Microsoft rejoint la fronde contre Google Maps

Arnaud de la Grandière |

Après Facebook, Foursquare et Apple (lire iPhoto pour iOS n'utilise pas les cartes Google), Microsoft rejoint les rangs d'OpenStreetMap.

La firme de Redmond a non seulement embauché Steve Coast, le fondateur bien-nommé d'OpenStreetMaps, pour prendre en charge la conception de Bing Mobile, mais elle a également signé un accord réciproque de fourniture de contenus avec OpenStreetMap.

Microsoft va donc non seulement tirer parti des données d'OpenStreetMap, mais également y contribuer pour enrichir les cartes distribuées sous Creative Commons. Il ne s'agit en fait que de la suite logique d'une collaboration déjà lancée depuis quelques temps : Bing avait déjà offert l'exploitation de ses vues aériennes à OpenStreetMap pour en tirer des cartes vectorielles.

Mais ce rapprochement a de quoi renforcer un peu plus cette concurrence à Google Maps, qui détenait en février 71 % des consultations de cartes en ligne.

Source : Electronista

avatar jesopog | 
Tres bonne nouvelle. Et tant qu'openStreetMap reste opensource, c'est une bonne chose, ... Une fois les données récupéré et si Microsoft, fait n'importe quoi il sera toujours possible de forker! ;-)
avatar RaZieL54 | 
Ca c'est loin d'être assure! Si Microsoft brevette pendant ce temps la il peut empêcher meme un fork d'exister. Et vu que le modèle économique de Microsoft tend vers approximativement le patent troll, c'est pas bon... Il faut bien comprendre que Google et Microsoft sont des concurrents directs. Ils vivent actuellement sur un modèle économique semblable, ou leurs bénéfices ne se font pas sur la vente de leurs produits, mais que ces produits sont juste des moyens, des supports. Google fait ses profits sur la vente d'espaces publicitaires précisément cibles. Microsoft fait ses profits sur les marches financiers grâce au poids économique qui lui assure la masse captive d'utilisateurs que lui offre son monopole. Donc les produits de Google sont des moyens de capter les informations des utilisateurs de ses produits... Donc les produits de Google sont des moyens de capter et conserver des utilisateurs de ses produits... Dans les deux modèles, la ressources de ces sociétés, c'est le nombre d'utilisateurs captifs dont elles disposent...
avatar napuconcture | 
Tu as oublié les logiciels libres c'est similaire : le nombre d'utilisateurs endoctriné fait parti point clé pour permettre au système de s'auto alimenté, de se développer et d'attirer du monde. Pour Apple le fait de vendre avec ce fameux effet halo, ainsi qu'un environnement verrouillé permet de capter et conserver les utilisateurs. D'une manière générale on peut dire que les initiatives privés ou publiques on comme objectif de se démocratiser et développer en gardant captif le plus d'utilisateurs/clients/électeurs/citoyen .... présents et captif.
avatar napuconcture | 
AOL via Mapquest : http://open.mapquest.fr/ utilise aussi OSM.
avatar m_enfin | 
Pour un concurrent, autant que ça soit une alternative libre \o/. Mais bon, ayant essayé plusieurs fois OpenStreetMap et notamment des applications mobiles dédiées, c'est bien mais je suis vite revenu à Google Maps.
avatar djoule81 | 
Beau projet cet open map... Néanmoins je ne me vois pas ne plus utiliser google map qui est quand meme d'une précision redoutable... Pour mes déplacements a paris intramuros, je ne m'en lasse pas... Meme google view est super pratique pour voir le quartier, sil y a moyen de se garer etc etc...
avatar kalynoh | 
C'est la même chose que pour android, google propose sa version des choses, les utilisateurs balancent une surcouche plus ou moins bancale, puis ce sont les utilisateurs qui font le taf pour faire ce que les professionnels n'ont pas fait par soucis d'économie, tout en se gavant sur la vente des téléphone pour le constructeur et sur la vente d'applications et de donnés personnelle pour google. Quand tu fais quelque chose de façon bénévole, il y a toujours à un moment où un autre quelqu'un qui se fait des tunes sur ton dos.
avatar napuconcture | 
Google est l'un des gros contributeurs financiers d'OSM. La boucle est bouclée. :-)
avatar djmat | 
De très nombreux services Google sont le top dans leurs domaine et Google Maps en fait partie. Quand on vois la navigation gratuite et intégrée dans chaque téléphone Android c'est pas ce genre d'initiative qui va tellement réduire son utilisation.
avatar kalynoh | 
Pas forcément au niveau de l'utilisation directe des particuliers, mais de plus en plus de professionnels se détournent de Gmap depuis que ce dernier est devenu payant pour eux. Au final, le nombre de consultations risque de chuter grandement, surtout si après iphoto, apple stop l'utilisation de map dans tous les services de ces terminaux iOS.
avatar napuconcture | 
Oui enfin on ne peut pas trop comparer non plus OSM est juste une base de donnée, pas une plateforme de service. Donc héberger soit même les cartes et développer les api cela à un coût. Si cela s'intègre dans Bing tant que des sites à faible utilisation se connecte dessus cela ne posera pas de souçis, si c'est des sites à fort trafic Microsoft fera payer de la même façon.
avatar RaZieL54 | 
En fait Google a toujours eu un modèle B2B, ses clients sont les entreprises, pas les particuliers... Il n'en demeure pas moins que la vente de l'utilisation de ses services a des entreprises n'est pas le fondement de ses profits, c'est juste un plus lui permettant accessoirement d'éviter les risques d'application de lois antidumping... Demain, Google peut très bien réduire le cout d'exploitation de ses services a destination des entreprises, jusqu'à revenir a une vente a perte, ça ne changera rien. Seul le cas d'Apple est problématique pour Google, puisque la volonté d'Apple n'est pas de faire des bénéfices mais de casser Google...
avatar napuconcture | 
Oui mais ce choix se fait clairement au détriment de l'utilisateur : Il est plus facile de contrôler un Google, un Microsoft, un Yahoo qu'une 30ène de sociétés différentes, certaines en bourses, d'autres non, certaines rentable, d'autres nom. Mais toutes on nos données, en on ne sait pas dans quel mesure Apple est capable de les contraindre et contrôler. En tant que client je préfère avoir 1 interlocuteur à 30.
avatar batou160 | 
@rom54 : 'En fait Google a toujours eu un modèle B2B, ses clients sont les entreprises, pas les particuliers...' Triple lol.... Plutot B2C oui, c'est vrai que picasa est très utilisé chez les pros, google mail idem et que les suites lotus et Office 365 sont énormément utilisé part des particuliers.......
avatar m_enfin | 
Je suis d'accord avec toi, c'est du B2C. Mais Google commence a faire pas mal d'offre pour les pros et Google Apps for business est chaque jour de plus en plus adopté, et par de gros groupes :-)
avatar batou160 | 
@Johnny B. Good : 'revois ta définition de "client". C'est différent de "utilisateur".' Tu va peut être aussi m'apprendre mon métier qui est le commerce en b2b et aussi b2c de plus dans le domaine informatique...... L'utilisateur final est le salarié qui sera derrière son Wise......... Abbrutis
avatar m_enfin | 
Un sacré bon article sur le sujet : http://www.3liz.com/blog/rldhont/index.php?post/2012/03/13/Google-n-est-pas-l-ennemi-%28d-openStreetMap%29 Google étant un des plus gros contributeurs d'OpenStreetMap, il n'y a personne contre personne dans cette histoire.

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