Apple a déposé en mars 2007 une série de brevets qui mettent en scène l'iPod touch dans un contexte sportif et médical. Une évolution du système Nike + iPod proposé aujourd'hui aux joggeurs. Le système utilise iTunes et un nouveau logiciel sur le baladeur.
iTunes commence par interroger l'utilisateur sur ses objectifs (perdre du poids, gagner en masse musculaire, etc.) et l'intensité des exercices qu'il est prêt à fournir. Un questionnaire qui s'intéresse ensuite à son état de santé et son historique médical.
Cependant, le brevet voit large puisque d'autres domaines (pratique religieuse, cursus professionnel, hobby, etc) sont aussi évoqués parmi ceux pouvant être traités de cette manière par iTunes… Les renseignements compilés, le logiciel en déduit un profil et s'attache à proposer tout un programme d'activités physiques adaptées avec les résultats à atteindre.
Ce parcours santé est ensuite envoyé sur le baladeur et géré par un logiciel ad-hoc. Lequel pourra être renforcé par un système de capteurs pour mesurer plus précisément la dépense physique de l'utilisateur et sa progression. A la manière du kit conçu avec Nike et installé dans des chaussures.
Le sport semble être la grande affaire d'Apple pour ses baladeurs puisqu'au début du mois des accords ont été signés avec des fabricants de matériels de salles de gym pour intégrer un connecteur Dock… (voir l'article Nike et Apple entrent en salle de gym)