Will Shipley, le principal développeur de Delicious Library, le catalogueur de livres, CD, jeux et autres produits (voir notre test Delicious Library 2.0, une attente déçue ?) explique les difficultés à décliner cette application dans une version iPhone.
Premier problème, la question de l'espace de stockage lorsque que les catalogues des utilisateurs contiennent plusieurs milliers d'entrées. Tant le transfert que la navigation dans ces données pourraient être d'une extrême lenteur.
Shipley pointe ensuite du doigt le kit de développement d'Apple qui n'offre aucun moyen pour transférer des données d'une application Mac vers sa cousine sur l'iPhone (et inversement) autrement que par une communication sans fil. Il faudrait par exemple le faire au travers d'un site web qui ferait office de passerelle. Une approche pas spécialement pratique.
Enfin, ce même SDK ne lui permet pas d'installer un scanner de code barres (comme sur le Mac avec l'iSight) qui fonctionnerait ici avec l'appareil photo de l'iPhone. En outre, cet appareil n'a pas d'auto focus et le processeur l'iPhone ne dispose pas des unités de calcul de type AltiVec (comme sur les PowerPC) ou SSE3 (sur les Intel) sollicitées pour déchiffrer les images de code-barre un peu floues.
En somme pas mal d'obstacles sérieux à contourner. Shipley en est encore au stade de la réflexion, précisant que les corrections de bugs de la version Leopard de Library 2 sont sa priorité.
Dans la même catégorie d'applications, on signalera Pocketpedia, un compagnon gratuit pour l'iPhone du trio Bookpedia, CDpedia et DVDpedia, les catalogueurs de l'éditeur Bruji.