Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le podcasting est partout

vincent absous

samedi 01 janvier 2005 à 11:00 • 0

Ailleurs

Le podcasting est décidément la tendance du moment. Pour ceux qui n'en connaîtraient pas le principe, le plus simple est d'imaginer que le texte des canaux RSS est accompagné, voire remplacé, par des fichiers audio (texte lu, conférence, interview musique, etc.). L'intérêt est alors de récupérer ces fichiers et de les transférer vers son baladeur pour les écouter ensuite, tranquillement, dans la rue, en voiture, dans le train, dans son lit, sous son lit, sur son lit (bref, où l'on veut).

Il y a toutefois deux petits problèmes. Le premier, c'est que le transfert des fichiers, sans être compliqué, peut être un peu fastidieux. Il faut aller sur le site, télécharger la note, la placer dans iTunes et lancer la synchronisation (pour ceux qui ont l'iPod, par exemple). Ce problème n'existe plus vraiment grâce à des logiciels dédiés, tels iPodder, sous Windows ou Mac OS X, par exemple [1.1 - 6 Mo (Win) - 11 Mo (Mac) - US]. Grâce, aussi, aux nouvelles versions de NetNewsWire et de Pod2Go.

Le premier est un agrégateur de canaux RSS, l'un des meilleurs sur Mac, très complet, et plus encore maintenant qu'il est capable de repérer dans un flux la présence du fichier audio et de proposer de le télécharger (dans iTunes directement si l'on veut) en vue d'une synchronisation avec le baladeur. NNW 2.0 en est à sa dixième bêta, mais plus que jamais le programme s'impose comme l'ami du fan de blogs, et maintenant des blogs MP3 [2.0ß10 - 3,5 Mo - US- Mac]. Le deuxième, Pod2Go, vient lui aussi d'être revu. Jusqu'à présent, ce logiciel se destinait à la synchronisation avec l'iPod de données diverses récupérées sur le Net (météo, titres des journaux, cours de la bourse, etc.). Désormais, il sait aussi faire du podcasting [1.1 - 2,9 Mo - US - Mac].

N'empêche, c'est bien d'avoir les logiciels spécialisés, il n'en demeure pas moins un problème essentiel : les sources. Certes, on en trouve beaucoup des podcasts, mais l'écrasante majorité est en anglais. On peut toutefois signaler podaufeu.com. Le site propose de télécharger directement des morceaux sélectionnés (le feed à saisir est http://podaufeu.free.fr/wp-rss2.php). Son webmestre donne d'ailleurs l'adresse d'un site, en anglais, où sont recensées d'autres ressources : iPodder.org.

Au pire (au meilleur, en fait), il existe une adresse incontournable, celle d'Arte Radio. Certes, le site ne propose pas de podcast, mais on n'en est pas loin. Ceux qui ne connaissent pas cette exceptionnelle initiative doivent absolument faire un tour sur le site. Que du bonheur audio. Un son travaillé, des bruitages étudiés, un régal. Le principe est simple : la liberté. La liberté de fouiner dans la base de données, la liberté de constituer son propre programme, la liberté de télécharger les fichiers MP3 ou Real (c'est au choix) pour les écouter ensuite sur son baladeur (les morceaux sont proposés sous une licence Creative Commons qui autorise leur téléchargement et leur diffusion) . L'expérience est unique. Récupérer, par exemple, les sons de Marseille pour les écouter alors qu'on est à l'autre bout de la France, qu'il fait froid et que la lumière du ciel est éteinte, c'est la preuve qu'Arte a réinventé la notion de service public.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee


MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomeKit : l’ancienne architecture fermera le 10 février 2026, et Apple tient à le rappeler

09/01/2026 à 21:00

• 12


Super NES, disquette, glace, iMac, calculatrice : de nombreuses protections Elago en promotion

09/01/2026 à 16:55

• 2


PicPak : un petit cadre photo E Ink à l’autonomie de 400 jours

09/01/2026 à 15:49

• 10


iPhone pliant : Samsung préparerait une dalle OLED plus fine et plus lumineuse qui arriverait ensuite sur l’iPhone Air

09/01/2026 à 14:54

• 3


Aero Drop : le dongle astronaute qui relie Windows, iPhone/iPad et Android

09/01/2026 à 12:57

• 5


Apple Watch chez Free : pourquoi l’eSIM reste limitée à la 4G

09/01/2026 à 12:39

• 27


Un visage plissant les yeux, un cornichon… Voici les neuf nouveaux emojis qui pourraient arriver en 2027

09/01/2026 à 10:21

• 17


Promo : l'iPhone 16e de retour à 599 €

09/01/2026 à 08:28

• 16


Non, iOS 26 n’est pas massivement délaissé par les utilisateurs

09/01/2026 à 08:16

• 100


Quand la DRAM flambe, Apple réserve l’hôtel en Corée du Sud

09/01/2026 à 07:30

• 48


Logiciel Mac : CyberGhost VPN propose -83 % et 4 mois offerts pendant les soldes d’hiver 📍

08/01/2026 à 23:41

• 0


Test de la caméra Aqara G100 : vidéo sécurisée HomeKit dedans comme dehors pour 40 €

08/01/2026 à 20:30

• 8


FR-ALERT réveille le Calvados et une partie du littoral français

08/01/2026 à 19:45

• 68


Qatar Airways continue à connecter sa flotte à Starlink et étend le service aux Boeing 787

08/01/2026 à 19:35

• 11


En place depuis un an, le crédit 0 % sur l’Apple Store est encore reconduit

08/01/2026 à 18:37

• 24


Samsung fait disparaître en douce son écran pliable sans pliure du CES 2026

08/01/2026 à 15:35

• 28