sûr qu'on puisse dire que le multitâche gère mal la mémoire pour autant, au contraire. Si je me fie aux éléments avancés par certains devs ici, dont Doctomac qui semble plutôt crédible, c'est sûrement parce qu'il la gère trop bien et impose des contraintes (trop) rigoureuses que c'est chiant, aussi bien pour les développeurs en amont, que pour les utilisateurs en aval.

avatar Ghaleon111 | 

Par exemple, juste safari avec un quatrième onglet, ça suffit pour que ça recharge en retournant sur le deuxième pourtant la mémoire est loin d'être pleine
Je quitte oceanhorn 1mn et je me retrouve a l'écran titre quant j'y retourne
Donc si c'est pas un problème de gestion mémoire, je ne vois pas ce que c'est
Après, je ne suis pas dev :)

avatar n0z | 

Qu'on soit clairs : plusieurs onglets dans Safari ça reste malgré tout une seule et même application donc on ne peut pas imputer ce comportement de Safari au multitâche d'iOS dans sa globalité. Là il s'agit d'un problème (en effet probablement de gestion de mémoire) propre à l'application et avec cet exemple tu te mélanges un peu les pinceaux.

Pour simplifier les choses à l'extrême, tu parles ici du "multitâche de Safari", comme on pourrait parler du "multitâche de iMessage" qui rafraichi automatiquement les conversations quand l'application est ouverte et que tu reçois des messages de différents correspondants. Te viendrait-il à l'idée de blâmer le multitâche de Mac OS (ou Windows) à cause d'un souci d'onglets qui s'actualisent dans Chrome ou Safari ? Tu accuserais dans doute l'application en elle-même. On est ici dans la même situation à mon avis.

Le sujet initial, que tu défends avec raison selon moi, n'a fondamentalement rien à voir. Nous ce qu'on veut c'est que, rafraichissement ou non à l'intérieur de l'application, on n'ait pas tout un tas d'applications "réinitialisées" après un certain temps après réouverture.

avatar Ghaleon111 | 

Un vrai multitache c'est et comme à dit sachouba aussi
Quant safari ne rechargera plus ces onglets sans arrêt, que au court d'une partie d'un jeu aller sur le Web ne fera pas revenir à l'écran titre, que les données de telechargement d'apps qui se mettent a jour ne se mettent pas en pause des que l'on quitte l'app
La on pourra parler de vrai multitache etc...
Impossible d'entamer le chargement d'une page lourde ou d'une vidéo sur le navigateur Internet, d'aller voir ses mails en attendant et de revenir sur le navigateur avec une page chargée.
Impossible de commencer à télécharger les données d'un jeu, et que le téléchargement continue en arrière-plan.
Etc.... Etc... Etc....
Et c'est tellement pratique
Sur ios, rien que ouvrir un nouvel onglet safari, il ne se charge pas si on ne clique pas sur l'onglet, c'est incroyable aussi limité

avatar Lestat1886 | 

Le jour où on aura ce vrai multitâche comme tu dis, on se plaindra tous de devoir recharger nos iPhone deux fois par jour :)

avatar Ghaleon111 | 

C'est pas sur, maintenant que les iPhone commencent à avoir de plus grosse batterie, c'est faisable :)
En plus les procs consomment de moins en moins d'énergie
Les Android ont une bonne autonomie (certes avec des batteries de au moins 2200mha) mais ça tient bien
J'ai l'espoir que Apple nous donne ce genre de multitache un jour, mon iPad ne s'en porterai que mieux ^^

avatar Ghaleon111 | 

Si c'est un choix il n'est pas judicieux, tu a pensé à la consommation de data par exemple ? Le fait qu'il recharge aussi facilement fais consommer beaucoup plus de data, quant tu était en train de lire quelques chose, tu va sur un autre onglet et à cause d'une perte de réseau, tu ne peux plus lire l'autre article, bref c'est très chiant
Il peut arriver de retrouver sa parti sur un jeux mais le problème est que ce n'est pas systématiquement et j'ai souvent peur de faire autre chose sur mon iPad si je n'ai pas pu sauvegarder
Sur le multitache de mon note 4 je suis tranquille, quant quelques chose se fait en arrière plan, je peux faire tout ce que je veux sans contrainte, tout ce qui c'est enclenché est garanti de continuer
Donc pourquoi ios n'y serait pour rien puisque il n'y a pas ces contraintes sur Android ?

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111 :
T'en a pas marre de répéter la même chose tous les jours ? Je crois qu'ici on a tous compris que pour toi Apple était complètement à la ramasse. Ton message est bien passé et nous ne sommes pas sourds. Mais comme je te l'ai déjà dit tu ne convertiras pas des utilisateurs satisfait de leur expérience avec des produits Apple, malgré toutes les limitations de ces derniers ;-)

avatar Ghaleon111 | 

Apple est a la ramasse pour moi concernant ios mais pas osx qui est top ;)
Et puis je remarque au vu des commentaires que beaucoup ici ne connaissent pas ce que peut être un bon multitâche sans contraintes donc je tente de montrer la différence comme j'utilise les deux ça tombe bien ;)
Tu verra quant apple améliorera ça un jour, ils vont trouver ça GÉNIALE
Je tente pas de convertir mais de faire comprendre que apple ne fait pas les bon choix concernant ios surtout quant je vois les implantations bancales des "nouveautés" ios 8 qui devaient être génial en théorie mais dans la pratique, on est loin du petit robot vert
Je regrette aussi les œillères de certains comme doctomac qui critique les widget et extensions tierces de android alors que l'implantation est parfaite, complète et stable, ergonomique et qui ne dit rien sur ceux de ios 8 qui ont bugs en tout genres, des limites étranges, intérêt plus que limité etc...
On peut être satisfait de ios pas de problème mais pas au point de défendre bec et l'ongle l’indéfendable et je me répète car je lis des bêtises ^^

avatar Mécréant | 

@Horfilas:

Pour le coup, je rejoins Ghaleon111...

Apple n'est pas totalement à la ramasse, mais pour le multitâche il y a des progrès à faire! Patrick86 nous explique que c'est la faute aux développeurs: qu'il m'explique pourquoi les développeurs d'apps iOS soient incapables de rendre leurs apps multitâches alors que ça ne pose pas de problème ailleurs...

Rien que pour l'app MacG (si on la quitte trois secondes, on doit se retaper la pub et retrouver l'endroit où l'on était - je ne l'utilise plus tellement c'était pénible) ou pour Safari (impossible de lire un article pré-chargé hors connexion) c'est d'un pénible!

Bien sûr, cette facilité que l'on retrouve sur d'autres systèmes ne manque pas à ceux qui ne la connaissent pas : un poisson né dans un bocal n'aura jamais la nostalgie de l'Océan... est-ce une raison pour nier le fait que l'Océan est son milieu naturel? Personnellement, je fais un constat (le multitâche d'iOS est "bancal") et je le dis - non pour convertir (ni Apple ni Android ni Windows ne sont ma religion... de toute façon je suis un mécréant! ;-) ), mais parce que je trouve que c'est un gros point noir pour l'expérience utilisateur sous iOS...

Edit: la réponse de Ghaleon111 n'était pas encore visible quand j'ai rédigé la mienne...

avatar Horfilas | 

@Mécréant :
Ton histoire avec le poisson dans son bocal est mignonne mais on peut très bien avoir eu des smarphones Android dans les mains pendant plusieurs mois et au final avoir une préférence pour iOS :)

On a tous des besoins différents donc une utilisation différente de tel ou tel appareil. Android propose bien plus de possibilités et d'options que iOS mais je n'ai pas besoin de tout ça.

Je n'ai jamais aimé les widgets sur Android et je ne les utilisais pas. Je ne les utilise pas non plus sur iOS8 car ça ne m'intéresse toujours pas.

Quant au multitâche c'est pour moi kif-kif bourricot. C'est peut-être parce que mon utilisation personnelle fait que je n'ai pas besoin d'avoir un multitâche aussi permissif que celui d'Android.

avatar Mécréant | 

@Horfilas:
"on peut très bien avoir eu des smarphones Android dans les mains pendant plusieurs mois et au final avoir une préférence pour iOS :)"

Bien sûr! Un seul aspect (multitâche) ne saurait être une condition suffisante à imposer le rejet d'un OS... :)
Lorsque je m'étais acheté mon iPad mini il y a deux ans, je ne connaissais pas iOS et je pensais que l'original me permettrait bien plus que la copie... j'étais loin d'imaginer tous les défauts de l'OS d'Apple. J'aurais pu revendre ma tablette pommée et la remplacer par une Android: je ne l'ai pas fait parce que malgré ses nombreux défauts, il lui restait d'indéniables avantages!

En rejoignaint Ghaleon111, je mettais juste en évidence qu'il y a une différence entre un "vrai" multitâche (les tâches s'effectuent simultanément) et un multitâche "séquentiel" (seule la tâche en premier plan s'effectue effectivement). Que vous trouviez que c'est "kif-kif bourricot" montre juste que vous n'avez pas besoin / n'avez jamais essayé:

- de lancer un téléchargement et de changer d'onglet avant la fin de celui-ci
- d'éviter de vous retaper une pub sous prétexte que vous avez changé d'app pendant 5 secondes
- de consommer moins de données parce que Safari ne doit pas recharger inutilement une page ouverte dans un onglet
- de lire hors ligne une page déjà chargée sur Safari,
- d'ouvrir plusieurs liens sur un thème et de ne pas avoir à attendre que chaque page charge car elles le font quand vous lisez la première...
- etc.

Personnellement, tout ça me pèse sur mon iPad mini. Peut-être que ces possibilités sont plus importantes sur tablette que sur smartphone, je les utilise pourtant sur mon Xperia. Il est évident aussi que si elles entraînaient une limitation de sa réactivité, je ne prétendrais pas qu'elles sont un avantage.

Bref, j'attends d'Apple qu'il y ait une amélioration sur ce point, comme j'attendais une amélioration sur son clavier avant la sortie d'iOS 8 (je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque on me répondait que c'était inutile, que, que, que... puis que les mêmes ont dit du nouveau clavier qu'il était si génial, si, si, si, si).

Il me semble, au vu de ceux de vos commentaires que j'ai lu, que vous n'êtes pas comme certains dans la défense d'Apple envers et contre tout -ni dans celles tout aussi absurde de la concurrence (il y a de sacrés numéros dans les deux camps)... Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à comprendre ce point! ;-)

avatar Ghaleon111 | 

@Mecreant
Tu a mis le doigt ou il faut sur le multitâche, c'est ce que j'essaie de faire comprendre

Sinon, iOS a ces propres avantages oui, spotlight qui est bien meilleur et rapide que la barre de recherche google, le suivi parfait, les apps en avant première, l'écosystème cloud avec les mac, siri parfois meilleur que google now, la sauvegarde native, le trousseau iCloud, le design des apps toujours cohérent avec celui de l'os etc...

Je dénonce surtout certains aspects du système qui est moins bon que ce qu'il devrait être comparer a la concurrence

avatar bnonyme | 

Pour Apple je ne sais pas mais sous Windows NT (Windows 2000, XP, Vista, Windows 7, 8 et bientôt 10), Microsoft a mis en oeuvre un multitâche préemptif, ce qui veut dire que ce n'est en aucun cas le développeur qui s'en occupe mais le système directement, notamment en fonction d'un niveau de priorité qui va (de mémoire) de 1 à 21. Cela m'étonnerait qu'Apple ait réinventé le fil à couper le beurre

avatar BeePotato | 

@ bnonyme : « Microsoft a mis en oeuvre un multitâche préemptif, ce qui veut dire que ce n'est en aucun cas le développeur qui s'en occupe mais le système directement, notamment en fonction d'un niveau de priorité qui va (de mémoire) de 1 à 21. Cela m'étonnerait qu'Apple ait réinventé le fil à couper le beurre »

Rassure-toi, Apple n’a pas décidé de balancer le multitâche préemptif par la fenêtre (et n’a pas non plus attendu Microsoft pour l’utiliser).
Mais avec iOS (et ensuite Mac OS), elle a décidé de compléter ce multitâche préemptif en demandant aux développeurs de préciser les besoins de leurs applications, histoire que ces dernières ne tournent pas en fond (même un tout petit peu) pour rien, comme c’est le cas traditionnellement sur les OS pour machines de bureau. Une telle approche permet normalement une gestion plus efficace du multitâche, ce qui est souhaitable sur une plateforme mobile.
Mais en contrepartie, cette approche demande une participation active et efficace des développeurs… et a donc comme résultat de mettre en lumière une sévère déficience de bon nombre de développeurs dans ce domaine (eux préfèreraient, bien sûr, ne rien avoir à faire et que tout soit géré pour eux par l’OS).

avatar patrick86 | 

"Mais si je comprends bien cela officialise le fait qu'IOS ne possède pas de vrai multi tache alors...?"

Si vous n'avez pas lu l'explication, oui.

--

iOS est capable de gérer des tâches en arrière plan (vous pouvez recevoir un message ou un appel en faisant n'importe quoi d'autre, écouter de la musique pendant que le GPS affiche un trajet, etc.), suffit de lui demander.

C'est au développeur de faire en sorte que, si nécessaire, l'application puisse s'exécuter en arrière plan. Sinon, iOS considère que ce n'est pas utile, donc neutralise l'app.

OS X fait de même depuis Mavericks (App Nap). Si l'app ne fait pas savoir qu'elle execute un processus important, OS X peut la neutraliser lorsqu'elle est en arrière plan.

--

Pouvoir faire plusieurs choses en même temps n'implique pas nécessairement que ce soit la java sans aucun contrôle.

avatar Ghaleon111 | 

Ios est capable de gérer des choses en arrière plan mais c'est limité
C'est facile de tout mettre sur le dos des devs mais il se trouve que comme par hasard le multitache est bien meilleur sur Android et donc je ne pense pas que les devs iOS soient des fainéants

avatar feefee | 

@Ghaleon111 :

J'ai l'impression de lire un dialogue de sourds ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR