Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galaxy Tab : ni un téléphone, ni une tablette…

Nicolas Furno

mardi 26 octobre 2010 à 18:26 • 33

Ailleurs

TechRadar.com a testé le Galaxy Tab, le concurrent de l'iPad chez Samsung. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs conclusions sont contrastées : à l'issue de leur long (10 pages) test, ils ne savent pas ce qu'est le Galaxy Tab.
Ce n'est pas un téléphone, bien qu'il sache passer et recevoir des appels. Mais le Galaxy Tab est jugé vraiment trop gros pour servir de téléphone. Ce n'est pas non plus une tablette : cette fois, le Tab est trop petit et manque d'optimisations. Le Galaxy Tab semble aussi moins bien fini que l'iPad, plus fragile et pas assez distinct, sur le plan matériel, des smartphones.
Le prix ne convient pas non plus : Samsung a voulu ménager ses téléphones sous Android et notamment le Galaxy S pour conserver une gamme cohérente. Mais en faisant cela, le Galaxy Tab est beaucoup plus cher que l'iPad d'entrée de gamme.
Dans le détail, les testeurs ont aimé l'interface d'Android et l'écran jugé lumineux. La taille est un point positif quand il s'agit de transporter le Galaxy Tab qui rentrera plus facilement dans un sac, voire dans une (grande) poche. Le support du Flash est enfin cité parmi les choses appréciées, de même que la présence de l'Android Marketplace pour télécharger de nouvelles applications. Les vidéos en Flash ont été lues sans problème particulier.
Mais le Galaxy Tab ne manque pas de points négatifs. Le premier cité est le navigateur web, jugé lent et frustrant. Android 2.2 n'est pas optimisé pour les tablettes et c'est apparemment sur la navigation Internet que cela se ressent le plus. Même l'écran est imparfait et souffre apparemment de la comparaison avec l'iPad : les testeurs regrettent l'absence d'écran AMOLED et son utilisation en extérieur est apparemment pénible. La webcam intégrée est quant à elle indigne d'un produit à ce prix-là. La durée de vie de la batterie semble aussi constituer un point noir du Galaxy Tab : quatre heures seulement après un usage intensif de la tablette. Notons que la tablette semble aussi chauffer beaucoup.
La déception est ainsi sensible dans la conclusion de leur test. Le Galaxy Tab était le meilleur iPad-killer potentiel, mais on est finalement loin du compte. Le degré de finition et la rapidité de la tablette d'Apple restent loin devant celle de Samsung qui paraît, du coup, trop chère. En somme, un achat Galaxy Tab ne pourra être sérieusement envisagé que si vous cherchez absolument à avoir une tablette sous Android

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner