Jelly Bean bientôt utilisé sur la moitié des terminaux Android

Stéphane Moussie |

Chaque mois c'est le même refrain, l'utilisation de Jelly Bean (4.1/4.2) sur l'ensemble des appareils Android progresse. Du 28 août au 4 septembre, 45,1 % des terminaux Android qui se sont connectés à Google Play étaient équipés de Jelly Bean. C'est presque 5 points de plus que le mois dernier.

Les versions antérieures du système de Google reculent toutes quant à elles. Ice Cream Sandwich représente 21,7 % de part d'utilisation (- 0,8), Honeycomb est sur le point de disparaitre (0,1 %), Gingerbread n'est plus dominant (30,7 %, - 2,4 points) et Froyo baisse très légèrement (2,4 %, - 0,1).

Donut et Eclair (Android 1.6 et 2.1) disparaissent totalement du classement en raison d'un changement opéré par Google. La nouvelle application Google Play n'étant pas compatible avec ces deux versions, Google ne les prend donc pas en compte dans ses statistiques. Cette modification ne fausse quasiment pas la comparaison avec le mois précédent puisque la part d'utilisation conjuguée de Donut et Eclair n'était déjà que d'environ 1 %. Un autre changement a été effectué : les données sont maintenant collectées sur une période de 7 jours, contre 14 auparavant.

Apple publie elle aussi depuis juin son camembert portant sur la fragmentation de son système. Les chiffres du mois d'août ne sont pas encore tombés, mais fin juillet, iOS 6 était utilisé par 94 % des possesseurs de terminaux iOS. La méthode de calcul était la même que celle de Google : Apple prend en compte les connexions à l'App Store pendant une période de 14 jours.

Sur le même sujet :
- Android dépasse le milliard d'activations
- Le prochain Android s'appellera "KitKat"

avatar an3k | 
Un article intéressant (qui a été déjà cité par quelqu'un ici) et qui montre comment Google réussi à dépasser cette problématique de fragmentation en mettant à disposition les dernières APIs sur les terminaux les plus anciens (au moins en 2.x) même si le constructeur a arrêté les mises à jour. http://arstechnica.com/gadgets/2013/09/balky-carriers-and-slow-oems-step-aside-google-is-defragging-android/ Par exemple, la nouvelle fonction de notifications multi-devices (on lit la notification sur un device et elle disparait des autres devices) est dispo même sous Android 2.x
avatar YanDerS | 
Aaaah, enfin le verre à moitié plein
avatar djmat | 
Pourquoi avoir appelé 4.1, 4.2 et 4.3 Jelly Bean et appeller la 4.4 Kit Kat alors qu'on est toujours dans la branche 4 ? D'ailleurs à priori 4.3 n'est pas représentée pourtant je l'ai reçu mi juillet sur mon Nexus 4.
avatar an3k | 
Cela fait partie des points incompréhensibles sur cette version 'kitkat'. Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé chez Google :-) ou bien c'est un enfumage pour tout le monde. Kitkat....
avatar Tyrael | 
Dans les 5%, il y a aussi les utilisateurs du premier iPad, sorti quand même plus tard que le 3GS et, encore largement utilisé…
avatar Kratos58 | 
@Superboy58 La branche 2 a bien eu Froyo, Eclair ou encore Gingerbread. En tout cas, c'est clair que ça change de l'incrémentation à la Chrome.
avatar Zash_FX | 
@iguanodon : Aucune différence d'API entre iOS 6.0 et l'actuelle, à l'exception d'un truc particulier sur les maps qui est dispo depuis 6.1 si je me souviens bien. Désolé mais le graphique d'Apple est fiable, y'a vraiment qu'à l'époque de 4.3 où ça changeait quelque chose pour les dev (c'était la première version d'iOS à la sortie de l'iPad).
avatar Zash_FX | 
@iguanodon : Aucune différence d'API entre iOS 6.0 et l'actuelle, à l'exception d'un truc particulier sur les maps qui est dispo depuis 6.1 si je me souviens bien. Désolé mais le graphique d'Apple est fiable, y'a vraiment qu'à l'époque de 4.3 où ça changeait quelque chose pour les dev (c'était la première version d'iOS à la sortie de l'iPad).
avatar Zash_FX | 
@Rez2a : Je dis de la merde, c'était 3.2 pour l'iPad plutôt, iOS 4 à unifié le truc.
avatar eipem | 
@iguanodon : 'Et pas 6.0, 6.0.1, 6.0.2, 6.1, 6.1.1, 6.1.2, 6.1.3 et 6.1.4 regroupées ... Et ne me dit pas que les sous version d'iOS 6 ne sont que des correctifs, ce n'est pas vrai il y a des nouvelles fonctionnalités/ changement de design etc ...' Non. Pas de nouvelles API. Tout appareil compatible iOS6 a droit à ces mises à jour. Ce n'est pas le cas sur Android. Rien à voir.
avatar an3k | 
Qui picolent à l'occasion de api hours...
avatar ElGringo13 | 
mais vu le système de MAJ android ( long pour l avoir et accessible a peu de terminal au vu du nombre existant de ceux ci )cela signifie peut être aussi que les andro-user changent plus souvent de mobile... ce qui d ailleurs influence aussi le nombre d activation.
avatar an3k | 
Au vu de la part encore très importante de terminaux sous GB et -, cela semble plutôt être le contraire et indiquer que les Android users changent assez peu de mobiles.
avatar eipem | 
@trollol0l : 'Tu me rappel conbien de nouveauté d'ios 5/6 ne son pas dispo sur un 3gs ?' 2 Facetime Siri
avatar marcplemay | 
saji ne t’enferre pas, t'as dis des bêtises voila tout. Ça arrive aux meilleurs.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Sauf que si l'on compte comme tu le dis, il faut aussi ajouter ICS dans ton calcul... afin de regrouper toutes les déclinaisons 4.X comme le fait Apple avec IOS 6.X..' Le comble de la mauvaise foi, ou alors tu n'y connais absolument rien. Sur iOS, les numéros de versions majeures sont 4.x 5.x 6.x etc... Il n'y a aucune différence fondamentale (design ou technique) entre les version 6.1.x et 6.2.x Sur Android, les versions majeures sont 4.1.x 4.2.x 4.3.x 4.4.x et c'est d'ailleurs pour ça qu'elles ont toutes des noms différents, des designs différents, des Api et des optimisations différentes. Tu me fais vraiment chier quand tu racontes de la merde comme ça.
avatar kasimodem | 
Avec 94% d'utilisateur sous la dernière version d'iOS, il est pas étonnant que les hackers se tournent plutôt vers les quasi 50% d'utilisateurs Android qui utilisent une viellent version du système. Pas étonnant non plus que les antivirus pullulent sur Android.
avatar eipem | 
@iguanodon : 'Ha oui, des API et c'est tout car tout le reste a été tronqué. ' T'es vraiment complètement demeuré ma parole... Toutes les Api développeur sont disponibles. T'as pas Siri parce que t'as pas le micro d'ambiance et t'as pas FaceTime parce que t'as pas de caméra de façade. La NFC apparait comme par magie sur ton téléphone quand tu passes à 4.3 ? C'est bien ce qui me semblait.
avatar marcplemay | 
@saji_sama Si on fait une analogie avec safari , on peux dire que c'est un navigateur qui ne connait pas la fragmentation puisqu'il en sort une version tous les 2 ans. Et toi tu te vois dire pour Chrome : "oui Chrome c'est tout fragmenté , chrome 27 a pas les même API que chrome 28 " (ce qui est vrai en plus) Mais tous le monde s'en fou, Chrome est meilleur que safari :-)
avatar tigre2010 | 
si je me rappelle bien, dans HUDSON HAWK, ceux qui bouffent et ont des noms de chocolat sont des méchants. Je suis déjà dehors.
avatar eipem | 
@phantoom : 'A un moment faudrait savoir ce que tu choisis D'un coté tu critique l'article et le site afin de critiquer Android et de l'autre tu t'appui dessus pour critiquer Android.... Faudrait savoir a un moment tu cautionne l'article ou pas?' Tout doit être blanc ou noir avec toi hein... La nuance ça existe pas.
avatar eipem | 
@phantoom : "Chose qu'il a aussi fait avec ses anciens pseudos (Shenmue) ici encore et sur d'autres sites." Monsterskill est Shenmue ? Le vrai Shenmue ? T'es sérieux ? Cool ! Je croyais qu'il avait disparu ! Et Divoli ? Il est là aussi tu crois ? Caché derrière un autre pseudo ? "L'information a retenir c'est que google a semble t'il découvert le moyen d'éradiquer la fragmentation (celle qui peu générer l'utilisateur ou le dev) Et qu'au lieu de saluer l'effort, il ne me sert que des critiques, comme d'habitude." Tu persistes dans cette erreur je vois. Alors pourquoi la "fameuse" montre Samsung nécessite 4.3 alors, si la fragmentation n'est pas un problème ? -bon je t'accorde que cette montre ne manquera à personne, mais si elle avait été cool ?-

CONNEXION UTILISATEUR