Apple : la palme de l'arrogance ?

Leo Dumont |

À l'occasion du lancement du service de vidéo à la demande de Sony en Australie, Michael Ephraim a gentiment taclé Apple au cours d'une interview pour le blog Screen Play.

Interrogé sur le second degré de sa dernière campagne pour le Playstation Move qui tranche avec la réputation arrogante de la firme nippone, le directeur général de Sony en Australie en a profité pour lancer une pique à l'attention d'Apple :

"Mais je pense que nous ne sommes plus arrogants. Je crois que l'on peut citer l'arrogance d'une compagnie qui porte le nom d'un fruit et dont l'on parle beaucoup dans l'actualité, je crois qu'ils nous ont doublés en la matière, si tant est que l'on n’ait jamais été arrogant !"

Cette interview a également été l'occasion pour Michael Ephraim de réaffirmer la stratégie de Sony en matière de distribution de contenus via la PlayStation 3 qu'elle n'envisage plus seulement comme une console de jeu, mais aussi comme un moyen d’offrir de plus en plus de services à la demande à ses clients avec le lancement d'iView (qui permet de regarder les programmes de la chaîne ABC) ainsi que son service de VOD. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler la vision du Mac comme hub numérique longtemps défendue par Steve Jobs.

Si en ces temps de Festival de Cannes la palme de l'arrogance n'est toujours pas décernée, ce qui est sûr c'est qu'entre Google TV et les services proposés par Sony (lire : Google I/O : Google TV crève l'écran…), nos salons semblent bel et bien l'enjeu de demain pour poids lourds de l'industrie high-tech.

Tags
#sony
avatar jefrey | 
Entre les mecs de Google, ceux d'Adobe et ceux de Sony, on est servis question blaireaux ...
avatar m_enfin | 
Encore de l'arrogance, on comprend rapidement l'article en voyant ce genre de commentaire.
avatar Tibimac | 
Il semble qu'effectivement les politiques d'Apple prennent un tour étrange, avec ses partenaires, ses concurrents, qui pourraient, pour certains être des partenaires, et surtout avec ses clients, qui, je devine certains commentaires, finiront effectivement par aller voir ailleurs.... Les machines verrouillées made by Apple, où l'utilisateur fini par être pris en otage parce SJ a telle ou telle vision, ou décidé de bannir telle ou telle technologie, ça commence à bien faire. Le perdant final, ça reste quand même le client final qui paie des machines, en particulier des iPhone au prix fort, pour se retrouver avec des outils aux potentiels incroyables, mais terriblement bridés, de façon parfois incompréhensible pour certains... Quant aux guéguerres Apple/Adobe, Apple/Google, je doute fortement, que moi, client final, j'y ai quelque chose à gagner. A perdre, c'est sûr (anecdotiquement, plus de Spotify, sniff...)...
avatar P.Gomes | 
t'inquiète ils vont pas aller voir ailleurs, ça fait des mois que je vois des membres critiquer apple à chaque news et ils sont toujours là.
avatar ET80 | 
Vous me faites rires avec vos commentaires et surtout vos critiques. RIEN ne vous empêche d'aller voir ailleurs, encore moins SJ !!! On parle de machines verrouillées, bridées, pas assez comme ci, trop comme ça. On parle de potentiel mal exploité... mais savez vous quel pourcentage de potentiel est utilisé par 99% des propriétaires, d'iPhone, de macs... 5%, 10% et ces 99% se foutent bien des considérations des quelques GEEK qui trainent sur le Net !! Les produits Apple n'ont jamais été des produits de GEEK et ils ne le seront JAMAIS... le client final est le client..quel client ? le Geek ? ou l'utilisateur final qui se trouve satisfait de son produit Apple qui correspond à ses besoins qui il faut le rappeler sont dans la grande majorité des cas... REDUIT ! Quant aux gueguerres... comme l'actualité économique et sociale, elles sont relayées et alimentées par qui ? Qui nous saoule tous les jours avec ça ?
avatar simon | 
"Qui nous saoule tous les jours avec ça ?" igeneration ? Je rigole...
avatar Tibimac | 
> esteban_zia mais savez vous quel pourcentage de potentiel est utilisé par 99% des propriétaires, d'iPhone, de macs... 5%, 10% et ces 99% se foutent bien des considérations des quelques GEEK qui trainent sur le Net !! Non, contrairement à vous, je ne savais pas ça. Il faut dire que je ne dispose pas de vos références et de vos sources, que je serais très heureux de pouvoir consulter. Ou alors, peut-être, plus simplement que je ne prends pas mes certitudes et mes fantasmes pour la réalité ?
avatar Mayorkam | 
@Bigdidou:"et surtout avec ses clients, qui, je devine certains commentaires, finiront effectivement par aller voir ailleurs...." Si ce sont les types derrière les commentaires habituels qui tacklent Apple ici, ce n'en sera que mieux, franchement, et je doutes vu les taux de satisfaction de la pomme que cette ultra minorité de gueulards trolls manquent beaucoup au CA d'Apple. Moi, je constate juste que c'est la société qui a actuellement les visées clairement les plus monopolistiques (Google) qui attaque Apple au sujet du monopole et la plus arrogante des sociétés d'électronique Grand public (Sony et sa campagne PS2) qui donne des leçons d'arrogance à Apple. Qui se sent morveux se mouche dit-on...ou accuse ses petits camarades..
avatar Mayorkam | 
@Bigdidou:"Le perdant final, ça reste quand même le client final qui paie des machines, en particulier des iPhone au prix fort, pour se retrouver avec des outils aux potentiels incroyables, mais terriblement bridés, de façon parfois incompréhensible pour certains..." Non, le perdant, c'est juste le geek qui fait passer ses fantasmes de puissance, de "possibles" devant l'usage réel de l'outil. Il est minoritaire le geek, mais tellement imbu de sa maitrise de l'outil informatique qu'il pense que tout le monde devrait penser comme lui, qu'il est un phare pour l'avenir de l'humanité. Dans les faits, c'est souvent un type qui se touche sur une fiche de spec et ne sait même pas ce qu'il va foutre réellement de son dernier Alienware... Alors que ces gars là se plaignent d'Apple aujourd'hui, c'est surtout flatteur pour Apple...
avatar m_enfin | 
T'es grave, ça devient vraiment grave, va te faire soigner...
avatar Mayorkam | 
@Tap:"T'es grave, ça devient vraiment grave, va te faire soigner..." Plait-il ?
avatar mahers | 
Ce serait pas mal d'y aller mollo avec l'argument d'autorité "seuls les geeks s'intéressent à ces questions d'interopérabilité etc. donc c'est pas important". A ce train là, la suppression du juge d'instruction ou la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature n'ont aucune importance car ça n'intéresse que les spécialistes du droit et si on n'est pas content, rien ne nous interdit de changer de nationalité. Bon pour le reste, ces échanges de ping pong continuels entre responsables de Google, Apple et maintenant Sony, ça n'est vraiment que l'écume de la vague.
avatar Ellipse | 
C'est vrai que Sony, niveau arrogance, il y a franchement du niveau, en particulier avec la PS3. A les écouter c'est "la meilleure console de la terre entière pendant encore 10 ans qu'elle a pas besoin de manette avec vibration. Et que si le framework est bordélique par rapport à Direct X, c'est justement voulu, développer sur PS3, ca se mérite, les gars". C'est un condensé de la com' de SCEE ces dernières années qui fait rire même les fan de Sony les plus endurcis (le coup de la DualShock 3, ah ah).
avatar tipablo | 
"Sega, c'est plus fort que toi"... Arrogance, arrogance... :)
avatar Tibimac | 
@ esteban_zia, shenmue Bien sur, lire du Flash, désirer classer ses applications (bon ça va enfin venir sur OS 4, mais ça existe depuis le début sur Cydia...) et/ou pouvoir les ranger par thème et disposer pour cela d'un nombre de pages beaucoup moins limité sur le sringboard, avoir un écran d'accueil informatif pour pouvoir voir d'un coup d'ooeil ses tâches prioritaires, le nombre de mails, d'appels, de sms arrivés, c'est que trucs de Geek, c'est évident. A l'inverse, ne lire qu'un format vidéo, et obliger à convertir toute vidéo au format qu'a décidé Apple, c'est pas Geek du tout. Pas verrouillé, non plus. L'enfance de l'art pour ma belle mère... Passer obligatoirement par iTunes et des listes pour synchroniser son contenu multimédia et le récupérer à moins d'utiliser des logiciels de bidouille, c'est pas Geek du tout... Pas verrouillé du tout. On pourrait multiplier les exemples. Mais, bon, vous êtes encore plus verrouillés que vos iPhones. Discuter avec vous n'a finalement aucun sens. Comment peut on être à ce point enfermé dans son système de pensée, refuser de considérer la moindre critique, le moindre souhait des utilisateurs lambda ? Comment peut-on globalement manquer à ce point d'empathie, faire passer la machine devant l'humain, en se cachant systématiquement derrière des considérations techniques que shenmue noie , en prime dans une diarrhée verbale (enfin écrite) incompréhensible (en ayant le culot de traiter ceux qui ne sont pas d'accord de Geek !) ? J'ai mon idée là dessus, mais ça aurait plutôt sa place dans un forum médical...
avatar Tibimac | 
> RickDeckard [21.05.2010 - 16:39] C'est vrai que Sony, niveau arrogance, il y a franchement du niveau, en particulier avec la PS3. A les écouter c'est "la meilleure console de la terre entière pendant encore 10 ans qu'elle a pas besoin de manette avec vibration. T'as pas dû bien lire. Par exemple, ça fait longtemps que les PS3 ont des joysticks "avec vibration". Que Sony affirme qu'elle soit la meilleure console pour 10 ans, je ne l'ai pas lu (mais si tu le dis, c'est certainement vrai, la preuve au dessus), c'est sans aucun doute manquer de vision d'avenir, ce qui caractérise Sony, c'est bien connu. Maintenant que cette société considère et présente la PS3, sa console, comme la meilleure actuelle, c'est un peu normal, non ? C'est probablement aussi l'avis d'un certain nombre d'utilisateurs adultes (par exemple le mien), à moins qu'ils soient idiots, au point d'aimer jouer avec la plus mauvaise console du marché... De toute façon, il y a peu d'alternatives. La Xbox, c'est tout. Meilleure que la PS3 ? Hum... Quant à la Wii, mes enfants l'adorent (contrairement à la PS3, où il existe très peu de jeux adaptés aux enfants), mais elle ne s'adresse à l'évidence pas a la même catégorie ni génération de joueurs, et peut difficilement être comparée à la PS3 (ou la Xbox) en terme de meilleur ou pas. C'est autre chose.
avatar neg2gwada | 
@Bigdidou Et comment, en tant que personne unique, peut t'on affirmer que la synchro iTunes déplait au plus grand nombre, que le mode modem intéresse au plus haut point le fameux utilisateur lambda... Bref toute ton argumentation peut se retourner contre toi et le seul constat qu'un seul homme est dans la possibilité de faire quand à la supériorité d'un système sur un autre est son nombre d'utilisateur et sur ce point Apple n'a rien a envier a personne.
avatar Tibimac | 
@lord danone J'essaie, inutilement, de faire passer le message à certains qu'il n'y a pas de vision unique. Synchroniser avec iTunes, c'est évidemment certainement très pratique pour un grand nombre, sinon le système se serait effondré, et on ne verrait pas autant de gens dans les transports en commun avec leur iPhone ou iPod de toute sorte. Pour d'autres (et je pense surtout des windowsiens pour qui iTunes est relativement nouveau), c'est peut être moins intuitif. Crois-tu sincèrement qu'un système bien conçu et ergonomique, comme sait le faire Apple quant cette société le veut, qui permette une solution alternative en permettant de placer sa musique dans un dossier ad hoc monté sur le bureau par simple glisser déposer fasse perdre les pédales à tout le monde et soit réservé aux seuls geek fantasmagoriques de shenmue ? Enfin tu affirmes que tous mes arguments peuvent être retournés ("contre moi", comme s'il y avait quelque chose de personnel là dedans, mais bon...). Tu ne cites que le cas d'iTunes. Vas-y, retourne tout... Un débat modéré, respectueux de l'autre est-il impossible ? Pourquoi certains MacUsers sont donc donc si incapables de se mettre à la place de l'autre, de changer de référentiel de pensée ? N'est-ce pas plus productif pour informer, expliquer, convaincre (pourquoi pas) que d'invectiver, insulter, se poser en permanence en expert omniscient (attention, je ne parle pas pour toi) ? Certains reconnaitrons entre les lignes les techniques d'entretien motivationnel, crois moi, c'est une technique éprouvée et validée... Ah oui, au fait, la synchro obligatoire de l'iPad via iTunes n'est-elle pas une critique récurrente dans les forums ? D'autres ont une vision différente de l'utilisation de leurs machines, pensent différemment, ont d'autres réflexes intuitifs. Rien n'est exclusif. Réclamer d'avoir certains choix, une meilleure interopérabilité, c'est loin d'être un truc de Geek (encore moins une insulte à certains) bien au contraire, si le système qui permet d'avoir ces choix est bien fait et ergonomique. Et ce qui me frustre, c'est que je suis certain qu'Apple en est évidemment bien capable...
avatar tigre2010 | 
@ bigdidiou Pour 90 pourcent des non geek écrire du texte sur une photo c'est photoshop. Bizarre moi j'aurai pensé autre chose. Pourquoi iTune devriendrait un problème ? Au contraire les gens aime les choses clair et simple. Et non nullement besoin de changer quelque chose, si cela marche bien comme ça. Tu pars dans une paranoïa inutile.
avatar Tibimac | 
> USB09 [21.05.2010 - 22:05] via MacG Mobile @ bigdidiou Pour 90 pourcent des non geek écrire du texte sur une photo c'est photoshop. T'as des références ? Ils sont riches, tes non geeks... > Et non nullement besoin de changer quelque chose, si cela marche bien comme ça. L'Apple IIe marchait très bien. C'est effectivement idiot cette évolution vers les macs pro. > Tu pars dans une paranoïa inutile. Tu ignores totalement la signification de ce terme, aussi bien sur le plan médical que trivial. Souhaiter des évolutions, une ergonomie différente, des choix, regretter un dialogue impossible avec certains (et je ne suis pas le seul...) constituer des idées ou un comportement paranoïaque ??? En quoi il y a-t-il l'ombre du commencement d'un sentiment de persécution délirant ???????????????? Non, je te rassure, je suis parfaitement équilibré, je ne me sens nullement persécuté par Apple ou par qui que ce soit (enfin si on exclue certains médecins de la DDASS, mais là, ce n'est pas délirant)... Sinon, je lis les posts des autres avant de leur répondre n'importe quoi. Question de correction élémentaire.
avatar neg2gwada | 
@bigdidou D'accord avec toi sur certains points, j'ai jailbreaké mon iPhone pour me faire un système "au poil", je suis aussi à la recherche de l'OS parfait, mais je sais aussi que je suis un consommateur particulier, je connais les systèmes concurrents, les manques et les avantages de l'iPhone et grace a ce fameux jailbreak je peux rectifier les manques. Et c'est là que la pensée rejoins celle de shenmue, la majorité des gens qui utilisent l'iPhone ne peuvent pas en connaitre les désavantages puisqu'ils ne sont pas "geeks" et il faut alors avouer que le système d'Apple est extrêment agréable a utiliser et ne fais ressentir aucun manque à l'utilisateur novice qui ne réclame alors rien. Attention je ne dis pas que l'iPhone OS est mauvais, je dis juste qu'ils l'ont conçu pour des novices et que pour eux il m'apparait clair que c'est le meilleur avec WebOS et je n'ai aucun doute quand au succès des futurs iPhone face a Android vu que le très gros du marché est constitué de novices (pourquoi croyez vous que Windows détient 95% de pdm et Linux seulement 1%?)
avatar an3k | 
Pourquoi penser qu'Android est plus complexe à utiliser qu'iPhoneOS pour les novices ? Toutes les fonctions de base sont disponibles très simplement et tous les reproches qui lui sont fait (ex: la complexité relative des maj avec certains appareils) ne concernent certainement pas M. Toutlemonde. J'ai même tendance à dire que l'accès aux fonctions de base est plus simple. Le système des widgets permet l'accès direct à l'heure, l météo géolocalisé, aux contacts favoris, aux sms / mms, aux news et aux favoris internet. Il y a aussi le widget qui permet d'activer / désactiver bluetooth, wifi, gps, mode avion sans avoir à se perdre dans un quelconque menu de paramétrage. Et si M. Toutlemonde utilise en plus les réseaux sociaux c'est pareil. Avec les widgets Twitter et FB, tout est accessible depuis l'écran principal. Il y a à côté de ça la barre de notification où M. Toutlemonde va voir arriver des infos sur l'arrivée de sms, messages vocaux, mails, tweets, événements FB etc... Et si M. Toutlemonde veut accéder au market, c'est une simple icône qu'il peut aussi positionner un des écrans principaux. Et même le paramétrage de ces écrans est facile. On laisse le doigt appuyé sur une zone vide et une fenêtre offre unchoix de widgets dispo qu'il suffit ensuite de faire glisser où on veut. Ce n'est pas parce qu'Android est basé sur un noyau Linux qu'il faut taper des lignes de commande ;)
avatar tipablo | 
Dudes... Vous vous prenez vraiment trop la tête... :)
avatar Tibimac | 
@ lord danone > le système d'Apple est extrêment agréable a utiliser et ne fais ressentir aucun manque à l'utilisateur novice qui ne réclame alors rien. Oui et non. Agréable et simple à utiliser, on est complètement d'accord. Consommateur particulier, je veux bien l'admettre. A la réflexion, c'est même une évidence à partir du moment où tu jailbreackes (bonjour le néologisme) et tout ça... Que l'utilisateur novice ne réclame rien, je ne sais pas. Pour des trucs tout simples, je ne suis pas certain. Combien de fois j'ai entendu, entre ma malencontreuse mise à jour en 3.1.3 et l'apparition de Spirit : "Mais tu peux rien personnaliser, même pas mettre de fond d'écran ?". Regarde dans les forums, cette question récurrente : "Comment je fais pour récupérer la musique de mon iPhone ?". Comme quoi, passer par iTunes pour cela n'est pas toujours une évidence... Il ya actuellement un fil (alors c'est peut-être un "Geek" qui l'a créé) qui aimerait bien un calendrier un peu plus évolué avec une vue hebdomadaire et tout ça. Ça aussi, c'est une question/demande récurrente (et un manque évident pour l'utilisateur "de base"), sans solution en dehors de l'utilisation de calendrier Google et d'un système de double synchronisation, ce qui, admet-le, relève plus du "Geek" que du novice... Bon, on est d'accord, il n'y a pas de smartphone idéal, mais ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'avec des toutes petites choses, pas compliquées, y compris pour l'utilisateur de base, on n'en serait vraiment pas loin avec l'iPhone (sans jailbreacker). Voilà c'est tout. Bon l'OS 4 est effectivement très prometteur et apparemment beaucoup de manques vont être comblés. Mais c'est marrant, je ne sais pas si tu as cette sensation, quelque soit la machine Apple, en particulier nomade, il faut toujours qu'il manque un petit quelque chose pour avoir la machine quasi idéale, comme s'il fallait être toujours un peu frustré, accepter un compromis permanent, pour être AppleUser. Et c'est souvent un chose bête : une connectique, un écran mat, un slot d'extension qui va exister sur une machine et pas l'autre. > Meuflex [21.05.2010 - 23:48] Dudes... Vous vous prenez vraiment trop la tête... Si discuter sur un centre d'intérêt, c'est se prendre la tête, oui... Ça peut aussi être un plaisir face à des interlocuteurs mesurés, qui partagent tes centres d'intérêt, argumentent... Une discussion, c'est avant tout un plaisir. Et, ce d'autant plus qu'il s'agit de sujets effectivement futiles.
avatar ylgmac | 
Sony a trouvé son maître et ça ne l'arrange guère, il faut accepter des fois de voir que l'on a bien profité de la situation et que l'on s'est endormi sur cette situation confortable ! Il y a des années (2001) que je n'achète plus cette marque ! C'est la loi du marché puisqu'il n'y a plus que cela qui compte ...
avatar neg2gwada | 
@Ast2001 Bien sur qu'Android est simple mais avoue quand même que l'iPhone OS l'est encore plus (on ne parle pas de praticité) : tu veux ouvrir tes sms tu tape sur l'appli sms, facebook sur l'appli Facebook... Bref il y a une application pour tout et y'a aucun autre concept à apprendre. :D @Bigdidou Ah pour cette fois entièrement d'accord avec toi. Je peux par contre expliquer le fameux néologisme :p : si je reste sous l'iPhone OS malgres ses manques, c'est a cause de deux choses que je ne pourrais pas trouver sous Android malgrés que ce dernier pourrait me correspondre un peu plus (oui pouvoir télécharger des fichiers en scp depuis le terminal d'un portable ça à une philosophie assez "linux" x) ) : - L'iPhone en lui même : malgres tout ce que l'on peut dire il a encore une longueur d'avance sur un point qui me parait très important, à savoir son écran tactile. L'arrivée très probable d'un iPhone 4G plus avancé au niveau matériel ne fera, je pense, que renforcer cette alliance assez ultime entre materiel et logiciel. Dailleurs ne l'oublions pas, si Apple a eu le succès qu'elle a aujourd'hui, c'est aussi grace au matériel : l'iPhone en 2007 avait reellement au moins 3 ans d'avance sur la concurrence au niveau matériel et si Apple avait présenté son iPhone OS dans un produit moche avec un écran tactile resistif de l'époque, elle n'en serait pas là. -Le deuxième point est au niveau logiciel : en plus de pouvoir trouver absolument tout les logiciels que je désire, et qu'au milieu de toutes les variantes d'un logiciel il en existe toujours un de très bonne qualité, il existe un service gratuit que Apple doit secrètement adorer : le jailbreak. En un seul clic, je peux accéder a rock et me faire mon petit iPhone OS à ma sauce et il devient alors pour moi beaucoup plus evolué qu'Android, les développeurs underground sur iPhone étant particulièrement doués pour certains. Bref avoir les avantages et plus d'un android sur le bel appareil qu'est l'iPhone, ne me coûte qu'un téléchargement et un clic et pour l'instant ça me convient parfaitement. P.S: il est d'ailleurs de mauvaise foi de pointer du doigt les lacunes de l'iPhone OS en sachant que le jailbreak résoud tout, jailbreak qui est devenu une opération très rapide et parfaitement gérée par les talentueux geohot, devTeam et autres informaticiens de génie.
avatar BSG75 | 
Merci Lord Danone, Ast ou Bigdd pour le confort de ce moment d'intelligence calme, sereine. Cela devient rare. Eh oui, Shenmue, (et Mandrake qui a du temps en ce moment pour visiter d'autres forums), l'intelligence et non l'arrogance nécessite l'équilibre, la pesée des contraires, la multiplicité des points de vue qui autorisent la perspective et révèlent les illusions, les trompe-l'oeil les plus adroits. Bien sûr, nous avons tous nos petites certitudes. Comment vivre sans. Mais à défaut d'ouvrir de temps à autre nos fenêtres, nos esprits finissent par sentir le renfermé. Ceci étant écrit de mon iPhone (non évadé), et dans l'attente gamine de mon iPad et sa promesse de nouveaux horizons (créatifs ?). Il faut dire que j'ai fait la fête à l'Apple IIe à sa sortie. Et il fallait être un rien geek sur les bords pour cela, en ce temps-là, en France. Geek, un mot aux contours bien flous pour pouvoir brocarder avec une violence aussi precise, ceux qui ont le malheur de traverser son champ lexical dans le viseur de ton snipe. Quand aurons-nous le bonheur de lire un Shenmue apaisé ? J'imagine que cet homme-là serait intéressant à lire. Je parle des lecteurs qui espèrent la subjectivité à ses minima et non de hardis porte-étendard cramoisis croqués par Cervantes un jour avec.

CONNEXION UTILISATEUR