iTunes / DADVSI : la menace fantôme

vincent absous |

Le sénat a beau être allé dans le sens d'Apple en nuançant très fortement l'obligation d'interopérabilité lors de l'adoption de la loi sur les droits d'auteur, la menace d'un retrait d'iTunes du marché français ne semble pour autant pas s'éloigner, du moins à en croire Arik Hesseldahl, de Business Week. S'appuyant sur les dires d'un membre du BSA (Business Software Alliance), il explique que les contraintes introduites par le nouveau texte resteraient encore trop fortes, sur le plan technologique avant tout, exposant de fait les acteurs du marché à dévoiler trop d'informations susceptibles de les mettre en danger.

avatar Alméti | 
N'importe quoi. On vient d'annoncer qu'iTunes détenait 40% de PDM en France, et SJ retirerait iTunes comme ça ? Plus aucun risque maintenant...surtout les efforts fait pour mettre beaucoup d'artistes francophones. Vu comme le store a été adapté à la France contrairement à d'autres stores comme l'Espagne ou l'Italie, et vu les bons résultats, Apple ne fermera pas l'iTMS.
avatar ph94240 | 
Il est clair que ce n'est pas Apple qui a le plus à perdre dans l'histoire. I tunes existe sur Mac et PC, donc les titres vendus sur l'Itms peuvent être lus sur les 2 plate forme. Ensuite pour les lire sur un autre balladeur que l'Ipod il suffit de convertir ses fichiers en MP3 ou autre. En revanche les titres vendus par Virgin et la la FNAC ne peuvent être lus sur Mac, ils devront donc utiliser et donc réencoder toute leurs titres au format AAC avec drm par ex. Désormais l'itms, Itunes et l'Ipod offrent de nombreuses fonctionnalités que les autres auront du mal à contrer.
avatar steph | 
De toute façon, Apple peut dire que l'ITMS est intéropérable, il suffit de graver un CD audio (lisible partout) et ensuite de le reconvertir en MP3 lisible par tous les baladeurs de la planète…

CONNEXION UTILISATEUR