Dans son dernier numéro, la revue Que Choisir consacre six pages aux baladeurs numériques. Plusieurs critères ont présidé à l'exercice : la transportabilité, le son, l'autonomie, la solidité, les équipements, la lecture photo et la lecture vidéo. Les appareils ont été répartis en plusieurs catégories, selon qu'ils se contentent de lire de la musique ou qu'ils savent aussi afficher de la vidéo.
Dans la première catégorie, c'est le Samsung YP-U3, 1 Go qui arrive en tête, suivi du Philips SA2840, 4 Go. Vendus respectivement 49 et 69 €, ils tirent leur épingle du jeu du fait de leur simplicité et de leur autonomie. Apple place son shuffle à la septième place (sur treize).
Dans la deuxième catégorie, c'est le Sony NWZ-A828, 8G0 qui prend la tête qui, "sans être systématiquement le meilleur […] a obtenu des résultats au moins corrects dans toutes les catégories". Derrière lui arrive l'iPod touch. Le nano et le Classic se classent respectivement septième et huitième.
Par ailleurs, le magazine consacre un encart à l'iPod, non pour en chanter les louanges, mais pour regretter les difficultés qu'ont pu en rencontrer certains à faire réparer leur baladeur. Le cas d'un utilisateur est donné qui a dû passer de centre agréé en centre agréé pour se voir proposer des prix très différents de l'un à l'autre [de 140 à 250 €].