Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon s'associerait à HTC pour entrer sur le marché des smartphones

Stéphane Moussie

mercredi 16 octobre 2013 à 15:58 • 2

iGeneration

Amazon et HTC travaillent ensemble sur une gamme de smartphones, selon des sources du Financial Times. Un des trois terminaux prévus est à un stade de développement avancé, mais rien n'assure que la commercialisation soit proche. Une personne proche du dossier a indiqué qu'Amazon avait déjà reporté un lancement.

Un Amazon Kindle Touch et un HTC Desire S - photo Adam Simmons CC

Le leader de la vente en ligne n'a pas répondu aux sollicitations du Financial Times. « HTC explore toujours de nouvelles opportunités », a pour sa part indiqué le constructeur taïwanais qui ne s'est pas exprimé sur Amazon. « Nous nous concentrons vraiment sur notre image de marque, mais nous sommes également très ouverts au co-branding et aux collaborations avec les opérateurs et les autres marques high-tech », a déclaré Benjamin Ho, le responsable marketing de HTC.

Dernièrement, le fabricant a travaillé avec Facebook sur le HTC First, un smartphone abordable équipé par défaut du lanceur Android Facebook Home. Une collaboration infructueuse puisque le HTC First ne se vend pas et que son arrivée en Europe a été avortée (lire : Orange propose le HTC One aux clients intéressés par le First).

Jusqu'au milieu des années 2000, HTC ne vendait pas sous sa propre marque les téléphones qu'il produisait. En tant qu'ODM, le groupe fabriquait des appareils qui portaient le logo de Palm ou HP. Le constructeur s'est ensuite mis sous le feu des projecteurs avec succès grâce à Android, jusqu'au moment où Samsung est devenu hégémonique.

Les finances de HTC sont en berne depuis plusieurs trimestres consécutifs et pour ne rien arranger certains cadres sont partis tandis que d'autres sont impliqués dans une affaire de vol de secrets industriels.

Une alliance avec Amazon sur le segment des smartphones fait retrouver à HTC sa position de simple fabricant d'antan — tant pis pour son image de marque qui devait être une priorité cette année. À moins qu'Amazon ne compte profiter de la notoriété de HTC en l'associant à sa marque pour mieux se lancer. Si le fabricant taïwanais a l'habitude de ce genre de collaboration, c'est une première pour l'entreprise de Jeff Bezos qui conçoit en interne les Kindle et Kindle Fire.

Sur le même sujet : - Le smartphone d'Amazon ne sera pas gratuit

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 33


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10