L'abonnement fait couler beaucoup d'encre

vincent absous |

Une nouvelle étude vient semer un peu plus le trouble dans le petit monde des observateurs du nouveau marché de la musique en ligne. Relayée par la Tribune, l'analyse de David Carde, de Jupiter Research, tend à montrer que la solution d'abonnement mensuel de Napster pourrait générer plus de revenus que celle prônée par Apple (l'achat au morceau). De peu peut-être, mais suffisamment pour entretenir cet étrange climat qui, depuis quelques heures, s'est installé. En 2009 (oui, c'est encore loin), Napster to Go pourrait générer 890 millions de dollars, contre 800 millions pour l'achat au titre ou à l'album. "Nous pensons que plusieurs millions de personnes téléchargeront entre 5 et 15 chansons par an alors qu'il y aura un petit million de gens qui dépenseront entre 10 et 15 dollars par mois pour un abonnement", explique David Carde. Un abonné sera donc nettement plus profitable au service qu'un client au coup par coup. Encore faut-il que cette "intuition" se vérifie, mais elle donnera certainement à d'autres acteurs du marché, et peut-être à Apple elle-même, l'envie de revoir leur copie, seul moyen pour la Pomme, selon Phil Leigh, analyste chez Digital Media, de conserver une part de marché confortable.

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