Orange remonte le moral de ses troupes et prépare sa réponse à Free

Nicolas Furno |

ElectronLibre a réussi à mettre la main sur une note interne envoyée ce matin par la Directrice Exécutive d'Orange France à ses équipes. Cette note se veut rassurante et réconfortante : après les propos de Xavier Niel qui a qualifié ses concurrents d'escrocs, ce message ne sera certainement pas inutile pour les employés d'Orange…

Si l'on en croit cette note, l'opérateur historique était préparé aux "tarifs […] très agressifs", précisant au passage : "Il s’agit d’une agressivité tarifaire, sans innovation sur le marché mobile". La note se termine avec un peu d'auto-congratulation :

Nous sommes préparés et j’ai confiance en notre capacité à conserver notre leadership. Nos atouts sont très nombreux, notre mobilisation est déterminante. […]

Je sais que la période est particulièrement difficile pour tous nos collègues qui sont en première ligne. […]

Soyons fiers de ce que nous avons développé et construit. Soyons fiers de nos 30 millions de clients, de notre culture de service héritée de notre histoire. Soyons fiers de ce que nous accomplissons tous les jours.

La note ne se contente pas de remonter le moral, elle annonce aussi l'arrivée d'une réponse très rapide à Free mobile : "nous avons préparé des offres qui seront disponibles avant le week-end : Sosh sur le web et des éditions spéciales sous marque Orange". Sans surprise, c'est la marque low-cost de l'entreprise qui servira à casser les prix encore plus bas, tandis que l'on peut s'attendre à des forfaits en édition spéciale pour les clients réguliers.

Les arguments employés dans cette note sont souvent les mêmes que ceux de Bouygues Telecom (lire : Bouygues Telecom se sent insulté par Free). Orange attaque également sur le service client et met en avant son réseau de 1200 boutiques ou encore ses 12 000 employés chargés des problèmes techniques.

Plus original, la note remet en cause le modèle "SIM-only" adopté par Free qui consiste à vendre un forfait sans téléphone. Orange le teste avec Sosh, mais le succès reste apparemment anecdotique : "À Noël, plus de 90% [des clients Orange] ont choisi une offre avec subvention du terminal."

[MàJ 11/01/2012@14h52] : en attendant une réponse sur les forfaits, Sosh a commencé à répondre sur un point en remboursant 90 € sur l'achat de certains téléphones portables dont l'iPhone 4S 16 Go qui passe ainsi à 419 € + 15 € par mois pendant un an. L'offre est valable jusqu'au 8 février.

avatar mr.felt | 
@thibalco : c'est vrai que c'est bien mais le problème est mondial et ne se résume pas à Orange Bonsoir, Non , ce n'est pas un problème mondial. Sauf que trop d'entreprises distribuent beaucoup trop de leur bénéfices à leurs actionnaire...et leurs cadres dirigeants. Par opposition peu d'entreprises ne versent pas de dividendes comme Apple ou restent raisonnables comme Free. D' autre part ,aucune réaction de votre part sur le Racket Super (hyper) Arnaque.....! Indignez-vous s'il vous plaît ?
avatar Darkpoze | 
Ce que sosh oublie de préciser, c'est que seuls les clients venant d'opérateurs concurrents a droit à des avantages, des odr, des mobiles - chers. Si on vient d'Orange, on a droit à rien !!!
avatar philippesca | 
@GaelW-Mac : il suffit de passer par un tiers "opérateur" d'orange. C'est un peu compliqué et ça rallonge de 2 semaines mais du coup tu as droit à tes odr ;)
avatar philippesca | 
@fr33lance : un tiers "opérateur" AU DÉPART d'orange
avatar xDave | 
La dernière fois que je suis allé en boutique pour résoudre un problème, ils m'ont appelé le service client et tendu le combine, puis sont repartis vendre des téléphones. Bref, les boutiques c'est un argument nul car elles ne servent à rien, à part payer plus cher.
avatar mr.felt | 
@thibalco : On peut se poser la question sur l'utilité des boutiques sauf de pouvoir prendre du matériel en main ? Les guides très bien faits que propose Free ainsi que le tchat mis en place facilitent la mise en action ou fournissent les réponses aux éventuelles questions. Qui a trouvé difficile la procédure internet mise en place par Free pour souscrire son abonnement mobile ?
avatar Judge MANSON | 
@Freeben666 : 'Bref, les boutiques c'est un argument nul car elles ne servent à rien, à part payer plus cher.' Bah évidemment que ça ne sert à rien ! Pour faire plaisir aux citoyens et usagers de France telecom on a viré tous les fainéants de fonctionnaires, non payés au rendement et qui avaient donc le temps nécessaire à la résolution du problème de l'usager. À la place on embauche des alternants ou on "offre" un stage à un bts force de vente, avec pour objectif la vente la vente la vente, et, pour avoir un salaire décent, une commission sur les ventes. Vous croyez que le gars en boutique il choisit quoi ? De passer 3/4 d'heure à résoudre un problème qui ne lui rapportera rien ou essayer de vendre un max de mobiles ? Avant la hotline wanadoo (oui, ça date), les conseillers pouvaient passer le temps qu'il fallait pour résoudre un problème, et si nécessaire, rappeler le client. Aujourd'hui, la communication coupe automatiquement au bout de 30min (sympa pour le client, qui recommence avec un autre conseiller, puis un autre puis un autre), et le conseiller dispose de moins de 30secondes pour remplir le dossier client avant que le suivant ne lui soit balancé automatiquement dans les oreilles... C'est le progrès, la fin du service publique au service du public, pour laisser place à la "saine" concurrence (on a vu ce que ça a donné...) au mépris du client. Après, chaque conception a ses avantages...
avatar Schlurf | 
J'ai un "illimité" Sosh à 39,90 et je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir me proposer d'autre qu'un "illimité" à 19,90 pour concurrencer le 19,99 de Free ;-)
avatar SRC | 
@kagou: ==> foi
avatar Maczard | 
J'espère qu'ils vont baisser l'offre open et surtout nous installer la 3G.... Je ne suis pas chaud pour Free, car n'ayant déjà pas la 3G (Jura), j'imagine la couverture Free, vu qu'ils vont utiliser le réseau Orange.
avatar mr.felt | 
@thibalco : 'car l'ARCEP interdit la liaison des forfaits chez orange pour position domminante. C'est pour ça qu'il ne propose pas de ristourne mobile quand tu as une livebox.' Alors que Free propose une ristourne de 4€ soit 15,90€ ( au lieu de 19,90€) pour les Freenautrs disposants d'une freebox.
avatar an3k | 
En tous cas, quoiqu'on pense de free, ils ont une fois de plus fait bouger les lignes pour le bien des consommateurs. Pour éviter l'hémorragie des départs, les autres opérateurs vont devoir s'aligner un peu en rognant sur leurs grasses marges.
avatar melaure | 
Pour la première fois, Orange m'a envoyé un sms pour me dire qu'ils me proposaient une adaptation de mon forfait selon ma consommation. Résultat, ils me proposent un forfait au même prix. Cherchez l'erreur. :)
avatar begs | 
Une collègue passe chez Free. Elle a un abonnement chez SFR depuis 9 ans. Leur "magnifique" offre pour la garder aura été de lui proposer une ristourne de 5€ sur son forfait de 45€... Mazette, quelle performance ! Je plains les commerciaux des 3 opérateurs quand il s'agit de faire ce genre de promis ridicules. Sinon, test rapide (sur une base de iPhone 4S 16 go) et 24 mois d'abonnement : à peu de chose près, passer chez Free fait économiser 600 (!!) euros. Rien que ça, on rêve de voir les autres cesser de se fo*tre de nous avec leurs offres bidons.
avatar mr.felt | 
@edouardprodrive : 'Moi je paye 39€ par mois pour internet Tv téléphone + mobile 2h 500mo sms illimités. Chez Bouygue sans mobile 24 mois. Pas mal non ?' Comme dit Niel : "chacun a le droit de rester un pigeon" même si le terme est fort ( dans une keynote il faut frapper les esprits). Mais payer encore 19€ € de trop (soit 228€ pour une année) pour ne disposer que 2h et seulement 500 Mo...
avatar Oh la belle Pomme | 
"Sinon oui faut voir comment les concurrents réagisse pour garder les clients" Un peu tard, non ? Les clients se sentent floués dans l'ensemble. Si ils s'alignent se sera encore pire.
avatar Emmanuel aime attendre | 
Comparer le forfait brut est un peu idiot. Sur les appels illimités proposés par Free, combien vont en utiliser plus de 2h ? Pour 95% des gens, le Sosh à 15€ sera plus intéressant. Quant au jet international, si je ne m'abuse, il inclus le renouvellement du téléphone tous les deux ans par exemple, donc des services pas spécialement comparables...
avatar agerber | 
Orange nous a pris pendant 10 ans pour des idiots.. et à tout fait pour freiner l'arrivée de FREE. Maintenant c'est a nous de les prendre pour ce qu'ils sont ,et leur rendre l'appareil .Et leurs réductions de prix "subites", sont autant rigolotes, et confirment la phrase du haut.. Pendant des années , l'entente entre les 3 gros , c'était plutôt la non concurrence, sur le dos des clients. Ils peuvent désormais aller se faire voir, eux et leurs offres.. ^^
avatar Marksanders | 
Orange sera le moins touché. Autour de moi, tous les seniors ou les non urbains veulent du Orange. Ils ont confiance en l'ex FT.
avatar iDomi | 
Je ne veux pas faire ma sucrée mais quand Bouygues est arrivé sur le marché, il a aussi "fait bouger les lignes" : forfaits tout compris et moins chers, pack téléphone + forfait… À l'époque, Itineris (et peut-être SFR aussi) avait obligation par la loi de conserver des prix plus chers pour ne pas empêcher la "concurrence libre et non faussée"). Puis, ils ont proposé des offres équivalentes et il y a eu entente entre les trois. Qu'est-ce qui nous prouve que l'histoire ne va pas se répéter ?

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