Cisco : explosion du trafic mobile d'ici 2016

Arnaud de la Grandière |

Cisco publie régulièrement ses prévisions concernant le trafic sur Internet. Sa dernière étude en date concerne les connexions mobiles : selon le géant des réseaux, il n'y aura pas moins de 10 milliards d'appareils mobiles connectés en 2016 (dépassant la population mondiale qui se montera selon les estimations à 7,3 milliards d'humains). Le montant total du trafic mobile se montera à 10,8 exa-octets par mois (11,3 millions de tera-octets), dont plus de 70 % seront avalés par la consommation de vidéo (52 % fin 2011).

La 4G sera également une grande consommatrice de bande passante : si seulement 6 % des connexions seront en 4G en 2016, Cisco estime qu'elles consommeront 36 % du trafic mobile. Les tablettes, qui consomment en moyenne d'ores et déjà plus de bande passante en 3G que les smartphones, continueront de connaître une croissance inégalée, au point de consommer 10 % de tout le trafic mobile en 2016 (ceci en excluant les modèles seulement WiFi), soit l'équivalent de la totalité du trafic mobile prévu pour 2012.


avatar cadou | 
C'est vrai qu'avec 3Go par mois, on est gros consommateurs !
avatar lgda | 
@graigi : En effet, il doit y en avoir un sacré paquet au fond des tiroirs pour arriver à ce chiffre.
avatar cesarparent | 
@graigi Exact. Et pour paraphraser Coluche : eh ben ils vont contents les pauvres de savoir qu'ils habitent un monde riche !
avatar napuconcture | 
Ce qui apparait surtout c'est que le trafic et l'utilisation des smartphones sera Netflix + Facebook.

CONNEXION UTILISATEUR