John Carmack aime l'iPhone mais il tempère pour ses jeux

Florian Innocente |

John Carmack est revenu sur le sujet de l'iPhone à l'occasion de la conférence QuakeCon 2008 (résumée par IGN). Le père de Doom et des Quake a réaffirmé son vif intérêt pour l'iPhone et son SDK (voir l'article id Software : un jeu rien que pour l'iPhone).

Un téléphone qu'il positionne entre la Dreamcast et les PS2/Xbox pour les capacités graphiques, avec toutefois un bémol sur la dotation en VRAM. Pour lui l'iPhone est plus puissant qu'une PSP de Sony et une DS de Nintendo réunies.

Carmack songe à deux jeux pour l'iPhone. Le premier serait d'une facture assez conventionnelle (la filiale id Mobile a dans ses cartons Wonfenstein RPG ainsi que Doom II RPG en versions téléphones) alors que l'autre titre serait un "monstre" en terme graphique.

Il a cependant tempéré les choses. Malgré son regret de n'avoir pu être présent avec un jeu sur l'App Store à son ouverture, au vu des projets en cours chez id il se pourrait que ces deux titres ne voient jamais le jour.

Pour lui l'iPhone peut contribuer à desserrer l'étau qu'exercent certains opérateurs sur ce qui peut ou ne peut pas être proposé sur les mobiles. Dans le cas des jeux d'id, T-Mobile en Europe n'était pas très heureuse de voir des nazis figurer dans Wolfenstein RPG…

Il a loué sur l'App Store, auquel on peut accéder depuis l'iPhone, cette capacité de présenter les jeux de façon confortable, avec de grandes images et des descriptions complètes. À l'inverse de ce qui est possible sur les petits écrans de la plupart des autres téléphones.

Carmack n'a rien à redire sur le système de royalties de 30% imposé par Apple sur l'App Store, une formule qu'il a dit apprécier. Mais il a souligné à nouveau qu'Apple ne prenait toujours pas la complète mesure de l'importance du jeu vidéo. Même si certains dans l'entreprise s'efforcent de pousser les choses dans la bonne direction.

ll a décrit ses relations avec Apple comme étant faites de hauts et de bas, tantôt elle a besoin de lui pour faire la démo d'un nouveau jeu lors d'une keynote, tantôt ils sont en froid s'il s'est trouvé à critiquer la politique de Cupertino…

avatar freelancer007 | 
Les européens sont devenus chiants...d'un conformisme et d'une bien-pensance ahurissante......Pas de nazis méchants dans les jeux vidéos ? OK, alors l'Europe devra penser à les dégager aussi de la prochaine rediffusion de la Grande Vadrouille....
avatar bob | 
@ Jerry : T-Mobile est opérateur téléphonique en Allemagne. Du coup, leur réaction est plus que logique. Je te propose d'essayer de faire un jeu qui se passe en 1954 où tu es un combattant algérien qui doit tuer des soldats Français, je ne suis pas sûr que tu trouveras un seul distributeur en France même si ton jeu est supérieur à tout ce qui existe techniquement.
avatar freelancer007 | 
Oui enfin cher Bob, ta comparaison est pas pertinente. Les nazis comme les soviets ou comme les ricains, c'était une WORLD WAR. Pas une guerre coloniale qui peut éventuellement froiser une des 2 parties en présence. La les nazis se sont "invités" un peu partout sans qu'on ne les invite. Il faut ensuite assumer le fait qu'on puisse les retrouver au cinéma, dans la littérature et même dans les jeux vidéos. Maintenant, si ca ne leur plait pas et bien qu'ils le censurent chez eux - ca ne regarde qu'eux - mais pas à l'échelle européenne sous prétexte qu'ils sont influents.
avatar methos1435 | 
:-D Note du 2 aout : Les guerres coloniales seraient plus susceptibles de froisser les peuples que les guerres mondiales…
avatar methos1435 | 
@noAr : c'est limite ce que tu dis... un manque de connaissance de l'histoire ? C'est justement parce qu'on peut tuer des nazis qu'on joue à Wolfenstein

CONNEXION UTILISATEUR