ElectronLibre a réussi à mettre la main sur une note interne envoyée ce matin par la Directrice Exécutive d'Orange France à ses équipes. Cette note se veut rassurante et réconfortante : après les propos de Xavier Niel qui a qualifié ses concurrents d'escrocs, ce message ne sera certainement pas inutile pour les employés d'Orange…
Si l'on en croit cette note, l'opérateur historique était préparé aux "tarifs […] très agressifs", précisant au passage : "Il s’agit d’une agressivité tarifaire, sans innovation sur le marché mobile". La note se termine avec un peu d'auto-congratulation :
Les arguments employés dans cette note sont souvent les mêmes que ceux de Bouygues Telecom (lire : Bouygues Telecom se sent insulté par Free). Orange attaque également sur le service client et met en avant son réseau de 1200 boutiques ou encore ses 12 000 employés chargés des problèmes techniques.
Plus original, la note remet en cause le modèle "SIM-only" adopté par Free qui consiste à vendre un forfait sans téléphone. Orange le teste avec Sosh, mais le succès reste apparemment anecdotique : "À Noël, plus de 90% [des clients Orange] ont choisi une offre avec subvention du terminal."
[MàJ 11/01/2012@14h52] : en attendant une réponse sur les forfaits, Sosh a commencé à répondre sur un point en remboursant 90 € sur l'achat de certains téléphones portables dont l'iPhone 4S 16 Go qui passe ainsi à 419 € + 15 € par mois pendant un an. L'offre est valable jusqu'au 8 février.

Nous sommes préparés et j’ai confiance en notre capacité à conserver notre leadership. Nos atouts sont très nombreux, notre mobilisation est déterminante. […] Je sais que la période est particulièrement difficile pour tous nos collègues qui sont en première ligne. […] Soyons fiers de ce que nous avons développé et construit. Soyons fiers de nos 30 millions de clients, de notre culture de service héritée de notre histoire. Soyons fiers de ce que nous accomplissons tous les jours.La note ne se contente pas de remonter le moral, elle annonce aussi l'arrivée d'une réponse très rapide à Free mobile : "nous avons préparé des offres qui seront disponibles avant le week-end : Sosh sur le web et des éditions spéciales sous marque Orange". Sans surprise, c'est la marque low-cost de l'entreprise qui servira à casser les prix encore plus bas, tandis que l'on peut s'attendre à des forfaits en édition spéciale pour les clients réguliers.

