De nouveaux détails sur les iPhone 7 et 7 Plus

Florian Innocente | | 16:38 |  180

Les derniers éléments donnés par Ming-Chi Kuo à propos des iPhone 7 livrent un portrait assez détaillé de ces téléphones. Il ne reste quasiment plus qu’à les voir fonctionner.

[MàJ le 4/09] sur la présence effective du nouveau bouton Home à retour haptique, celle de l'affichage True Tone pour l’écran, quelques détails sur les appareils photos et au sujet d'un aménagement pour proposer un peu de stéréo (MacRumors ayant fait une lecture plus détaillée du rapport de KGI Securities). Enfin, une précision sur l'adaptateur Lightning fourni, pour utiliser des casques classiques.

La note de l’analyste de KGI, reprise par 9to5mac, aborde à peu près toutes les facettes de ces produits. Avec des détails connus et d’autres moins. Il faudrait ainsi s’attendre à :

  • 5 couleurs au choix. Exit le gris sidéral. Mais on ne devrait pas y perdre au change avec deux tonalités de noir pour le remplacer. L’une est décrite comme un “noir profond” (rendu mat ?), l’autre comme un noir laqué/brillant ou “piano”.

Cette déclinaison avait été précédemment rapprochée du très bel effet que produit le châssis des Mac Pro. Des tiroirs pour la carte SIM avaient été aperçus et ils donnaient à voir ces coloris.

  • Nouveau bouton Home avec un retour haptique pour simuler le clic, comme sur les trackpad Force Touch et sur l’écran de l’Apple Watch. Ce qui aidera au passage à assurer une meilleure étanchéité.
  • Un processeur A10 véloce, fabriqué par TSMC et cadencé jusqu’à 2,4 ou 2,45 GHz. Dans les iPhone 6s, l’A9 tourne à 1,84 GHz. Cela présage de belles performances si Apple se cale sur ces fréquences. Ce qui n’est pas acquis.

  • Un écran amélioré, avec un gamut élargi, comme sur les iPad Pro et derniers iMac 5K. Avec comme effet de restituer davantage de couleurs, plus saturées et plus fidèles. Présence d’un affichage True Tone qui fait varier la teinte de l’écran en fonction de la luminosité ambiante.

  • L’écran True Tone de l’iPad Pro 9,7"
  • Un appareil photo plus sophistiqué. Pas de détails sur l’unique capteur de l’iPhone 7. Par contre, les deux installés sur l’iPhone 7 Plus seraient de 12 mpx chacun (comme le 6s Plus). Il y aurait un zoom optique ainsi qu’une stabilisation optique. L’un des capteurs serait un grand angle (lentille 6P) avec des pixels de plus grande taille, ce qui est mieux pour capter davantage de lumière. Son voisin, avec de plus petits pixels, servirait de téléobjectif (lentille 5P). Cette nouvelle optique du 7 Plus pourrait renchérir le prix du téléphone de 40 $ comparé au 6s Plus (lire aussi iPhone 7 : deux fois plus de stockage pour à peu près le même prix ?).

  • Un flash plus efficace, avec quatre LED au lieu de deux (2 tons froids, 2 tons chauds) pour améliorer la prise de vue en basses lumières. Et soigner plus particulièrement les visages. Ce qu’avaient déjà essayé les précédentes générations.

  • Plus de stockage. Cela a été encore dit cette semaine, les nouveaux paliers seraient de 32 Go, 128 Go et 256 Go sur les deux types d’iPhone. Ceux qui prennent beaucoup de photos et adorent filmer en 4K savent quoi faire (économiser comme des fous pour le modèle haut de gamme). Le 7 Plus aurait 1 Go de RAM en supplément (3 Go) pour accompagner la double optique et les traitements de l’image qu’elle va engendrer. L’iPhone 7, lui, resterait campé sur 2 Go.

  • Un adaptateur Lightning (mâle) vers mini-jack (femelle) serait fourni avec ces iPhone, pour y brancher un casque filaire classique (lire L'adaptateur jack/Lightning d'Apple en photos et en vidéo ?)

  • 3D Touch amélioré. La place laissée vacante par la sortie audio serait en fait utilisée pour une nouvelle version du composant qui gère 3D Touch (et pas pour que la batterie étire ses jambes). Il n’est pas expliqué en quoi il sera mieux, mais ce serait en tout cas perceptible par l’utilisateur. Comme l’évoquait déjà une précédente rumeur, la rangée de trous qui occupera la place du port minijack ne sera là que pour équilibrer l’esthétique. Il n’y aura pas de haut parleur derrière.

Cliquer pour agrandir
  • De la “stéréo” avec une petite astuce. A défaut d’insérer un second haut parleur dans la partie inférieure du téléphone, Apple aurait utilisé un petit ampli pour booster le son qui s’échappe de l’écouteur en haut, en façade. Cela serait suffisant pour offrir un semblant stéréo lorsqu’on tient le téléphone face à soi ou posé à plat.
  • Un capteur de proximité plus sophistiqué. Ce composant qui détecte si vous approchez le téléphone de l’oreille (pour éteindre l’écran pendant l’appel) a été amélioré. Il serait plus réactif et capable d’agir à plus grande distance, grâce à un laser plutôt qu’une LED. Il serait donc apte à intercepter et interpréter des gestes effectués avec la main devant l’écran. La question reste ouverte de l’utilisation ou non par iOS de cette possibilité.

  • Une étanchéité de catégorie IPX7, à la manière de ce qu'a fait Apple pour sa montre. Cela veut dire qu’elle peut être éclaboussée mais qu'elle n’est pas à totalement waterproof. >L’Apple Watch résiste aux éclaboussures et à l’eau, mais n’est pas étanche. Vous pouvez par exemple porter et utiliser votre Apple Watch sous la pluie, pendant vos séances d’entraînement (résistance à la sueur), et la garder quand vous vous lavez les mains.

    La norme IPX7 signifie normalement que le produit peut survivre à une immersion de 30 min jusqu'à 1 m. Le "X" dénote l'absence de protection contre la poussière. Un Galaxy S7 est normalisé IP68 : 6 pour une protection intégrale anti-poussière, 8 pour une immersion allant jusqu'à 1,5 m. À ce sujet, Ming-Chi Kuo raconte que le respect de cette tolérance chez Apple a ralenti la production de ces iPhone. Celle-ci n’a pu véritablement monter en charge que durant la seconde quinzaine d’août.

  • La description de l'IPX7 dans certains produits Garmin — Cliquer pour agrandir

Au final, cela fait pas mal de changements, petits ou grands, malgré un design largement inchangé. Ceux qui ont passé leur tour pour les 6s et, plus encore, ceux qui sont resté sur des séries 5, auront de quoi se distraire.

Pour autant, Ming-Chi Kuo table sur la vente de 65 millions d’iPhone 7 d’ici la fin de l’année, contre 82 millions sur la même période de 2015 avec les 6s. Qui eux-même avaient fait moins que les iPhone 6 et 6 Plus au succès toujours inégalé. D’après l’analyste, Il n’y aurait pas assez de vraies grandes nouveautés pour attirer les foules et il faudrait composer avec ces volumes de productions plus faibles que prévus, dans un premier temps.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


180 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Roule10 03/09/2016 - 16:44 via iGeneration pour iOS

En noir il va être super!! Je crois que je vais craquer pour un 7 ..:-)

avatar Gaillard 03/09/2016 - 17:41

Nul de chez nul 3 ans le même design il et nul 0 nouveauté et tais content encore 900 euro le truc ceci et une révolution vite les mouton pigeon allait acheté Timmy tu fais n'importe quoi je suis déçu apple et fini sa sent la fin je vous aurez prévenu

avatar Lestat1886 03/09/2016 - 18:14 via iGeneration pour iOS

@Gaillard :
Ilsxauraient gardé exactement les mêmes specs et juste changé le design ca aurait été mieux on dirait pour certains :)

avatar appleadict 03/09/2016 - 21:51

moi je veux bien les nouvelles spec dans le design du dernier SE qui est franchement top

avatar Zap31 03/09/2016 - 18:24 via iGeneration pour iOS

@Gaillard :
Oh mon dieu, ça pique les yeux! Un petit effort quand même! Peut-être est-ce le résultat de l'énervement...?

avatar adixya 04/09/2016 - 00:42 (edité)

Ca s'appelle un troll et ta réaction est exactement le genre de chose qu'il veut obtenir

avatar rideaudedouche 04/09/2016 - 09:48

Peut-être plutôt de la stupidité.

avatar rideaudedouche 03/09/2016 - 18:50

"allait acheté Timmy tu fais n'importe quoi je suis déçu apple et fini sa sent la fin je vous aurez prévenu"

Dit Gaillard le 3 septembre 2016 avant de s'en aller et de claquer la porte, saisissant d'un geste brusque le Bescherelle qu'il avait commencé la veille (et qu'il n'avait probablement pas pu finir)...

avatar bonnepoire 04/09/2016 - 00:54

Son Bescherelle lui sert de cale pour sa tv samsung.

avatar rideaudedouche 04/09/2016 - 09:45 (edité)

C'est bien les TV Samsung...

avatar bonnepoire 04/09/2016 - 10:13

Pas du tout. C'est même ce qu'il y a de pire. D'ailleurs tu ne verras jamais de tv de cette marque chez un spécialiste. En supermarché on est d'accord, il y a profusion.

avatar p@t72 04/09/2016 - 16:00 (edité)

Non comme cale , Il utilise un iPhone6 c'est malléable à souhait. :)

avatar bonnepoire 04/09/2016 - 15:57

Mais t'as vraiment une répartie de malade... mental.

Essaie encore!

avatar _Teo_ 03/09/2016 - 19:56 via iGeneration pour iOS

@Gaillard:
Ce troll !! LOL

avatar bonnepoire 04/09/2016 - 00:56

Gayard, Android powered.

avatar p@t72 04/09/2016 - 16:48 (edité)

Bonepouuaaarrrr
Appeuuul fanboiiii!

avatar bonnepoire 04/09/2016 - 16:50

Je suis blesséééé... un plouc que je ne connais pas me traite de... fanboy.... mamaaaaaan...

avatar p@t72 04/09/2016 - 16:54

Si seulement tu n'étais que ça!

avatar Athanase 05/09/2016 - 08:52

Eh beh... C'est le prof de français qui doit être content!

avatar guepatchou 03/09/2016 - 21:51 (edité)

Ridicule . Meme design que l ancien, appareil photo qui depasse et comble du ridicule, les trous faits pour le seul cote esthetique. Du grand n importe quoi...

avatar reborn 03/09/2016 - 22:02 via iGeneration pour iOS

@guepatchou :
Bah j'aimerai bien prendre le note 7 il est top mais je ne sais pas quand il sera dispo..

avatar rideaudedouche 04/09/2016 - 09:45

Quand il aura arrêté d'exploser à la gueule de ses utilisateurs qui veulent le charger.

avatar reborn 03/09/2016 - 16:45 via iGeneration pour iOS

En gros je vais acheter ce truc. Oui oui je sais je suis un mouton blablabla...

avatar AppleAddictdu89 03/09/2016 - 16:45 via iGeneration pour iOS

J'ai hâte de voir le rendu de ce nouveau coloris Noir brillant !
Sinon la technologie 3D Touch amélioré aussi sa m'interpelle ! C'est quelque chose que j'utilise beaucoup sur mon 6S donc je suis curieux !

Pour ce qui est du Capteur photo je pense que les progrès vont vraiment être significatif !

avatar Ghaleon111 03/09/2016 - 16:49

Oh non, les haters apple ici et ailleurs sur le web vont s'en donner a cœur joie pour critiquer et rabâcher a chaque nouveaux articles pendant un an "pigeons, pas d'innovation, apple c'est finis, ouah le même design en 3 ans! etc etc etc... :/

avatar rideaudedouche 03/09/2016 - 18:52

Ouè sallle pigeont pas dinovassion Appeule saient finits ua la maime desagne an troix an

avatar iPitch93 03/09/2016 - 16:55

Rappel pour certains qui vont se plaindre :

Vous n'êtes pas obligés de changer de modèle tous les ans !

Il faut faire la différence entre les besoins et les envies. C'est différent.
Et apprendre à se contenter aussi de ce que l'on a, c'est bien aussi (même si on a plein de tunes).

J'ai lu un article la dessus aujourd'hui, c'est pour çà que je me permets de donner mon avis, qui n'est peut être pas partagé par tout le monde ici.

avatar fousfous 03/09/2016 - 17:03 via iGeneration pour iOS

Ce qui m'étonne le plus c'est l'adaptateur, ce serait envoyer un signal que le jack est encore utile... Le MacBook n'a pas eu d'adapteur USB et pourtant ça aurait été plus utile, c'est pour bien montrer qu'il ne manque rien et que le futur c'est au sans fil.

avatar Jack 03/09/2016 - 18:01

@fousfous

Le jack ets utile et le filaire reste la voie royale pour les amateurs d'audio de qualité, ne t'en déplaise, chouchou.

Premièrement, parce qu'un pourcentage très sensible d'utilisateurs utilise des casques non-Apple et que la majorité de ces casques sont filaires. A ce titre, les priver du port jack est une aberration totale sans justification technologique.

Deuxièmement, tu peux déblatérer tout ce que tu veux sur les bénéfices de l'audio sans fil, le fait est et demeure que, en l'état actuel de la technologie, le sans-fil n'est pas capable de rivaliser avec la qualité audio qu'apporte le filaire, sans parler de la latence qui accompagne obligatoirement les technologies sans fil, y compris professionnelles, ce n'est pas demain la veille que ça va changer.

Troisièmement, même si un véritable audiophile utilise (déjà) de toutes façons un ampli casque externe qui est forcément filaire (et par conséquent totalement agnostique au type de connectique utilisée), il-y a des tonnes de gens qui, si l'adaptateur n'était pas dans boîte, se retrouveraient sans moyen d'utiliser leur iPhone pour écouter de la musique, ce qui, dans le monde du business, s'appelle se tirer une balle dans le pied.

Alors bien sûr, tu vas leur rétorquer qu'ils peuvent utiliser les "Airpods" de mes deux qui sont livrés dans la boîte, mais pour info, pas mal de gens, notamment ceux qui prennent les transports en commun, ou qui tout simplement n'ont as les oreilles abruties, ne veulent pas d'écouteurs blancs pourris associés à Apple pour diverses raisons.

Ne pas le mettre l'adaptateur dans la boîte à partir de la seconde année (septembre 2017, donc), c'est différent. D'ici là, les gens seront au courant de l'absence du port jack, les adaptateurs seront disponibles sous plein de marques, modèles et parfums à tous les coins de rue et Samsung aura copié Apple.

Brèf, faire l'impasse au lancement, c'est une très mauvais décision commerciale. CQFD.

avatar Jackdu59 03/09/2016 - 18:06 via iGeneration pour iOS

@blackops :
Je plussoie.

Perso, sans Jack, ce sera sans moi.
Les adaptateurs à gogo c'est juste de la MERDE.

avatar patrick86 03/09/2016 - 18:36

"Perso, sans Jack, ce sera sans moi."

C'est vous Jack ? 🙂

avatar SMDL 04/09/2016 - 04:52 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :

"C'est vous Jack ?"

Oui, c'est Jack the Ripper, qui avant de les éventrer étrangle ses proies avec son câble, raison pour laquelle il boycotte le Bluetooth ;)

avatar Gladjessca 03/09/2016 - 18:37 via iGeneration pour iOS

@blackops :
Pour les amateurs de son de qualité la prise jack n'était déjà plus utilisée mais le port lightning suivi d'un DAC (même miniature), la sortie jack de l'iPhone étant vraiment mauvaise.

avatar sachouba 03/09/2016 - 19:41

@Gladjessca :
La sortie jack de l'iPhone est loin d'être vraiment mauvaise. Elle est tout à fait correcte, et bien meilleure que ce qu'on peut obtenir avec des écouteurs Bluetooth.

avatar Rom33 03/09/2016 - 18:06

Et on les branche comment les écouteurs lightning sur les mac sans adaptateurs ?

avatar jackhal 03/09/2016 - 18:46

Dixit MacG : "Un adaptateur mini-jack/Lightning serait fourni avec ces iPhone. Pour ceux qui auront besoin d’utiliser de temps à autre leurs nouveaux écouteurs EarPods à prise Lightning sur un autre matériel."

Oui, cette phrase est foireuse : un adaptateur mini-Jack/Lightning veut dire jack femelle/lightning mâle et permettrait d'utiliser ses anciens casques sur une prise lightning.

Mais la seconde phrase suggère qu'il y aurait un casque filaire en Lightning avec adaptateur pour l'utiliser ailleurs (ce que tu demandes). Ça me parait bizarre : du coup ça serait une suppression du port jack n'ayant aucun intérêt pour l'utilisateur sur le plan audio (contrairement à si l'iPhone était livré avec des AirPod et avait un deuxième h.p.), mais juste pour gagner de la place. Et le casque fourni nécessiterait un adaptateur pour l'utiliser avec d'autres appareils, contrairement à ce que permet le Bluetooth avec les appareils numériques.

Bref, j'attend de voir.

avatar Florian Innocente macG 04/09/2016 - 09:18

@jackhal : Oui, cette phrase est foireuse : un adaptateur mini-Jack/Lightning veut dire jack femelle/lightning mâle et permettrait d'utiliser ses anciens casques sur une prise lightning.

J'ai modifié la phrase, il faut effectivement voir cela comme un adaptateur pour brancher un casque classique sur un iPhone 7.

avatar sachouba 03/09/2016 - 19:42 (edité)

@Rom33 :
Mais voyons, il faut utiliser des écouteurs jack sur le MacBook. Ce n'était pas encore une technologie coooomplètemeeent has been, il y a 6 mois. Il suffira de racheter un nouveau MacBook l'année prochaine. :)

avatar Corentin.R 04/09/2016 - 02:29 via iGeneration pour iOS

@Rom33 :
Tu les branches aux nouveaux claviers et nouvelles souris. Puis le son communiquera par Bluetooth ^^

avatar Rom33 04/09/2016 - 11:52

Merci pour vos idées les mecs, me voilà rassuré 😅

avatar patrick86 03/09/2016 - 18:36

"Ce qui m'étonne le plus c'est l'adaptateur, ce serait envoyer un signal que le jack est encore utile.."

Ou juste fournir un accessoire utile pour utiliser les écouteurs Lightning sur d'autres appareils (dépourvus de Jack) ?

" Le MacBook n'a pas eu d'adapteur USB et pourtant ça aurait été plus utile,"

L'USB C est un standard de l'industrie. Il n'y a pas besoin de l'approbation d'Apple pour faire des câbles et adaptateurs USB en tous genres.

" c'est pour bien montrer qu'il ne manque rien "

… ou pour laisser le tout loisir et soin aux accessoiristes de fournir tout ce qui pourrait rendre service aux utilisateurs.

" que le futur c'est au sans fil."

Le futur n'est écrit nulle part.

avatar Roscotripack 03/09/2016 - 19:02 (edité)

oui tu as raison iPitch93 ,j ai aussi lu cet article lors d'une réunion aujourdhui
il était bien cet article sur ou mette nos priorité

avatar iPitch93 03/09/2016 - 22:01 via iGeneration pour iOS

@Roscotripack :
C'est clair

avatar daxr1der 03/09/2016 - 19:18 via iGeneration pour iOS

@iPitch93 :
Il faut surtout réfléchir à quel est le meilleur pour revendre son iPhone sans trop perdre d'argent. Vu le prix d'un iPhone.

avatar iPitch93 03/09/2016 - 22:05 via iGeneration pour iOS

@daxr1der :
Revendre un modèle d'un an, c'est le pire à -200€

Modèle de deux ans, tu revends à -250/300€

Modèle de trois ans, tu revends à -350€

Donc le mieux, c'est de changer tous les 2/3 ans, mais pas tous les ans

En tout cas, moi j'ai toujours revendu mes appareils dans ces fourchettes

avatar melaure 04/09/2016 - 09:06 via iGeneration pour iOS

@iPitch93 :
Sauf que quand tu as achété un iPhone 6 avec cet alliage de merde, ton produit ne vaut plus rien !!!

avatar macinoe 04/09/2016 - 12:13

Hum.. Je viens de faire un tour sur ebay et le 5s 16 Go qui n'a même pas 3 ans vu qu'il est sorti le 10 septembre 2013 se négocie 199 € en achat immédiat et un peu plus de 150 aux enchères.

Il se vendait 700 € neuf et il était encore à ce prix là à l'été 2014.
Donc je dirais plutôt environ 525 € sur 30 mois, si on fait une moyenne, soit plus de 200 € par an.
A mon avis c'est pareil.

En gros un iphone perd 100 € de sa valeur tout les 6 mois pendant 2 ans ou 3 ans.

Aprés ça ralenti un peu pour finir à une valeur symbolique d'une 50aine d'€ au bout de 5-6 ans.

avatar Roscotripack 03/09/2016 - 20:35

oui tu as raison iPitch93 ,j ai aussi lu cet article lors d'une réunion aujourdhui
il était bien cet article sur ou mette nos priorité

avatar poco 05/09/2016 - 02:25 via iGeneration pour iOS

@iPitch93 :
100

avatar DrJuju07 03/09/2016 - 16:59 via iGeneration pour iOS

Et donc pas de bleu profond...? T.T

Pages