Jelly Bean bientôt utilisé sur la moitié des terminaux Android

Stéphane Moussie |

Chaque mois c'est le même refrain, l'utilisation de Jelly Bean (4.1/4.2) sur l'ensemble des appareils Android progresse. Du 28 août au 4 septembre, 45,1 % des terminaux Android qui se sont connectés à Google Play étaient équipés de Jelly Bean. C'est presque 5 points de plus que le mois dernier.

Les versions antérieures du système de Google reculent toutes quant à elles. Ice Cream Sandwich représente 21,7 % de part d'utilisation (- 0,8), Honeycomb est sur le point de disparaitre (0,1 %), Gingerbread n'est plus dominant (30,7 %, - 2,4 points) et Froyo baisse très légèrement (2,4 %, - 0,1).

Donut et Eclair (Android 1.6 et 2.1) disparaissent totalement du classement en raison d'un changement opéré par Google. La nouvelle application Google Play n'étant pas compatible avec ces deux versions, Google ne les prend donc pas en compte dans ses statistiques. Cette modification ne fausse quasiment pas la comparaison avec le mois précédent puisque la part d'utilisation conjuguée de Donut et Eclair n'était déjà que d'environ 1 %. Un autre changement a été effectué : les données sont maintenant collectées sur une période de 7 jours, contre 14 auparavant.

Apple publie elle aussi depuis juin son camembert portant sur la fragmentation de son système. Les chiffres du mois d'août ne sont pas encore tombés, mais fin juillet, iOS 6 était utilisé par 94 % des possesseurs de terminaux iOS. La méthode de calcul était la même que celle de Google : Apple prend en compte les connexions à l'App Store pendant une période de 14 jours.

Sur le même sujet :
- Android dépasse le milliard d'activations
- Le prochain Android s'appellera "KitKat"

Accédez aux commentaires de l'article