L'iPhone version Echelon

Florian Innocente |

Le mensuel Fast Company fait la démonstration d'une prise de contrôle de l'iPhone qui donne à son intrus la possibilité de parcourir l'historique de navigation de Safari, ses signets, de consulter les mail envoyés, les messages vocaux reçus mais également de transformer l'iPhone en un micro espion. Le téléphone enregistrera et enverra, à l'insu de son utilisateur, l'enregistrement audio des bruits ou des conversations captées.

L'opération consiste à installer un outil d'enregistrement que le propriétaire de l'iPhone aura imprudement - mais toujours sans s'en apercevoir - téléchargé via une adresse fournie par l'attaquant (dans un e-mail par exemple).

La taupe en place, le contenu de l'iPhone peut être consulté à coeur ouvert à distance via une liaison Wi-Fi (comme dans ce cas-ci) ou EDGE. Rik Farrow, l'expert qui réalise la démonstration, précise toutefois qu'Apple a depuis bloqué l'accès utilisé. Il prévient également que tous les smartphones sont des cibles potentielles de ce type d'attaques, et pas seulement celui d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR