Google I/O : Google TV crève l'écran…

Anthony Nelzin-Santos |

« Avec 4 milliards de spectateurs, la télévision est le plus gros marché du monde », et Google est bien décidé à avoir sa part. Lors de la conférence Google I/O, la firme de Moutain View a dévoilé Google TV, sa vision de la télévision connectée.

Google ambitionne de fusionner Web et télévision, sans compromettre l'expérience Web ou l'expérience télévisuelle. Comme tous les produits Google, l'accent est mis sur la recherche de contenu, l'interface principale étant un champ de recherche.

skitched

Google TV est basé sur Android, avec un navigateur basé sur Chrome et supportant Flash 10.1. Puisqu'Android est à la base de Google TV, une variante de l'Android Market sera disponible : toutes les applications d'ores et déjà disponibles et ne nécessitant pas les fonctions d'un téléphone sont compatibles, et un SDK spécifique sera proposé début 2011, avec une section dédiée à Google TV dans l'Android Market.

skitched

YouTube est évidemment intégré sous la forme de YouTube Lean Back, qui, comme son nom l'indique, est une version de YouTube destinée à être consultée depuis le fond de son canapé.

skitched

Les appareils Google TV devraient être équipés du Wi-Fi, d'une sortie HDMI et d'un processeur Intel Atom CE4100, spécialement conçu pour ce marché, et étant capable de décoder deux flux 1080p. Il faudra évidemment utiliser un clavier, mais on pourra utiliser un téléphone Android comme télécommande, y compris comme télécommande vocale pour aller chercher du contenu, et rapatrier ce contenu de la TV vers le téléphone.

skitched

Sony devrait être le premier à dégainer avec des TV connectées dans la gamme Sony Internet TV, mais aussi des lecteurs Blu-Ray. Logitech devrait proposer un nouveau boîtier du genre de l'Apple TV équipé de Google TV, avec une télécommande Harmony et une webcam HD pour le chat vidéo, sans s'engager sur une date précise.

Via Engadget


avatar jbdw21 | 
Donc les télé 3D du moment sont déjà obselete !!!
avatar AuGie | 
Du lourd chez Google... Ou vont-ils s'arreter! Apple TV ne sera peut-etre plus un hobbie pour Apple desormais...
avatar Xalio | 
C'est marrant comme ça va être inutile, surtout l'Android Market sur la tv.
avatar neg2gwada | 
Bon ben ça y est, ils ont réussi à caser leur logo partout où ils pouvaient...
avatar fredmac75 | 
Non. Il reste encore la lunette des chiottes.
avatar nostress | 
Jusqu'à qu'ils nous sortent les chiottes connectées...
avatar juju_nantes | 
Bon ça ne fait pas grand chose de plus que ce que fait l'Apple TV depuis 4 ou 5 ans. Les pcistes vont encore crier au "génie Google" alors que j'ai ça depuis 2007 avec mon iMac ... :-)
avatar SILLIG | 
Mais l'Apple TV aurait quand même bien besoin d'un rafraichissement matériel ainsi que d'une plus grande diversité de codecs (merci a aTVFlash pour cela)
avatar baaam04 | 
Eu petite question probablement très innocente, mais sans vouloir offenser google, ne serait-ce donc pas une pomme que l'on peut distinguer sur le bas de la photo ? =)
avatar m_enfin | 
Google a fait des démo en utilisant OSX sans soucis, ils ne sont pas dans la restriction comme tu peux le voir :-)
avatar mixo001 | 
personnellement je n'utilise la télé que pour jouer et très rarement pour les séries/infos... en fait j'ai une utilisation tellement réduite de la tv que je ne trouve pas trop d'intérêt à cette télé, un imac 27" avec des entrés vidéos qui n'ont pas trop de latence et un petit tuner tv de elgato me suffiraient et me conviendraient bien mieux, m'enfin tout ceci reste très personnel... mais on dirait qu'ils veulent faire de la télé un ordinateur donc la comparaison n'est peut être pas si mauvaise
avatar Mayorkam | 
@Ce78:"Bon ça ne fait pas grand chose de plus que ce que fait l'Apple TV depuis 4 ou 5 ans. Les pcistes vont encore crier au "génie Google" alors que j'ai ça depuis 2007 avec mon iMac ... :-)" C'est tout à fait ça, mais la mode c'est de dire que quand google copie Apple, c'est du "lourd". Android, maintenant ça... Merci qui ?
avatar m_enfin | 
J'ai un peu de mal à voir ce que peut faire Apple TV par rapport à Google TV là...
avatar Mayorkam | 
Ben la même chose...
avatar Ellipse | 
Quand Google copie, Google améliore. Suffit de voir le retard pris par iPhone OS par rapport à Android. Quant à l'Apple TV, c'est la pire escroquerie dans le catalogue d'Apple, je crois que là, tous le monde est d'accord. Le truc même pas capable de lire les formats et conteneurs les plus courants (DivX, MKV, n'importe quel lecteur multimédia lit ça), pas compatible catch-up TV, juste avec le catalogue de l'iTS... catalogue absolument... inexistant. Qui achète vraiment ce truc alors que les Dvico ou le Mac Mini existent ?
avatar m_enfin | 
Alors qu'acheter une TV Sony, si Android se multiplie dans la TV... Ca deviendrait presque normal et du tout bon !
avatar Mayorkam | 
@Rikedegard:"Quand Google copie, Google améliore. Suffit de voir le retard pris par iPhone OS par rapport à Android." La bonne blague. Un multitâche non optimisé et qui attire les critiques questio autonomie, une fonction copier coller mal optimisée elle aussi, une réactivité globale en deça. Sans compter la partie "pro" d'android à la ramasse par rapport à l'ensemble des fonctionalités de l'iphone. Il n'y a que dans la tête des fan boys que Google améliore. Leur interface sont moches et sans âmes. C'est du sobre sans rien de plus.
avatar Mayorkam | 
Et puis c'est sûr, Google est très réputé pour la qualité de ses interfaces. Il faut vraiment lire de sacrés conneries dans la bouche de certains, de bons petits VRPs de google ou de tout concurrents de la pomme en fait. On se demande pourquoi ils viennent perdre leur temps sur un site qui traite de produits qu'ils trouvent si nuls; ou alors, c'est que ces produits ne sont pas nuls du tout et qu'il ne reste que le troll bête et souvent plus que ça pour faire valoir la concurrence. S'il n'y a que ça, il n'y a QUE ça comme dirait l'autre...
avatar Ellipse | 
Shenmue, j'ai un HTC Hero, j'utilise souvent un HTC Legend ces temps-ci et j'ai eu aussi un iPhone 3GS. Chacun ont leur avantages et leur défauts, ça se joue sur des détails et l'interface d'Android est plutôt un avantage ici. Et ca m'étonnerai pas qu'iPhone OS "s'androidise" avec le temps. Quant à l'autonomie, j'ai pas moins (ni plus) d'autonomie sous Android qu'avec l'iPhone et les retours utilisateurs vont tous dans ce sens. Ce sont les smartphones en général qui ont une autonomie merdique. L'un est multitâche, l'autre non. Conclus-en ce que tu veux. De toute façon, ton avis, je doute que quelqu'un ne le prenne au sérieux puisqu'il ne fait aucun doute que t'as jamais touché sérieusement un Android de ta vie vu le nombre de connerie que tu peux raconter. Edit: "Leur interface sont [...] sans âmes. C'est du sobre sans rien de plus. Belle description d'iPhone OS. Plus impersonnel et sans âme, c'est impossible et c'est un doux euphémisme. Ne serait-ce que pour changer le fond d'écran et faire un peu différent des autres millions d'utilisateurs, il faut jailbreaker (ah ah). Relis toi avant de poster.
avatar harrymassive | 
+1 Shenmue Aujourd'hui, on prête du génie à Google, hier c'était Microsoft. Le plus drôle, c'est que presque systématiquement, Apple dévoile une interface, les autres s'empressent de pomper, Apple sort le premier téléphone tactile qui fait envie, vite vite on se met tous au tactile, avec plus ou moins de reussite, peu importe l'OS derrière. Il y a un peu plus de 20 ans, Apple sortait un ordinateur avec une coque bleue translucide. Peu de temps après, on a eu le droit à une déferlante de périphériques et d'ordinateurs empruntant sensiblement le même style. Qu'Apple ne fasse que de la merde, je veux bien essayer de l'admettre. Mais que tous les autres qui ne font que copier de la prétendu merde soient des génies, la je ne comprends plus...
avatar Ellipse | 
Google et Android, du génie ? Google ne fait que tenter d'assembler les avantages des plate-formes de MS, Nokia (oui, il y en a, cf Maemo) et Apple. Alors certes, beaucoup d'opportunisme mais aussi beaucoup d'efficacité mais personne n'a prêté de génie à Google pour ce qu'il font en téléphonie mobile.
avatar harrymassive | 
@RickDeckard Pourrais tu nous décrire avec détails quelles sont les avantages de l'interface d'Android par rapport à la concurrence, et notamment celle de l'iPhone pour que tout le monde puisse comprendre s'il te plait ?
avatar Ellipse | 
Bureaux multiples personnalisables avec tout ce que tu veux: Accès aux informations directement sous les yeux, ce qui fait gagner un certain temps: météo, calendrier, mails/SMS, réseaux sociaux, feed RSS, lecteur musique, favoris internet, contacts préférés, etc... Idem avec les switchs systèmes: wifi, GPS, BT, luminosité, switch 2G/3G, mode avion. Pas besoin de se trimballer dans les menus, tout est directement sur le bureau si tu le souhaites (ou non).
avatar an3k | 
Je me permets aussi d'ajouter la barre de notification qui enfonce totalement les piètres fenêtres popup d'iPhoneOS. Les applis ont la possibilité d'agir sur cette barre (via apparition ou modification d'une icône). Il suffit ensuite de faire glisser vers le bas cette barre qui se déroule comme un volet et qui affiche alors tous les événements survenus que l'on peut ensuite examiner plus en détail en sautant dans l'application correspondante).
avatar okgenial | 
"La bonne blague. Un multitâche non optimisé et qui attire les critiques questio autonomie," Ah ? J'ai le meme problème sur mon Mac. Si je laisse Photoshop, LR, Mail, iTunes, iChat Chrome, Skype… ouvertes lorque je lis un divx dans le train ma batterie tombe vite. Mais en fait je suis pas con, je fais comme sur mon HTC, je ferme les applis. Un glissé, deux clics sur Android, +Q sous OS X c'est pas trop dur. "une fonction copier coller mal optimisée elle aussi," Aucun problème sur mon Desire de ce côté là. "une réactivité globale en deça." Je n'ai pas eu ce ressenti en passant sur Touch au Desire. Après avec des mobiles moins puissants c'est peut-être le cas. "Sans compter la partie "pro" d'android à la ramasse par rapport à l'ensemble des fonctionalités de l'iphone." Ca j'ai jamais utilisé alors je vais m'abstenir de commenter. "Il n'y a que dans la tête des fan boys que Google améliore. Leur interface sont moches et sans âmes. C'est du sobre sans rien de plus." Les gouts et les couleurs… moi la sobriété me convient tout à fait. le bling bling ne m'attire pas.
avatar JackOne | 
J'ai eu un fou rire quand ironseb a dit "sur mon mac"!! Tous les haineux anti-Apple ont un Mac, c'est incroyable! Comparer des applications natives comme Photoshop, iTunes etc...avec principalement des applis web qui tournent sur Android, il faut le faire. Dis moi, combien de temps tu perds en autonomie quand tu utilises plusieurs applications versus une seul sur ton Mac et sur ton Android. Ensuite, je crois que ce n'est pas si facile que ça, de l'aveu même de Google : "When asked about Android’s weak battery life at the Google Zeitgeist forum, Google co-founder Larry Page said that if anyone is not getting a full day’s worth of battery, there’s “something wrong.” Page then went on to suggest it’s probably user habits and third-party apps causing battery woes. “When there is software running in the background, that just sort of exhausts the battery quickly,” said Page." http://androinica.com/2010/05/19/google-blames-android-battery-woes-on-user-practices-and-poorly-designed-apps/ Ensuite il faut qu'on m'explique quel est retard pris par l'iPhone comparativement à Android. Franchement je ne vois pas et surtout que la situation semble être contraire en regardant ce que propose Google avec son Android 2.2 et ce va proposer Apple avec l'iPhone OS 4.
avatar okgenial | 
C'est toi qui considère que je suis anti-Mac. Perso je ne cache pas que j'utilise un Mac. Simplement je ne suis pas lobotomisé par Apple. Quand quelque chose ne me plaît pas et je le dis. Quand un concurrent sort un produit qui me semble plus adapté je l'achète. Pour ce qui est de l'autonomie j'ai autre chose à faire qu'à quantifier au 1/10ème de seconde perdu. Que se soit sur mon Mac ou sur mon Desire, je sais qu'en ne laissant pas tout ouvert j'ai suffisamment de batterie pour tenir 3h avec mon Mac et une journée avec mon Desire (sauf utilisation trop marquée du GPS et de la 3G). Et je confirme une appli sous Android ça se ferme en un glissé et 2 touché. Pour ton histoire de retard, le retard pour le moment c'est justement le fait de pouvoir faire tourner plusieurs applis simultanément. Personnellement je ne me vois pas l'utilité d'un smartphone bridé à ce niveau là.
avatar JackOne | 
Sinon, Google TV est juste une pâle copie de l'AppleTV. Rien vraiment d'intéressant!
avatar simon | 
Ah bon tu as accès à l'app store sur l'apple TV ? Ca fait une énorme différence par rapport à la google TV... On peut imaginer avoir accès à son agenda par exemple, ses mails, etc...
avatar an3k | 
@shemnue "Sans compter la partie "pro" d'android à la ramasse par rapport à l'ensemble des fonctionalités de l'iphone." Peux-tu avoir l'amabilité de m'indiquer à quoi tu fais allusion sur cette partie ? En ce qui me concerne, j'ai un accès en push au serveur Exchange de ma boîte avec les mails, l'annuaire d'entreprise et les événements du calendrier. D'autre part, tous les types de VPN sont aussi à disposition. Je ne vois donc pas vraiment ce qui manque ici. En tous cas pour mon usage :)
avatar m_enfin | 
Shenmue est juste haineux à chacun de ses postes... Tiens, juste comme ça la fonction copié collé sur un HTC Incredible (bon j'ai même sur mon Desire): http://www.youtube.com/watch?v=6WSxRUjiDD4
avatar an3k | 
Il faut quand même indiquer que ce copier / coller là (en partie inspiré de celui de l'iPhone) n'est pas une fonction standard Android (qui fourni une méthode de sélection plus 'rustique') mais qu'il a été développé spécifiquement par HTC sur leur interface Sense II.
avatar simon | 
Et ? Si j'achète un HTC j'aurais cette interface, si j'achète un téléphone d'un autre constructeur, j'aurais une autre interface. Ce qui peut etre un inconvenient peut egalement etre un avantage, la preuve...
avatar an3k | 
Je ne dis pas le contraire :)
avatar Macinlove | 
Ben pour le coup, la vidéo n'est pas à l'avantage d'Androïd... On se rend bien compte dessus que le tactile est lent, parfois imprécis, parfois inopérant... Pour ouvrir la fenêtre copié/collé faut laisser appuyer très longtemps, etc... Et dans ce registre, l'iPhone excelle et rend l'expérience utilisateur inégalable...
avatar okgenial | 
Va essayer un androphone dans un mag au lieu de nous pondre un avis aussi tranché à partir d'une simple vidéo. Le premier jour ou j'ai manipulé mon Touch je n'arrêtais pas de faire des erreurs, idem avec mon Desire. Ce n'est pas pour autant que se sont deux mauvais appareils, simplement les manipuler avec facilité demande un peu d'habitude. Chose que le réalisateur de la vidéo ne semble pas avoir.
avatar Macinlove | 
Mais Mr toutlemonde n'est pas un expert, et met un iPhone dans les doigts de Mr toutlemonde, il sait s'en servir immédiatement... Étonnant tu trouves pas?
avatar okgenial | 
Mais bien sûr. Dans tes rêves. Les premières fois Mr Tout le Monde galère. Frappe à coté, tiens trop longtemps appuyé (ou pas assez)… Et c'est encore beaucoup plus long pour lui de s'adapter car à l'inverse de nous il ne connait pas du bout des doigts la logique de l'éco-système Apple.
avatar Macinlove | 
Mauvaise foi quand tu nous tiens... iPhone OS est à l'image d'OSX, simple et intuitif... Après le reste c'est souvent un problème de geeks...
avatar Neutre0 | 
Les Apple Addicts qui inventent les Google Addicts, trop fort ^^ Apple est la boite par excellence qui respecte la dignité humaine, qui a été la première au recyclable de ses polluants (cf Greepeace). Sa politique financière est éthique, leurs avocats défendent la veuve et l'orphelin. Et surtout Apple fabrique un matériel ouvert innovant et pas chère. Apple n'a jamais copié, Xerox a existé avant Apple d'ailleurs. Puis l'iPHone a été le premier à posseder un APN de qualité. Steve Jobs est un dev de talent et sa maladie est du au méchant Google/Sony/MS. Si Apple n'existait pas, MacGé n'existerai pas et ses fanboys qui dépendent financierement d'Apple planteraient des choux à Bruxelles. Bref vous avez raison Apple est la panacée, un ideal humaniste, iPapy porte bien son nom, dans un systeme de sous-fifres qui salivent sur la cotation au NASDAQ de leur dop préféré :)
avatar gamac | 
Bon, dire que la GoogleTV c'est que de la copie d'Apple TV, c'est pas très fin; l'Apple TV n'est pas vraiment géniale, non, sinon ça ne serait pas l'éternel hobby des keynotes de Steve Jobs. Après, c'est l'utilité du truc qui me questionne. Que ma télé soit connectée à internet, pourquoi faire? Pour surfer sur le web? Répondre à des quizz? J'ai une freebox, et je n'utilise même pas la moitié de ses fonctionnalités (le freeplayer depuis peu, ce qui m'évite de télécharger un film de mon ordi sur le disque de la freebox pour le voir à la télé); mon fils a une console sur laquelle il tchate en jouant avec ses potes (sur la même télé), on a deux ordis, j'utilise l'iphone pour toutes les requêtes wikipédia, et autres dictionnaires (ça va plus vite que d'ouvrir un dico, ou que d'aller ouvrir une page à l'ordi). Bref: à quoi va servir cette innovation, si ce n'est à ouvrir un espace de vente supplémentaire dans mon salon?
avatar tleveque | 
Malgré vos attaques les uns contre les autres, Google présente ici un outil très intéressant pour ceux qui aiment ou ont besoin des contenus TV. Vue la multiplication des chaînes, ça devient tout simplement logique qu'apparaisse un tel outil, et logique également que ce soit Google qui le propose. Mais vus les choix techniques des uns et des autres, il semblerait que l'iPad, pourtant parfait pour visionner ce genre de contenus, ne puisse en profiter. Apple va donc devoir développer ses propres outils, et inciter encore fortement les télévisions à ce que les contenus ne soient plus en Flash. Et il va falloir faire vite et fort (en s'inspirant de l'actuelle Apple TV) avant que Google ne convainc ces télévisions de ne pas suivre Apple dans cette guerre. Mais le seul outil de Google ne suffit pas non plus à convaincre s'il n'existe pas un matériel aussi pratique qu'un iPad pour regarder ces contenus. Il faudra donc rapidement des tablettes capables de tourner sous Androïd pour persuader que l'iPad n'est pas incontournable. Reste enfin le problème des connexions pour ces tablettes : il faut des réseaux et des forfaits adaptés pour pouvoir regarder tout ça loin de chez soi. Vus les prix que l'on a en France par exemple, vu le peu de réseaux dans certains pays ou certaines régions, la partie est loin d'être gagnée. En attendant, on reste condamnés à regarder la télévision chez soi, ou à se la taper sur un écran miniature dès qu'on quitte le foyer. De toute façon, regarder la télévision, c'est déjà être condamné, non ?

CONNEXION UTILISATEUR