Aperçu d'iOS 5 : deuxième partie

Nicolas Furno |

Après une première partie consacrée au paramétrage, à Safari, au gestionnaire de tâches et à la synchronisation sans fil avec iTunes (lire : Aperçu d'iOS 5 : première partie), voici la suite de notre aperçu d'iOS 5. Au programme cette fois, iMessage, l'intégration de Twitter et les nouveautés de la caméra, de Mail, du calendrier, de l'iPod, etc.

iMessage

Avec iOS 5, Apple rend l'utilisation des SMS et MMS moins indispensable et surtout permet d'envoyer des messages gratuitement depuis tous les terminaux iOS, iPod touch et iPad y compris.

Sur iPhone, peu de changements visibles au premier abord. L'application Messages est toujours présente et elle n'a pas changé de manière visible. Seule différence, si vous écrivez un message à un contact enregistré par Apple comme étant compatible iMessage, vous enverrez dorénavant non plus des SMS et MMS, mais des iMessage. Les bulles sont alors bleues et non plus vertes.

iMessageiMessage

Par rapport aux SMS/MMS, on notera l'arrivée (enfin ?) des accusés de réception (quand ils sont activés, l'heure de réception est discrètement mentionnée sous chaque message). Il faudra préalablement les activer dans les préférences et ils ne fonctionnent que pour les iMessage. Les préférences permettent également de (dés)activer l'envoi de SMS quand iMessage n'est pas disponible : cette option sera utile en cas de déplacement à l'étranger…

iMessage

iMessage fonctionne également sur les iPad et iPod touch. Les conversations sont censées être unifiées, on devrait pouvoir passer d'un terminal à l'autre sans rien perdre, mais ce n'est pour le moment pas au point. Un envoi depuis un iPad crée une conversation différente sur un iPhone. On suppose qu'il ne s'agit que d'un bug de la version actuelle.

Depuis un iPad ou iPod touch, iMessage n'est pas capable d'envoyer de SMS. Dans ce cas, le système va d'abord vérifier que l'utilisateur soit compatible avec le système. Le cas échéant, l'application informera de l'impossibilité d'envoyer un message par ce biais.

Appareil photo

L'application Appareil photo évolue légèrement avec iOS 5. Pendant la prise de photo, on pourra désormais afficher une grille régulière qui permet d'organiser la composition de son image. Cette option, ainsi que le HDR, sont désormais accessibles en tapotant l'ancien bouton servant uniquement au mode HDR.

photo

L'autre nouveauté est la possibilité de prendre une photo en appuyant sur le bouton d'augmentation du volume. Cet ajout est un peu étrange quand on pense qu'Apple avait rejeté de l'App Store plusieurs applications reposant sur ce même principe. L'entreprise a manifestement changé d'avis sur ce point…

Plus utile, on peut désormais prendre une photo plus rapidement. Depuis l'écran d'accueil, il suffit de double-cliquer sur le bouton Home pour voir apparaître une icône à côté de la zone de déverrouillage. On peut alors prendre une ou plusieurs images sans déverrouiller le système. Apple a bien fait les choses : on ne verra dans ce mode que les photos que l'on vient de prendre et on ne peut rien effectuer de plus (impossible d'en envoyer une, par exemple).

Photo ios 5Photo ios 5

Apple a ajouté à iOS 5 une fonction d'édition des images. Pas de quoi remplacer une application complète, mais on peut rogner une image, la retourner, corriger les yeux rouges ou encore l'améliorer automatiquement (il s'agit en général de renforcer un peu contraste et saturation pour un rendu plus agréable).

L'appareil photo contient deux fonctions supplémentaires dans iOS 5. Tout d'abord un blocage de la mise au point qui s'obtient par un tapotement long sur une zone pendant une prise de photo. Tant que l'on ne retouche pas l'écran pour faire une nouvelle mise au point, le blocage est maintenu.

Un nouveau raccourci fait enfin son apparition. Il permet, comme dans l'application iPod, de revenir à la liste (en l'occurrence celle des images) en glissant le doigt vers la gauche.

[ pagebreak ]

Twitter

En intégrant le réseau social Twitter à son système d'exploitation, Apple n'a pas fait les choses à moitié… Si l'entreprise n'a pas intégré de client à proprement parler, on peut désormais enregistrer son ou ses comptes Twitter sur son iPhone et envoyer des messages depuis le carnet d'adresses ou depuis l'application Photos.

Twitter iOS 5

Tout commence dans les préférences d'iOS, une nouvelle page dédiée à Twitter fait son apparition. Elle contient la liste des comptes Twitter enregistrés sur un terminal. En choisissant un compte, on peut régler quelques préférences de Twitter, comme la géolocalisation des messages ou la recherche par mail.

TwitterTwitter

iOS est d'ailleurs capable de mettre à jour votre carnet d'adresses grâce aux informations stockées par le réseau social. À condition que le mail d'un utilisateur Twitter soit renseigné dans sa fiche, et à condition que l'utilisateur accepte qu'on le trouve par mail, sa fiche sera mise à jour avec un nouveau champ Twitter. Si la fiche ne contenait pas d'images, c'est celle de Twitter qui sera ajoutée. Depuis la fiche, on peut alors rédiger un nouveau message ou voir les messages rédigés par l'utilisateur ; dans ce cas, c'est le site Internet de Twitter qui s'ouvre.

La rédaction d'un message se fait dans une interface dédiée et élégante. Si une image est liée à un message, un aperçu est affiché sur le côté. Les images sont envoyées par le service de Twitter. On trouve les éléments attendus, l'indication de la géolocalisation, le nombre de caractères restants… Le clavier a été personnalisé pour rendre plus accessibles les touches @ (mentions) et # (tags).

Quand on appuie sur la touche @, on obtient une liste de comptes Twitter pour compléter automatiquement.

[ pagebreak ]

Mail

Quelques légères nouveautés dans Mail iOS, mais des nouveautés appréciables. On peut désormais formater ses messages, ce qui se résume en fait à passer du texte en gras, italique ou souligné. Tout se fait depuis les petits pop-up noirs qui s'affichent après sélection de texte : il faut d'abord cliquer sur BIU, puis choisir la forme souhaitée.

Concernant la forme, on peut également gérer le niveau de citation d'un élément dans une réponse. Il faut encore passer par les pop-up, choisir de modifier le niveau et l'augmenter ou le réduire. La présentation reprend ensuite celle de Mail sur Mac.

MailMail
Mail

Côté iPad, l'application Mail en mode portrait n'affiche plus les autres messages dans un pop-up, mais dans une liste déroulante qui apparaît à gauche de l'écran. Bonne idée sur le principe, mais on peine un peu à la replier à cause du geste de suppression des mails.

Si le serveur les gère (c'est le cas de MobileMe et, on suppose, d'iCloud), l'application est enfin capable d'ajouter un drapeau à un message. On peut également changer le statut de lecture d'un mail par ce biais.

[ pagebreak ]

iPod

Au-delà d'une nouvelle icône et d'un nouveau nom ("iPod" a cédé la place à "Musique"), peu de changements côté iPhone. L'iPhone rejoint le comportement des iPod touch avec deux icônes et applications au lieu d'une : Musique et Vidéos.

http://static.igen.fr/img/2011/6/1307608229_igpic_final.jpg

L'interface de l'application a par contre totalement changé sur la tablette d'Apple. La plupart des éléments d'interface sont nouveaux, à l'image du curseur de sélection rouge pour changer de position.

iPod

Par un tap sur la pochette (la petite en haut), on passe dans une autre vue, plus sombre, qui met en avant les pochettes d'albums. Dans cette vue, on peut passer d'un morceau à l'autre en faisant défiler les pochettes vers la droite ou vers la gauche.

Musique iPad iOS 5

L'application "Musique" contient quand même une subtile nouveauté dans la version iPhone et iPod touch. En maintenant un doigt appuyé sur la liste des titres, iOS affiche le titre complet dans une bulle noire.

Musique

Calendrier

Le calendrier sur iPhone et iPod touch dispose (enfin) d'une vue hebdomadaire. Celle-ci s'affiche en passant le terminal en mode paysage. On passe d'une semaine à l'autre en faisant défiler la vue et il est impossible d'obtenir une vue complète de la semaine ou d'une journée.

Kiosque

On ne peut pas dire grand-chose pour le moment de Newsstand, alias Kiosque en Français. Le système d'Apple dédié à la presse n'est pas encore actif. Il faut donc se contenter de ce dossier spécifique qui reprend une interface boisée façon iBooks, qui ne peut pas être rempli, ni supprimé, ni rangé dans un autre dossier.

Tags
avatar pingusausor | 
Merci
avatar Lou117 | 
ça c'est clair ! Quand je vois le temps que j'ai mis à rédiger un article sur le sujet sur mon blog, je suis admiratif du travail de l'équipe !
avatar Lou117 | 
Je suis le seul que l'utilisation de popup de popup dérange ? Pas franchement le truc le plus accessible qu'il soit... :/
avatar philus | 
Et en 2011, aprés 4 mises à jour majeure, on ne peut toujours pas changer la sonnerie des SMS. Apple = Epic fail.
avatar Thymotep | 
Désolé mais g rien compris par rapport aux accusés de réception pour sms... Enfin? Ou juste pour iMessage?
avatar Lou117 | 
Juste pour iMessage, pas d'accusé SMS.
avatar RaZieL54 | 
Apparemment les SMS et MMS n'ont pas droit aux accusés. C'est un peu logique car si la volonté d'Apple en mettant en place un systéme comme iMessage, c'est pas de priver les opérateurs d'une manne substantielle... Alors dans ce cas pourquoi Apple ameliorerait donc les SMS? Le seul gros inconvénient d'iMessage c'est que ça fonctionne que pour du matériel Apple. Mais peut être que ce finira par s'ouvrir.
avatar oliv-et-pomme | 
@ rom54 : Faudrait demander aux testeurs de iGeneration, ils ont dû essayer ? Hein les gars ?
avatar Lannister | 
Est-ce que l'enssemble vous parait dejà assez stable en l'état? Vous n'avez pas eu de gros soucis/plantages ?
avatar simonleyo | 
Quand je met a jour mes applications sur l'application de l'app store, j'ai une partie tout en haut pour retelecharger mes anciennes applications de mon compte iTunes !
avatar SonicMaT | 
Bah !? Moi je n'ai pas cette partie achats sur mon iphone 4 ! Pourtant j'ai Itunes 10.3
avatar Albin22 | 
+1 soner Ts pas d'accusé de réception non plus Par contre vue hebdomadaire de l'agenda... ceci est une révolution... après 4 ans de développement, il fallait au moins ça vu que 3 ans ont été nécessaires pour personnaliser le fond d'écran... Pour le coup des photos à partir du lockscreen, même remarque que pour wifisync sur cydia : non seulement apple copie, mais on peut même considérer cela comme du vol. En gros les mecs proposent des choses par l'appstore puisque c'est un passage obligé, apple les envoie dans les roses et reprend le concept quelques temps plus tard! trop fort, billou a trouvé son maître! Sinon j'attends la 3ème partie parce que pour l'instant y'a rien que mon iphone 3G JB ne puisse faire depuis au moins 2 ans...
avatar -oldmac- | 
@ warmac : Oui, Apple vole les voleurs ... De moins en moins de raison d'utiliser Cydia et certainement de moins en moins de possibilité de Jailbreaker. C'est con ;)
avatar PtitRital67 | 
oui t'as raison iOs 5 a été débridé en moins de 24h...
avatar Albin22 | 
Vole les voleurs? En quoi le développeur de wifisync est un voleur? En quoi le fait que je l'ai acheté sur cydia fait de moi un voleur? De toutes façons avec mon 3G ios 5 ne m'est pas proposé, donc de moins en moins de raison d'utiliser cydia... Le train (voire plus) de retard pris par apple et après elle court rend toujours le JB intéressant voire indispensable, et leur encloisonnement paranoïaque et totalitaire n'est pas près de changer la donne (cf le fait que seul l'iphone n'aura plus d'avertisseur de radars si ils deviennent interdits). Mais puisque tu sembles si sûr de toi quant à tes accusations de vol... développe! je suis sur dijon si tu veux venir "inspecter" mon iphone et me montrer en quoi j'ai volé quoi que ce soit!
avatar RaZieL54 | 
Complètement d'accord sur le point de vue du jailbreak. Par contre affirmer que cela est du vol... je suis pas d'accord. Si le procédé copié par Apple n'est pas déposé (en commercial ou en libre), il ne s'agit pas de vol. Dans le cas ou la fonction est stratégique pour Apple, le developpeur est généralement engagé par Apple ce qui résout tous les problèmes - hormis le fait que le talent du gars en question ne pourra plus oeuvrer dans le monde du jailbreak -... On va donc espérer que les lois internationales s'harmonisent en faveur du jailbreak...
avatar kefoo | 
merci pr cet apercu qui résume bien iOS5! Une chose m'intrigue, dans la keynote, Steve dis que le service iCloud sera gratuit avec une adresse me.com Si c'est c'est vrai, quid des comptes itunes utilisant une autre adresse email?! ou j'ai mal compris....?
avatar TR3NT | 
moi pour iMessage, j'aimerais bien pouvoir choisir si j'envois un sms ou un message à chaque fois, car à l'étranger, si je suis sur du wifi, j'aimerais être sur et certain qu'en cas de perte de la connexion wifi qu'il n'envoi pas le SMS...
avatar Thymotep | 
Merci de ta réponse. Bon ba comme je le disais hier, whatsapp a encore de beaux jours devant lui finalement (pour parler avec les BlackBerry et les droids). Viber aussi puisque iMessage ne permet pas d'appeler en voip. Tango aussi puisqu'il permet la visio en 3G et pas FaceTime. Au final Apple innove sans tuer sa poule aux oeufs d'or: les développeurs
avatar solea | 
@ Soner euh… enfin, tu veux dire, importer un son, non ? Parce que moi, j’ai le choix entre une vingtaine de sons dans Réglages>Sons>Sons SMS ^^ Je trouve vraiment l’interface de l’iTunes pour iPad très surprenante… en tout cas, c’est toujours mieux qu’avant… mais… toujours pas de Coverflow ?
avatar philus | 
@ Yohmi : Oui bah amuse toi bien avec tes 20 sons dont 18 sont pourris. Si tu arrives à ajouter un truc dans cette liste sans jailbreak fais moi signe. Désolé mais je suis aigris de voir autant de fainéantise de la part d'Apple.
avatar Abudah237 | 
@ Soner : I smell a troll here...
avatar philus | 
@ Mithrandir : Non rien d'un troll. Je t'arrête de suite. Tu trouves pas que c'est soulant des trucs aussi con qu'on traîne depuis les débuts de iOS? Désolé mais moi si. Appelle ça un troll, j'appelle ça un coup de gueule.
avatar solea | 
@ Soner Ah non, mais je ne m’amuse pas avec le son de mes SMS :P j’ai le « 3 notes », et de toute manière je suis quasiment tout le temps en silencieux, j’aime pas déranger ni être dérangé par un son. Mais c’est bien ce que je disais, donc, tu parlais d’importer un son ^^
avatar jimouest2005 | 
Elle ressemble à quoi la nouvelle icône de l'iPod sur iPhone ? :-) Ce qui serait bien pour les iMessages c'est qu'il y ai une app sur mac aussi pour vraiment mettre au même niveau iPhone, iPod, iPad, et Mac !
avatar Moitah | 
il ya plus d'Appli iPod, elle a été scindée en 2 : Musique et Vidéos, comme sur l'iTouch, une page se tourne pour les iPod à mon avis...
avatar Laurent-Apple | 
@warmac : enfin d'un côté le développeur qui va poster ses applications sur Cydia a beaucoup moins de contraintes que les développeurs Apple. Si t'as synchro plante, t'as que tes yeux pour pleurer, alors que si elle plante avec iOS 5, tu peux toujours gueuler sur Apple. Et puis niveau optimisation, les applications Cydia, on a vu mieux hein...
avatar Moitah | 
iMessage un mélange de BiteSMS (c'est flagrant avec les accusés de réceptions et l'envoi de SMS si iMessage n'est pas dispo) + BBM Apple a pris le meilleur des deux. bref, comme pratiquement toutes les "nouveautés" Apple s'inspire un peu comme même du monde de Cydia!!
avatar PtitRital67 | 
non le meilleur de bitesms eut été de pouvoir répondre directement sans quitter l'application courante, mais bon cela aurait interférer avec l'éviction totale des popup certainement
avatar eipem | 
@la rédaction Merci pour le boulot que vous faites depuis hier! Vous êtes charrette à mort, ça fait plaisir! Vous en êtes à combien de cafetière chacun? (ou toute autre source de caféine) Sinon, vous allez m'en vouloir, mais je me demandais si vous aviez testé iOS 5 sur un 3GS? Pour voir ce qu'il manque, si le téléphone est aussi réactif, si il n'y a pas d'effet iPhone 3G? Pareil pour l'iPad 1 Merci d'avance, et bon courage à tous!
avatar eipem | 
Ah tiens, je me disais, pour la synchro des apps iOS de Macgé, vous devriez pouvoir utiliser iCloud non? Ça vous évitera sûrement des petits soucis serveur?
avatar LeonGambetta | 
Que pensent les opérateurs de la nouvelle fonction iMessages vu que l'on pourra se passer encore davantage de leurs SMS qu'ils vendent si cher ? Ils vont faire comme le mode MoDem ? La bloquer tant que l'on a pas acheté une option sur son forfait permettant de l'utiliser ? Ou faire comme les e-mails sur certains forfaits "Internet illimité" (mais pas "Mail illimité"), c'est à dire le décompter hors forfait ?
avatar eliss | 
Une petite question : le fait de pouvoir éditer les images (crop, enhance, etc...), ça marche aussi sur iPad ?
avatar Albin22 | 
Ca doit être moi le pleureur... Tu as déjà vu un 3G sous iOs 4? faut aimer les ralentissements et multiplier les recharges... Et puis sous iOs 4 il me manque : notifications, personnalisations du springboard et des sonneries sms, un écran d'accueil avec infos personnalisables, une fonction caméra, un routeur 3G, la voip par mon compte freebox, des dossiers non limités à 12 pauvres apps, un raccourci pour les réglages, les accusés de réception, la synchro en wifi... je vais m'arrêter là... Je pleure pas, il me convient bien mon 3G, mais parce que je relativise par rapport à son âge (3 ans, une éternité pour smartphone!). Par contre quand je vois que le "futur" iOs qui ne sort pas avant 4 mois ne fait que rattraper une partie des fonctions que j'ai déjà depuis 3 ans, ça me laisse perplexe sur la façon dont apple a stagné après avoir eu autant d'avance en 2007! Sur gingerbread toutes ces fonctions sont déjà présentes, ou accessibles par des apps, sur des smartphones plus évolués que l'iphone 4, et il est déjà disponible depuis 6 mois... Du coup après un an avec un iphone edge et 3 ans avec un 3G, tout fan d'apple que je suis depuis plus de 15 ans, je vais passer sous android, j'en mourrai pas mais ça me gonfle parce que j'attendais bcp plus d'apple et j'aurais préféré un iphone 5 (mais rien...) avec un iOs 5 qui déchire (et qui ne fait que suivre péniblement au final...)
avatar eFraid | 
Salut! Quelqu'un aurai-t-il un lien avec la nouvelle interface de l'app iPod de l'iPad? Merci d'avance!
avatar Chromatic Bird | 
Et comment faire pour envoyer un sms au lieu d'un iMessage à un contact iPhone qui normalement recevrait les iMessages mais qui par exemple se trouve à l'étranger, donc sans forfait data, mais qui peut recevoir les SMS gratuitement et sans problèmes?
avatar properso | 
@ Hitman04 : Les messages ne marchent QUE quand les deux personnes ont un accès au net, sinon (et donc dans 90% des cas) ça passe automatiquement au SMS ;)
avatar oliv-et-pomme | 
Une pitite question rapide... Puisque iCloud sera gratuit, il sera donc possible d'avoir gratuitement une adresse @me.com ? Parce que moi je larguerais bien Hotmail qui est un vrai calvaire !
avatar Yo Eight | 
Oui ne crois qu'on pourra avoir une adresse .me gratuite. Par contre, pour ceux comme moi qui ont une adresse MobileMe et qui utilisent les services (agenda, contacts, iDisk, ...), mais dont e compte iTunes est rattaché à une autre adresse mail (gmail pour ma part), sera-t-il possible de fusionner les 2 ? Car sinon iCloud risque de ne pas marcher totalement ?
avatar oliv-et-pomme | 
@ dupontrodo : Le problème des Apple ID est récurrent dans les commentaires et me pose aussi un gros problème. Apple va sûrement trouver une solution. J'espère.
avatar oliv-et-pomme | 
@ FrenchKiss : GÉ-NI-AL !!
avatar eipem | 
@ FrenchKiss : Yeah Baby!
avatar ptiboubou | 
Une vision "semaine" du calendrier en mode horizontal qui ne montre même pas toute la semaine ! Ou c'est un bug ou alors Apple se fout de nous. Et toujours pas de liste d'appels comme sur mon Nokia de 1996 ! Qu'est-ce que c'était pratique pour filtrer les appels entrants. Personnellement, je suis un peu déçu de la fonction principale de l'iPhone, c'est-à-dire d'être un téléphone complété par un PDA.
avatar oliv-et-pomme | 
OUI ON AURA UNE ADRESSE @ME.COM GRATUITE ! Source : Site Apple iCloud, www.iCloud.com "When you setup iCloud, you get a free me.com email account." Yes, je vais enfin pouvoir larguer Hotmaiiiiiil !! :D
avatar eipem | 
@ simnico971 : Gmail est pas mal non plus sur iOS! Mais bon c'est Google. En tout cas ça marchait bien pour les mails et calendriers synchronisés.
avatar oliv-et-pomme | 
@ joneskind : Je trouve GMail trop fouillis et "pas assez mieux" pour justifier la douleur d'un changement d'adresse mail (aller sur tous les sites modifier mes comptes, transférer les messages importants manuellement...)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR