Forfait Free Mobile à 3,99 € : cafouillage sur l'éligibilité

Stéphane Moussie |

Free Mobile a frappé un grand coup avec sa promotion sur Vente-privée qui permet de bénéficier du forfait à 19,99 €/mois à seulement 3,99 €/mois pendant un an. D'autant que les conditions pour en profiter sont très raisonnables : il faut seulement porter son numéro et ne pas avoir été abonné Free Mobile au cours des trois derniers mois.

Sauf que dans la pratique, la deuxième condition n'est pas aussi limpide. Vente-privée indique noir sur blanc que l'offre « est réservée aux membres vente-privee non abonnés mobile Free sur les 3 derniers mois. » Jusque-là, c'est très clair, mais quand vient le moment de passer à la caisse pour les personnes qui ont été abonnées il y a plus de trois mois et qui sont actuellement chez la concurrence, l'opération peut être refusée.

Nous avons pu le constater par nous-même. Après avoir saisi nos coordonnées bancaires (code BIC et IBAN) pour payer par prélèvement (le moyen de paiement proposé par défaut), la promotion nous a été refusée. Or, nous avons quitté Free il y a un peu plus de trois mois (mi-mars), et nous devrions donc être éligible.

Essai après avoir saisi nos coordonnées bancaires pour un prélèvement.

Plusieurs membres du forum LesMobiles.com font part du même problème :

Pour mon cas je suis bien partis de chez Free depuis mars 2013 donc.... ma femme a bien un forfait Free mais sur son compte bancaire perso ; donc je vois pas pourquoi je suis refusé a l'inscription ?

J'ai voulu souscrire à cette offre pour ma fille avec portage de son numéro depuis Joe mobile et au moment de la validation finale ça me dit désolé parce que le compte bancaire indiqué à déjà été utilisé chez Free au cours des 3 derniers mois. Ligne résiliée le 29/01/2014, facture de clôture le 08/02/2014. Nous sommes le 01/07/2014, je vous laisse juge de la notion du temps chez Free...

Il se trouve que dans l'email de confirmation que l'opérateur envoie aux personnes qui ont réussi à s'abonner à l'offre promotionnelle, il est écrit que celle-ci est « réservée aux membres Vente Privée non abonnés mobile Free et n’ayant jamais souscrit à une offre mobile Free », ce qui contredit donc ce qui est indiqué sur Vente-privée et qui expliquerait pourquoi les anciens abonnés sont exclus.

Mais comme si ce n'était déjà pas assez compliqué comme cela, nous sommes tout de même parvenu à être éligible en utilisant une autre méthode de paiement. Au lieu d'indiquer nos coordonnées bancaires, nous avons choisi le paiement par carte bleue. Et là, magie, nous pouvons finalement profiter de la réduction.

Essai après avoir saisi notre numéro de carte bancaire.

En bref, il y a un gros cafouillage aussi bien au niveau de la communication (Vente-privée et Free Mobile se contredisent) que du paiement (la carte bleue est acceptée, pas le prélèvement). Nous avons interrogé l'opérateur et attendons une réponse.

Source
merci Serge !
Tags
avatar fornorst | 

Perso je suis parti de chez Free il y a bien 15 mois et j'ai pu me réabonner sur cette offre sans le moindre souci. Est-ce qu'il n'y aurait pas de lien avec le fait d'utiliser le même RIB que pour l'ADSL (ou fibre) ?

avatar Stéphane Moussie | 
Je ne suis plus abonné ADSL Free depuis un an, donc ça ne doit pas être lié à ça.
avatar jowe_19 | 

Je suis encore abonné et j'ai réussi à m'adonner par CB. Puis double portabilité.

avatar fouednow | 

Perso j'ai déjà une ligne free mobile et j'ai acheté une carte prepayée pour directement la porter chez free via l'offre. Jai utiliser le mm rib. No problème alors que le RIB est tjr d'actualité

avatar PtitRital67 | 

Petite question :

Je n'ai pas de numéro à porter vers free... Dans le premier article quelqu'un a parler d'acheter une mobicarte pour faire le transfert...

Vu les délais très court (3jours) pour en commander une sur internet. Je voulais savoir si ça se trouver encore en magasin ces mobicarte avec numéro...

Merci pour votre réponse :)

avatar jowe_19 | 

@PtitRital67 :
Sans problème.
J'ai trouvé une Virgin mobile dans un carrefour, à un euro.
Je pense même qu'il doit y en avoir dans les tabacs.

avatar foxot58 | 

@rondex8002 :
Dans un cas similaire au tient, malheureusement...

avatar Vetsa | 

@rondex8002 :
À ce jour Free n'a jamais offert quoi que ce soit à ces clients de longue date. À moins que j'ai loupé quelques choses, mais chez eux ce n'est pas une pratique courante.

Déjà réussir à les avoir au téléphone relève du miracle et tomber sur le service client l'est encore plus.

Ayant été client chez eux pour le net et le mobile. J'ai tout migrer ailleurs, malgré 6ans chez eux.

avatar nayals | 

@rondex8002 : idem, et je sens que ma fidélité ne va plus durer bien longtemps...

avatar PtitRital67 | 

@jowe_19 merci :) je sais ce qu'il me reste à faire demain :)

Aucun délai nécessaire entre la mobicarte et l'abonnement ?!

avatar jowe_19 | 

@PtitRital67 :
Non. Il suffit de l'insérer dans un téléphone pour activer la sim et connaître le numéro de téléphone associé.

avatar fornorst | 

J'avais aussi tout migré chez eux car la qualité de service diminuait trop et qu'ils étaient les seuls à ne pas proposer de fibre dans mon immeuble mais à 4€ par mois sans engagement, ça vaut le coup de réessayer je pense :)

avatar Dimitri64500 | 

Le réseau vaut vraiment le coup ?
J'hésite à m'y abonner, sachant que j'ai le forfait B&You à 5Go à 19,99€ pendant 6 mois, et surtout j'ai internet à l'étranger pendant ces vacances :/
Sachant que je n'ai pas de 4g pour l'instant et je compte prendre l'iPhone 6 en septembre

avatar patrick86 | 

"Le réseau vaut vraiment le coup ?"

Difficile à dire. Cela dépend surtout de ton usage et des zones géographiques où tu utiliseras le plus ta ligne.

avatar fxgau | 

Idem suis plus abonne Free ni adsl ni mobile depuis 6 mois et mon rib a été refusé par contre c'était simple à faire avec une carte bancaire

avatar sergios | 

@ S Moussie. C'est bien de remercier les sources aussi ! C moi qui ai alerté Christophe...

avatar Stéphane Moussie | 
L'oubli est réparé !
avatar Goundy | 

Perso j'ai été chez Free tout au début en 2012 et ça a durer a peine 4 mois. Donc a mon nom et ma banque plus de Free depuis.
Ma femme qu'elle a une ligne Free a 2 euro je voulais le migrer a mon nom mais ça n'a pas marché non plus. Il me dis qu'il est pas possible de faire la portabilité depuis une ligne Free. J'ai abandonnés.

avatar iDav92 | 

@Goundy :
Désolé mais je ne comprends pas votre commentaire

avatar sergios | 

Merci Stéphane :-) d'autant que j'ai trouvé étonnant depuis la news qui a annoncé l'offre que personne n'ai fait attention à ce message qui accuse réception de la commande ! Preuve que pas grand monde ne lis ce genre de mail...

avatar Liena | 

Je rencontre le même problème. J'avais laissé un message sur le fil du sujet de la promo de FM. Ca me rassure d'une certaine façon. Et merci pour l'astuce du coup !

avatar Liena | 

En effet, nickel pour le paiement par CB ! J'ai souscrit du coup :-)

avatar Androshit | 

@Goundy

En même temps, tenter une portabilité de Free vers Free, c'est cocasse...

avatar Rourouroux | 

CONNEXION UTILISATEUR