Mozilla : un projet de navigateur WebKit pour iPad

Florian Innocente |

Mozilla dispose d'un prototype de navigateur web pour iPad qui utilise le moteur WebKit, il est baptisé Junior. Ce projet a fait l'objet d'une mention sur l'un des blogs de la fondation, et l'un des ingénieurs a confirmé sur son Twitter qu'une mise à disposition était de l'ordre du possible à terme (via BusinessMobile).

On n'en est pas encore là, mais la démarche est intéressante. Mozilla serait prêt à se chausser avec un moteur concurrent de manière à offrir une alternative à Safari et aux autres navigateurs présents sur iOS.

Apple interdisant d'utiliser un autre moteur que WebKit sur iOS, l'impossibilité pour Mozilla de faire fonctionner Gecko l'avait conduit à proposer Firefox Home, un utilitaire aux fonctions diminuées. Point de navigateur, mais une fonction de synchronisation des signets, de l'historique et des onglets restés ouverts sur son PC. Mieux que rien, mais insuffisant pour se faire une place.

Avec Junior, Mozilla cogite sur un navigateur qu'elle entend rendre « fun, plus ergonomique et réinventé en terme d'expérience utilisateur ».

[via @HTeuMeuLeu]


Tags
avatar Lou117 | 
Tant qu'Apple ne permettra pas de définir un autre navigateur par défaut, et tant que UIWebView sera limité en performances comparé à Safari, aucun navigateur alternatif n'a de chance de sortir du lot en dehors de quelques geeks passionnés.
avatar tonstef | 
@Lemmings : +1
avatar napuconcture | 
UE & EU laissant faire cette abération au point de voir des floppés de site spécifiques à iOS (et pas seulement webkit). Avec une notable distorsion de la concurrence (puisqu'il n'y en à pas).
avatar ATLANTA125 | 
@appdav : parce qu'iOS n'est pas en position dominante, et n'en abuse donc pas.
avatar napuconcture | 
Le navigateur si puisqu'il est le seul.
avatar m_enfin | 
Et l'iPad est en position dominante aussi :d
avatar ElGringo13 | 
@appdav : c pas l abus de safari mais la non possibilite d utiliser un autre moteur pour les navigateurs donc libre a qui veut de faire le navigateur qu il souhaite. C est les outils utilise qui sont imposes. Ca permet a apple de pas etre trop a la traine niveau perf et d avoir le controle sur la securite et la compabilite.
avatar Lou117 | 
Je ne pense pas que l'europe ou quelque organisation ou état puisse imposer ça à Apple, ils ont parfaitement le droit d'être maître de leur matériel. C'est juste regrettable.
avatar napuconcture | 
Apple est elle en position de force par rapport à ses concurrent : Opera, Google, Mozilla pour la distribution d'un navigateur sur les produits logiciel iOS ? -> oui Apple distord elle la concurrence, concernant les navigateurs tiers ? -> oui Quel est la PDM de Safari iOS sur les pateformes iOS ? Quel est la par des navigateurs concurrent non castrés ? Je te laisse tirer la conclusion par toi même.
avatar Lou117 | 
@lmouillart : sauf que, jusqu'à nouvel ordre, on ne définit pas la position dominante sur un élément du système mais sur le système dans sa globalité. Même si iOS a été ponctuellement leader du marché smartphone, il ne l'a jamais été dans les proportions de Windows et d'autres acteurs ont toujours été là avec une bonne part du marché. Sans même évoquer le marché "mobile" en général qui est encore plus large... Apple n'a jamais été en position dominante avec iOS.
avatar napuconcture | 
Ce n'est pas la position dominante qui est condamné, c'est la distorsion de la concurrence . Apple est en position d'influencer de manière significative le marché de la téléphonie, au même titre que Samsung, Microsoft, ou Google et contrairement à HTC par exemple. Le fait de s'extraire des conditions que devrait présenter le marché pour une concurrence normal et saine est condamné : Pour le market Applicatif, des applications que seul Apple peu proposer est une distortion, sauf à prouver que les applications sont tellement enchevêtrées dans le système qu'elles ne sont pas des entités indépendantes, et même dans ce cas il peut être demandé de les rendre indépendantes.
avatar Lou117 | 
@Trollolol : Microsoft vends des solutions logicielles pour des appareils qui ne sont pas obligés de les utiliser. C'est très différent ! Surtout que Microsoft possédait plus de 95% du marché micro informatique ! Les PC qui avaient Windows ne sont à aucun moment vendus par Microsoft.
avatar tigre2010 | 
@Trollolol Microsoft ne fabrique pas de matériel. Juste fournir une licence pour un système. Alors qu'Apple vend son jouet. Et son jouet est capable de faire ceci et cela.
avatar winstonsmith | 
@Trollolol Apple fabrique son matériel, je pense que "juridiquement" ils peuvent interdire ce qu'ils veulent dessus, non ?
avatar hellonearth | 
@lmouillart: Sur le coup tj es complètement à côté de la plaque, et en plus tu persistes à ne pas vouloir comprendre. L'UE ou les USA ne vont pas s'amuser à intervenir sur l'obligation de passer par webkit/Safari sur iOS alors qu'il existe de nombreuses alternatives à iOS. Et franchement, c'est heureux, car alors on n'en finirait plus. Vraiment il ne faut pas chercher plus loin…
avatar Boeuf-fr | 
Et comment ils vont proposer ça mozilla ??! Parce que c'est open source non Firefox ??? Donc ça va faire comme VLC : quelqu'un de la communauté open source va gueuler et ça va se faire dégager de l'appstore...
avatar crifan | 
En même temps safari mobile fait bien le boulot, pourquoi s'emm....
avatar hellonearth | 
@Trollolol: tu peux faire preuve d'autant de mauvaise foi que tu voudras, comparer les plus de 95% de parts de marché de Windows à l'époque des procédures UE/US et la situation actuelle d'iOS restera toujours aussi fallacieux.
avatar hellonearth | 
Non, le pire c'est qu'il ne le fait pas exprès je crois…

CONNEXION UTILISATEUR