Dans les Chou, HTC regarde au-delà des smartphones

Stéphane Moussie |

Critiqué en interne, le patron de HTC va confier une partie de ses pouvoirs à la présidente de l’entreprise. Cher Wang va dorénavant s’occuper de tout l’aspect opérationnel (ventes, marketing, logistique…), tandis que Peter Chou va se concentrer sur les produits et l’innovation, ont-ils annoncé dans une interview au Financial Times.

Malgré une part de marché qui ne cesse de reculer (2,6 % selon Gartner) et des finances qui suivent la même tendance, Peter Chou parvient donc à garder son siège, lui qui avait mis sa place en jeu avec le HTC One.

« La baisse de part de marché est principalement venue des segments d’entrée et de milieu de gamme », assure le CEO pour qui le HTC One se débrouille bien de son côté. Confiant, il explique que le marché est immense et que « rester compétitif et survivre n’est pas un gros problème. » HTC aurait de bonnes chances de gagner 15 % de parts de marché sur le segment haut de gamme et 5 % sur le marché global, affirme-t-il.

Pour atteindre cet objectif, le constructeur prévoit de muscler son offre de milieu de gamme. Peter Chou n’a pas voulu s’exprimer sur une possible alliance avec Amazon, tout en précisant que l'entreprise était toujours ouverte à ce type d’opportunités. Quant aux deux modèles de Windows Phone qui sont actuellement commercialisés, les ventes ont été « assez faibles », admet le dirigeant. Pas de quoi encourager a priori le fabricant à proposer Windows Phone comme second système sur ses smartphones Android (lire : Microsoft aimerait des HTC avec Android et Windows Phone au choix).


HTC One - Photo Kārlis Dambrāns CC

Même s'ils disent toujours croire aux chances de HTC sur le marché du smartphone, Peter Chou et Cher Wang ont la tête ailleurs. Ils ont laissé entendre qu’une tablette ainsi qu’un appareil qui pourrait concurrencer la Galaxy Gear étaient dans les tuyaux. Le wearable computing (les produits électroniques que l’on porte sur soi) est « un marché crucial pour nous […] C’est un domaine auquel nous portons grand intérêt », a déclaré le CEO. Et de tacler au passage la montre de Samsung.

« Le produit doit répondre à un besoin, autrement c'est juste un gimmick ou un concept qui n'est pas adapté à une utilisation quotidienne. C'est une opportunité pour nous. Les gens se sont moqués de nous quand nous avons sorti le premier smartphone [HTC a fabriqué les premiers smartphones de Palm, ndr]... Maintenant tout le monde a un smartphone. Je suis sûr que ce sera la même chose pour le wearable computing, mais ne regardez pas ce qui existe sur le marché aujourd'hui. »

Quant aux tablettes, le fabricant promet quelque chose d’agréable et disruptif. Il avait tenté le coup en 2011 avec la Flyer, une bonne tablette 7" utilisable avec un stylet, mais qui était vendue trop cher pour rencontrer le succès (500 € à son lancement).

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