Android 2.2 : le navigateur le plus rapide

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de sa présentation d'Android 2.2, Google a promis que le navigateur de « Froyo » était le plus rapide du marché (lire : Google I/O : présentation d'Android 2.2). Pocketnow a tenu à vérifier cette affirmation en opposant un Nexus One équipé de Froyo à un iPhone 3GS sous Safari Mobile et un HTC HD2 sous Opera Mini.

Dans ce petit test, le Nexus One l'emporte au global, l'iPhone 3GS et le HTC HD2 affichant des performances relativement similaires. En termes de navigation et de rotation de l'écran, le téléphone Google était généralement plus rapide, même si l'iPhone utilise des animations et un défilement progressif que certains préfèreront.

Bref, « Froyo » semble tenir ses promesses, mais attention : le Nexus One possède un processeur 1GHz, là où l'iPhone cale à 600 MHz. Le test sera donc à refaire lors de la sortie de l'iPhone 4G/HD. De plus, l'option permettant d'afficher le contenu Flash était désactivée. En activant le support de Flash 10.1, le navigateur d'Android 2.2 ralentit énormément, et est beaucoup plus lent à manipuler (défilement des pages, etc.) : désactiver Flash est encore pour le moment l'assurance de naviguer rapidement.

avatar mickayel1 | 
Allez sur Android, il y a le flash on nous dit...!
avatar Sebast1en | 
Oui il y a Flash mais pour naviguer correctement il faut le désactiver... Comme quoi Flash n'est pas suffisement développé pour les mobiles...
avatar branlouk | 
Donc ça va plus vite avec un processeur presque 2 fois plus rapide (en fréquence)… c’est ça la révolution Google ? Faire mieux qu’un iPhone avec une techno d’un an ? Hé bé :-/ Ils vont se faire éclater avec la 4e génération de l’iPhone si c’est là leur seul avantage. Quant à flash… rien de neuf non plus : c’est lent, nan sans blague, on ne le savait pas !
avatar pgo | 
Pour vous, un processeur de 1Ghz et deux fois plus puissant qu'un 600MHz ? De plus le Nexus One a 2,5 fois plus de pixels à afficher, donc ce n'est pas si mal pour un mobile qui a 8 mois de moins que le 3GS. Arrêtez la mauvaise fois, l'iPhone OS est bon mais admettez qu'Android est devenu également un très bon OS. Pour ce qui est du flash, il semblerait qu'il est possible d'activer seulement le contenu sélectionné. Ce qui permet de réduire la loudeur tout en profitant du contenu flash.
avatar LionelMacBruSoft | 
Ds cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DplCnbwFD2c le nexus one est juste 2x plus performant qu'un ipad! Pareil sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=IY3U2GXhz44&feature=player_embedded (à partir de 18 min), l'ipad est loin derrière! Donc au final, on constate qu'un ipad est moins performant qu'un smartphone sortit il y a plus de 6 mois!
avatar jegolu | 
Pour ce qui est du Flash, avoir le choix n'est ce pas la meilleure solution ? Mais la notion de choix chez Apple...quoique pour l'iPad il y a le choix entre attendre et patienter.
avatar pgo | 
+1 C'est la que l'on voit la puissance marketing d'Apple : avoir fait croire à l'utilisateur lambda que le support du flash n'est pas nécessaire et que, pire, HTML5 enterrera Flash en moyen terme (une aberration). Mais c'est pas grave, dans 1 ou 2 ans toutes les plateformes iPhone OS intégreront le Flash et tout le monde aura oublié ces histoires (comme pour les applis tierses, le multitâche, ...) :-)
avatar Lolodesbois | 
tout à fait, pouvoir lire le flash peut dépanner, si les performances ne sont pas au rendez-vous, ça au moins le mérite de n'avoir pas un carré bleu...
avatar gilzecat | 
@ichp : On voit de suite que toi tu n'est pas un utilisateurs lambda. Les applications tierces c'est bien Apple qui a donné le coup d'envoi. Par contre indéniable que ce soit le jailbreak qui ait fait son dev si rapide et son succès (et celui de l'iPhone au passage). Quand au multitâche Steve a tenu (comme toujours) sa parole. Pas de multitâche qui soit energivore et qui fasse décroitre la puissance. Ce qui a tout à fait effectué avec l'os 4. Qui au passage n'est pas un vrai multitâche. Mais bien sûr pour troller il vaut mieux oublier la petite nuance. Tu peux toujours espérer pour voir flash sur l'iPhone et encore plus pour prier que ce soit irremplaçable. Car là encore Apple n'a fait que donner le coup d'envoi de quelque chose que les gens attendaient depuis longtemps. Ce coup-ci une alternative est plus qu'envisageable tout simplement parce qu'il y une masse énorme d'utilisateurs. Tes oeillères ne t'oblige pas à traiter ton prochain de stupide. Ça ne vient que de toi.
avatar pgo | 
1. Le Flash Depuis la première heure, j'ai toujours critiquer les sites en Flash (surtout ceux en full Flash) mais croire qu'Apple peut tuer Flash est pour moi une utopie : c'est oublier l'histoire et les réalités économiques de Flash sur Internet (écosystème imposant, migration trop chère, développeur Web != dev Flash, ...). 2. Le multitâche Le marketing fait encore bien les choses. Android gère le multitâche (de façon intelligente avec la notion de Service) depuis sa création et l'autonomie des terminaux n'est pas plus mauvaise que celle de l'iPhone non-multitâche. 3. Les applications tierces L'iPhone Edge n'avait pas d'application tierce (seulement des client riches) avant l'arrivée du SDK. Windows mobile, Symbian, Blackberry si. Apple a eu la bonne idée d'importer sur mobile le concept de magasin d'application existant sur Linux. 4. L'utilisateur lambda En quoi être un utilisateur lambda et synonyme de stupide ? Tout le monde ne travaille pas dans l'informatique et ne fait pas de la veille technologique. Moi aussi je suis un consommateur lambda dans certains domaines (voiture, assurance, ...) en me faisant avoir par des discours marketing.
avatar Lolodesbois | 
oui, enfin, Mr. Jobs avait annoncé qu'il n'y aurait pas de multi taches sur l'iphone et là il a trouvé un moyen de le mettre. apple est comme une girouette au niveau de ses décisions, ils sont capables d'arrêter un produit du jour au lendemain, ou de changer de technologies suivant leurs intérêts. il est normal qu'apple reste au niveau grand public et n'arrive pas à atteindre les grosses sociétés avec des politiques aussi girouettes... c'est sur, ils gagnent des millions, mais restent toujours à 5% du marché informatique. apple peut-très bien revenir à flash si cela va servir leurs intérêts, ça ne sera pas la première fois, et ils sont assez marketings parlants assez forts pour dire que flash a changé et que c'est devenu très bien...
avatar Goundy | 
Précisions: - pas de "multitâches" tant que la batterie ne pourrait pas le supporter, ce qui semblait être le cas avant le nouvel iPhone 4G. - je mets multitâches entre guillemets car l'iPhone est déjà multitâches: on peut faire tourner la fonction ipod en même temps que la fonction téléphone et la fonction mail par exemple. - et oui, je pense qu'ils ne se priveront pas de revenir à Flash si Flash s'améliore. Ce que je Jobs a contre Flash c'est l'expérience utilisateur sur Mac OS, qui est désastreuse avec ce produit. Si Adobe fait des efforts pour en faire une technologie de qualité sur Mac OS, ça ne m'étonnerait pas qu'il en refasse ses meilleurs amis.
avatar Lolodesbois | 
ça serait le mieux pour les utilisateurs... pouvoir ou non l'installer... c'est ce que j'appelle la liberté de choisir...
avatar toulcaz31 | 
@ichp "mais croire qu'Apple peut tuer Flash est pour moi une utopie " pas tuer flash mais faire comprendre au "Demandeur" de site que pour un smartphone s'il veut que le client rehgarde sont site il a interet à pas mettre de flash !!! "c'est oublier l'histoire et les réalités économiques de Flash sur Internet (écosystème imposant, migration trop chère, développeur Web != dev Flash, ...)." Le dev qu'il soit Web ou autre on lui FAIT FAIRE un site et je peux te dire qu'en ce moment j'imagine mal une boite se priver d'une bonne lisibilité iPhone/iPodTouch/iPad !!!! et dire: ha mais mon dev il m'a dit flash c'est bien alors moi mon site c'est du flash et Apple ils ont qu'a faire comme Google et mettre flash !!! Arrêtez s'il vous plait de dire que Google est génial parcequ'il font tout ce que vous auriez voulu dans l'iphone. Google a besoin de partenaires et d'une image dans le monde des OS alors il font tout le contraire d'Apple pour que tout le monde mange dans leurs mains. Bref rien d'extraordinaire: il remplace Microsoft dans la guerre d'Apple contre le reste du monde.
avatar Lolodesbois | 
ce que remarque, c'est que l'html 5 en vidéo râme beaucoup plus que les vidéos flash, pas de plein écran, je sais que c'est pas encore optimisé, mais c'est casse-couille !
avatar simon | 
@properso : remplacer un truc pas finalisé par un truc pas finalisé, nous voilà bien avancé ;)
avatar Lolodesbois | 
l'html 5 n'est pas finalisée (lon de là) et flash je sais pas... oui effectivement, c'est pas terrible pour les utilisateurs...

CONNEXION UTILISATEUR