Voilà un constructeur de plus qui cède aux sirènes d'Android, le système d'exploitation open-source de Google destiné aux smartphones. Jusqu'ici resté très discret sur la question malgré l'attention des médias autour de l'initiative de Google, Samsung a en effet annoncé lors du CTIA Wireless trade show son intention de commercialiser trois téléphones exploitant Android.
Le premier d'entre eux sera mis sur le marché en Juin, en dehors du territoire américain. En revanche, les USA bénéficieront des deux autres dans la seconde moitié de l'année (ils seront proposés par deux opérateurs différents, probablement Sprint et T-Mobile, les deux seuls à faire partie de l'Open Handset Alliance, le groupe de travail d'Android chapeauté par Google). Les deux appareils seront d'apparences totalement différentes, selon le vice-président de la stratégie globale des produits mobiles de la marque, pour des questions de préférences de chaque opérateur. A l'inverse, un seul et même appareil sera proposé par Samsung à plusieurs opérateurs sur le territoire européen.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps? Le responsable de Samsung fait part d'inquiétudes de leurs partenaires opérateurs quant à la stratégie de Google, ce qui a retardé la mise en chantier des appareils. D'autre part, Samsung a tenu à proposer une version bien à elle d'Android : en effet il existe deux catégories : les téléphones sous le label "Google Experience" embarquent ainsi de facto les applications de Google, ceux sous le label "Android phone" sont susceptibles d'être un peu plus personnalisés, ce qui était une priorité pour Samsung et ses partenaires.
D'autre part, Samsung a fait part de son intention de sortir des téléphones exploitant la version mobile de Linux, promue par la LiMo Foundation, dans le courant du troisième trimestre de cette année.