Apple, opérateur de téléphonie ?

cyril |

Dans un article publié sur le site de Forbes, David M. Ewalt explique qu'Apple pourrait devenir opérateur de téléphonie mobile. Si l'information n'est que pure spéculation, elle n'en reste pas moins crédible. En effet, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, le modèle d'opérateur mobile virtuel (Mobile Virtual Network Operator, MVNO) est utilisé par plusieurs sociétés dans le but d'offrir ses services spécialisés et semble connaître un succès croissant à l'image de ce que proposent Virgin Mobile aux Etats-Unis ou Universal Music Mobile en France alors que Disney, la chaîne de sports ESPN ou Tele2 chez nous viennent récemment d'entrer sur ce marché et que Nike et Wal-Mart sont pressentis comme de nouveaux acteurs.

Pour Apple, devenir un MVNO serait un moyen d'offrir une série de services liés à la musique en ligne sans devoir faire face à tous les problèmes que liés à une collaboration directe avec les opérateurs traditionnels. En effet, depuis l'annonce de son accord avec Motorola sur l'intégration d'iTunes aux téléphones mobiles du fabricant, les sociétés se heurtent à la méfiance des opérateurs qui ont peur de perdre une part importante de revenus issus de la vente directe de musique sur leurs réseaux et ce sur un marché en pleine croissance et potentiellement très intéressant. Cela semble d'ailleurs avoir eu pour effet de repousser à plusieurs reprises la mise sur le marché du premier modèle issu de cette collaboration.

Pour l'analyste Rob Enderle, l'avantage pour Apple de proposer son propre réseau serait également lié au contrôle de sa solution et offrir ainsi une expérience d'achat incomparable, point par ailleurs très cher à Steve (qui avait mené à la création des Apple Store) tout en lui permettant d'obtenir des revenus directs sur la vente de musique et de combinés

CONNEXION UTILISATEUR