Amazon s'associerait à HTC pour entrer sur le marché des smartphones

Stéphane Moussie |

Amazon et HTC travaillent ensemble sur une gamme de smartphones, selon des sources du Financial Times. Un des trois terminaux prévus est à un stade de développement avancé, mais rien n'assure que la commercialisation soit proche. Une personne proche du dossier a indiqué qu'Amazon avait déjà reporté un lancement.


Un Amazon Kindle Touch et un HTC Desire S - photo Adam Simmons CC

Le leader de la vente en ligne n'a pas répondu aux sollicitations du Financial Times. « HTC explore toujours de nouvelles opportunités », a pour sa part indiqué le constructeur taïwanais qui ne s'est pas exprimé sur Amazon. « Nous nous concentrons vraiment sur notre image de marque, mais nous sommes également très ouverts au co-branding et aux collaborations avec les opérateurs et les autres marques high-tech », a déclaré Benjamin Ho, le responsable marketing de HTC.

Dernièrement, le fabricant a travaillé avec Facebook sur le HTC First, un smartphone abordable équipé par défaut du lanceur Android Facebook Home. Une collaboration infructueuse puisque le HTC First ne se vend pas et que son arrivée en Europe a été avortée (lire : Orange propose le HTC One aux clients intéressés par le First).

Jusqu'au milieu des années 2000, HTC ne vendait pas sous sa propre marque les téléphones qu'il produisait. En tant qu'ODM, le groupe fabriquait des appareils qui portaient le logo de Palm ou HP. Le constructeur s'est ensuite mis sous le feu des projecteurs avec succès grâce à Android, jusqu'au moment où Samsung est devenu hégémonique.

Les finances de HTC sont en berne depuis plusieurs trimestres consécutifs et pour ne rien arranger certains cadres sont partis tandis que d'autres sont impliqués dans une affaire de vol de secrets industriels.

Une alliance avec Amazon sur le segment des smartphones fait retrouver à HTC sa position de simple fabricant d'antan — tant pis pour son image de marque qui devait être une priorité cette année. À moins qu'Amazon ne compte profiter de la notoriété de HTC en l'associant à sa marque pour mieux se lancer. Si le fabricant taïwanais a l'habitude de ce genre de collaboration, c'est une première pour l'entreprise de Jeff Bezos qui conçoit en interne les Kindle et Kindle Fire.

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avatar YanDerS | 
mmm, alliance de la carpe et du lapin... ça peut p'têt fonctionner, qui sait?

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