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Apple n° 1 du téléphone aux États-Unis : explications



Selon Strategy Analytics, Apple est devenue pour la première fois de son histoire le n° 1 de téléphonie mobile aux États-Unis au quatrième trimestre 2012. Pendant les trois derniers mois de l’année, la firme de Cupertino a en effet vendu 17,7 millions de téléphones (34 % des ventes), alors que Samsung n’a vendu que 16,8 millions de téléphones (32,3 % des ventes).

Il s’agit d’une véritable prouesse : on parle bien de téléphones et pas seulement des smartphones. Samsung est le n° 1 du marché américain depuis 2008, à l’époque grâce à ses simples téléphones, aujourd’hui aussi grâce à ses smartphones Galaxy. Il convient néanmoins de mettre en perspective ce chiffre, aussi positif qu’interrogateur.

Sur l’ensemble de l’année, Samsung domine, mais d’une courte tête seulement : la firme coréenne a vendu 53 millions de téléphones en 2012, seulement 9,3 millions de plus qu’Apple. L’iPhone a repris la tête des ventes chez tous les opérateurs américains après une année 2011 en demi-teinte. Apple a ainsi presque doublé sa part de marché en un an (de 15,9 à 26,2 %) alors que la progression de Samsung est beaucoup plus mesurée (de 28 à 31,8 %).

Strategy Analytics cite l’iPhone 5 pour expliquer la performance d’Apple, mais il faut garder à l’esprit que ce modèle n’a été commercialisé qu’à la mi-septembre : critiqué à sa sortie, l’iPhone 4S a pourtant connu un formidable succès tout au long de l'année. Pendant ce dernier trimestre 2012 qui a consacré Apple, seulement la moitié des ventes d’iPhone chez Verizon ont été réalisées avec l’iPhone 5 : le grand gagnant des fêtes a été l'iPhone 4, proposé pour la première fois gratuitement en échange d’un engagement.

Le succès d’Apple est donc le succès non d’un modèle, l’iPhone 5, mais celui d’une gamme : un iPhone 4 gratuit qui a permis de finir l’année à des sommets, un iPhone 4S qui a été solide au long cours, et un iPhone 5 qui a bien démarré mais qui arrive à un moment où la croissance générale de l’iPhone se tasse. Alors que les rumeurs mentionnent à la fois un iPhone moins cher et un iPhone plus grand, c’est sans doute la constitution d’une gamme iPhone qui permettra à Apple de conserver son trône.

De manière générale, l’iPhone est revenu sur le devant de la scène aux États-Unis aussi vite qu’il a été éclipsé en Europe : en France par exemple, les ventes d’iPhone ont été « particulièrement mauvaises » en 2012, de l’aveu même de Tim Cook, l’iPhone 5 ayant démarré sur un rythme assez lent. En Chine au contraire, la multiplication des points de vente a permis à Apple de prendre 12 % du marché du smartphone en 2012, contre 7,5 % en 2011 (et 86 % pour Android) — et ce sans l’iPhone 5, lancé en décembre.

[Via AppleInsider]

[MàJ@20h00, 1re éd.@14h15] NPD a publié son propre jeu de données, qui confirme les chiffres de Strategy Analytics et notre analyse. L'iPhone 5 a été le smartphone le plus vendu aux États-Unis au quatrième trimestre, mais il ne représente que 43 % des ventes totales d'iPhone.

Les ventes de l'iPhone 4S, troisième, ont augmenté de 43 % au quatrième trimestre ; celles de l'iPhone 4, quatrième, ont augmenté de 79 % ! Il s'agit de cet effet Verizon que nous mentionnons. Ce tir groupé permet à Apple de ravir le trône de Samsung, du moins pour ce trimestre.

Vos réactions

luther [01.02.2013 - 15:21] via MacG Mobile
sunjohn [01.02.2013 - 15:32]

"Le fait qu'Apple soit maintenant premiers du marché des mobiles aux USA est un très mauvais indicateur puisque ça signifie qu'ils ne peuvent que redescendre ou au mieux se maintenir.
Notre recommandation pour AAPL : vente."

C'est à peine de la fiction.

fousfous [01.02.2013 - 15:33] via iGeneration pour iPad

@sunjohn

Faut jamais se fier à la bourse pour connaître l'état de santé d'une société.

madaniso [01.02.2013 - 15:38]

La bourse cherchera toujours à se faire de l'argent sur la situation d'une société mais là faut bien reconnaitre, qu'apple ne peut que redescendre.

Le fait qu'ils ne lancent qu'un seul téléphone était une idée géniale mais si ils commencent pas maintenant à sortir d'autres téléphones intermédiaires, ils vont plongés.

Vous vous voyez devant l'Apple Store a attendre votre Iphone 10 ? Totalement has been.

Concernant Windows Phone, c'est ce qui se passe en ce moment. L'Os ne décolle pas, parce que Windows c'est vu ,revu et rerevu. Il faudrait que Windows 9 porte un autre nom inconnu du public.

drudru [01.02.2013 - 15:52]

La redescente n'est pas nécessairement inéluctable. La formidable croissance d'Apple est liée à la sortie de l'iPhone d'une part puis dans la foulée de l'iPad d'autre part. Deux marchés qui n'existaient pas il y a 6 ans pour Apple. Ces deux marchés représentent aujourd'hui la plus grosse part du chiffre d'affaire. D'où énorme croissance car le mac dans le même temps a continué à se vendre de mieux en mieux.

Pour pouvoir continuer avec une telle croissance (sachant que le marché de l'iPhone et de l'iPad ne pourra pas croitre éternellement), la seule solution c'est de sortir un nouveau produit pour créer un nouveau marché. Par exemple l'iTV puisqu'on en parle beaucoup. En admettant qu'elle sorte et qu'elle marche aussi bien que l'iPad alors Apple pourra repartir sur une dynamique forte. Et encore, moins forte car Apple pèse aujourd'hui beaucoup plus lourd qu'il y a 6 ans.

Soner [01.02.2013 - 15:33] via MacG Mobile

Et en France je ne vois pas la situation s'améliorer.

zerg [01.02.2013 - 15:37] via MacG Mobile

Encore une bonne nouvelle. Attention l'action va baisser

jeepspirit38 [01.02.2013 - 15:43] via MacG Mobile

@zerg: lol

rikki finefleur [01.02.2013 - 16:07]

Il est tout de meme curieux de ne pas avoir le nombre de ventes pour un nouveau modèle. Même chose pour les imacs et les portables.
On est ainsi bien icapable de dire si c'est une réussite ou non pour ces nouveaux modèles ou si l'entreprise vit sur des modèles anciens..
Pareil pour l'ipad 10p face a l'ipad 7 pouces.

Un manque de transparence qui est des plus étranges, alors que ces derniers temps, apple clamait a tout va le nombre de ses ventes.
Une pratique très "France Telecomienne", qui regroupe des données de manière a ne plus rien comprendre sur les évolutions, et dans le cas de FT , de cacher de véritables mauvais résultats.

Et en tant qu'investisseur, ce manque de transparence sur le résultat des nouveaux produits a sans doute été sanctionné.

Attendons la suite.

fousfous [01.02.2013 - 16:24] via iGeneration pour iPad

@rikki finefleur

Tu sais, y a Samsung qui ne donne même pas les chiffres de ventes.

rikki finefleur [01.02.2013 - 21:40]

Oui, c'est le meme cas, mais samsung ne le faisait pas.

xx-os [02.02.2013 - 15:52]

Eh ben si justement, jusqu'en juillet 2011, (date à laquelle Apple est passé devant Samsung), Samsung indiquait dans ses bilans trimestriels le nombre de Smartphone et Téléphone vendus !!!
Ce que plus personne ne fait ! à part Apple !

Quant à Apple, ils n'ont jamais donné le pourcentage de leur gamme ! Et la seule chose qu'ils ont supprimé, ce trimestre en terme de chiffre, c'est la proportion Desktop / Portable !

CKJBeOS [01.02.2013 - 18:09]

ah les chiffres, c'est comme le chômage ! Bizarrement c'est jamais les mêmes, ou tout simplement manipulés pour que cela paraissent mieux ;)

Applesoft [01.02.2013 - 16:15]

@elamapi:
'La bourse préfère une entreprise avec un petit ca, et un petit résultat, ayant une prévision de croissance FORTE qu'une entreprise avec un GROS CA, et un gros résultat qui à une prévision de croissance faible.'

La Bourse peut aimer une boîte avec un gros CA, un gros résultat et une croissance faible mais il faut que cela soit perçu comme une "rente" en quelque sorte. Il faut une barrière technologique, capitalistique, ou autres.

Pour Apple, ça reste une boîte qui repose pour l'essentiel sur un produit avec une part de marché minoritaire (contrairement à Google avec le moteur de recherche, Facebook pour le réseau social, Microsoft pour les OS sur PC, Amazon pour la vente en ligne).

Normal que la Bourse sous-valorise Apple sur cette base depuis toujours. Dans le jargon, on appelle ça la prime de risque.

macbookeur75 [01.02.2013 - 16:22] via MacG Mobile

le classement qui évolue tous les mois en fonction des ventes et qui veut strictement rien dire...

CKJBeOS [01.02.2013 - 16:30]

la on est d'accord ;)

SIMOMAX1512 [01.02.2013 - 18:12]

Croyez vous qu'une refonte de iOS boosterait les ventes de l'iphone ? Souvenez vous plein de gens réclamaient un écran plus grand, apple le fait et les ventes n'ont pas explosé pour autant, alors maintenant les gens réclament une refonte de l'OS mais rien ne prouve qu'en allant dans cette direction Apple vendrait beaucoup plus d'iphone qu'aujourd'hui en sortant juste un nouvel iphone plus performant en tout (appareil photo, autonomie, vitesse etc...) . Qui a une boule de cristal ?

johnjogate [01.02.2013 - 18:23] via MacG Mobile

Je comprend pas , pourquoi êtes vous alarmiste alors que c'est une super giga bonne nouvelle pour apple !

hirtrey [01.02.2013 - 18:37] via MacG Mobile

Apple N•1 que le trimestre, il fait relativiser quand même. 900000 de <> sur le Q4 mais <> pour samsung de 10 millions <> sur l'année.

Applesoft [01.02.2013 - 19:20]

@SIMOMAX1512 :
'Croyez vous qu'une refonte de iOS boosterait les ventes de l'iphone ?'

Pas forcément, mais ça fait plaisir à ceux qui ont déjà un Iphone :) Une petite refonte, ça fait pas de mal de temps à autre.

wildtiger [01.02.2013 - 20:39] via MacG Mobile

C'est sur qu'un iphone gratuit est tentant pour les américains même si c'est le 4.

Liena [01.02.2013 - 21:48] via iGeneration pour iPad

Je ne comprends pas bien comment Apple peut presque doubler sa PdM en passant de 15,9% à 26,2% ? Presque doublé est un peu exagéré, non ?

SIMOMAX1512 [01.02.2013 - 22:11] via MacG Mobile

iPhone 4 offert oui mais faut voir le forfait derrière aussi. C'est pas un truc a 30 euros tout illimité sur 12 mois.

Goundy [01.02.2013 - 22:30] via MacG Mobile

Donc si y avais pas les iPhone 4 8go il n'aura pas été le leader.
On vas bien voir si en 2013 apple vas encore etre le leader...!

Dans l'histoire celui qui se fait le plus de blé c'est les opérateurs. Ils vous filent un iPhone dépassé de 8go en vous fessant payer au moins 45-50 euro par mois pendant 12 ou 24 mois!

johnjogate [01.02.2013 - 22:45] via iGeneration pour iPad

@Goundy

Non mais c'est l'effet Noël , normal .

Je pense qu'apple peut dominer si ils proposent un modèle bas de gamme .

béber1 [01.02.2013 - 23:28]

La nouvelle est que le marché des Smartphones aux Etats-Unis est en train de dépasser celui des autres téléphones

Applesoft [02.02.2013 - 01:14] via MacG Mobile

C'est Abaxil qui va pas être content de ce 43% pour l'iPhone 5 ! :)

N'empêche que je suis surpris par ce chiffre mauvais (parce qu'il est encore plus mauvais que je l'imaginais) et non prévu par la pomme d'où la pénurie sur le 4.

En effet, le prix de vente moyen par IPhone n'a pas vraiment bougé sur un an sur le Q1, donc comment expliquer ce 43% ? A titre de comparaison, le 4S c'était du 80% dans son cycle tout le long.

Alors, y'a ce +50 euros en Europe sur le prix avec le taux de change qui peut l'expliquer en partie, mais ça peut pas expliquer totalement ce 43% aux US.

Je vois qu'une seule autre explication pour expliquer ce maintien du prix de vente moyen : sur le 5, les clients se sont plus reportés sur les formats 32go et 64go qu'auparavant, ce qui me paraît logique quand on renouvelle son IPhone et qu'Apple n'a pas changé les stockages. Traditionnellement, c'est le modèle du milieu (le 32go aujourd'hui) qui se vend le plus.

Au final, ce qui a été pressenti lors de l'annonce des derniers résultats devient de plus plus une certitude : le 5 ne tiendra pas la route tout le long comme le 4S et comme je l'ai déjà dit, le Q2 en sera la confirmation, je prends déjà les paris.

Cook pourra plus botter en touche sur ce sujet. Et je maintiens mon caca nerveux : Cook doit repenser le format de l'iPhone, autrement ça va finir par être brutal un jour ou l'autre. C'est pas bon que de plus en plus de gens tirent les ventes par le bas pour Apple.

S'il se résoud pas à proposer un autre format, et pourquoi pas, faut qu'il vise alors les volumes encore plus, mais faudra qu'Apple abandonne progressivement l'idée de vendre des smartphones entre 650 et 900 euros.

malcolmZ07 [02.02.2013 - 11:25]

@Applesoft,
L'iphone 5 coûte plus chère à produire, et il y a plus de déchet, les chaines de prod ne sont clairement pas maitrisé.. Leur marge à baissé, donc le +50E est plus ou moins justifiable

Applesoft [02.02.2013 - 13:58] via MacG Mobile

@malcolmZ07 :

Ben non c'est pas forcément justifiable dans le fond ! Aux US, le prix n'a pas bougé, en Europe il a augmenté alors que les tx de change n'ont pas bougé. C'est simplement un choix stratégique d'Apple sur le positionnement de l'Iphone sur chaque pays.

Sharp [02.02.2013 - 02:22]

Bon si je comprends bien les ricains ont surtout acheté les iPhone les moins chers. L'iPhone 5 n'a pas concentré 80% des ventes. Souvenez-vous, beaucoup de gens ne voyaient pas de différences flagrantes entre un 4S et le 5.

Le 5 était vu comme un 4S avec un écran allongé. Peut être que les américains ont eu une réaction similaire et donc ils ne se sont pas précipités pour acheter le nouveau modèle.

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