Bouygues Telecom se sent insulté par Free

Nicolas Furno |

Bouygues Telecom a mis du temps à réagir aux offres de Free mobile et le troisième opérateur français était resté totalement discret hier (lire : Free Mobile : les suites de l'annonce et les réactions). La réaction a été soigneusement préparée et elle prend la forme d'un message sur Facebook intitulé "Non, vous n'êtes pas des pigeons !".

Ce message reprend assez le ton très libre de Xavier Niel hier matin, pendant la conférence. On sent l'énervement de l'opérateur face aux messages très durs du PDG de Free qui n'a pas hésité à qualifier les trois opérateurs historiques d'escrocs qui prennent leurs clients pour des pigeons.

Une offre ce n’est pas juste un prix, c’est également un ensemble de services […] Bouygues Telecom ce sont avant tout ses 9.200 collaborateurs en France, formés, entraînés, fidélisés, humains et imparfaits comme tout le monde, mais pleins d’enthousiasme pour être à votre service chaque jour.

Croyez-le, ces 9.200 hommes et femmes se sentent aussi insultés que vous par ce qui a été dit hier.

Bouygues frappe là où cela fait mal : le service client. Celui de Free a très mauvaise réputation et les inscriptions impossibles toute la journée hier n'ont de fait pas de quoi rassurer, même s'il ne s'agit après tout que de la première journée.

L'opérateur pointe quatre problèmes potentiels dans les arguments de Free mobile. L'un concerne la qualité du réseau, il faudra attendre pour en juger dans les faits. Un autre, hors sujet, attaque le prix de la Freebox.

Nous avons déjà évoqué les deux autres dans notre comparatif de l'offre de Free face à ses concurrents. Le nouveau venu fait effectivement payer très cher l'iPhone 4S puisque le modèle 16 Go revient à 720 €. Bouygues de son côté le propose à 600 € sans engagement, ce qui est effectivement bien mieux, mais le tarif élevé chez Free n'est pas lié au crédit, mais plutôt au contrat signé avec Apple et que l'on imagine moins avantageux. Le financement est en tout cas identique sur 24 ou 36 mois.

Autre point qui fâche, nous l'avions également évoqué, les tarifs à l'étranger. Contrairement à ce que Xavier Niel a dit pendant la conférence, ils ne sont en général pas meilleur marché que ceux des concurrents, ils sont même parfois plus chers. On suppose que Free n'a pas eu le choix, mais il est vrai que c'est un problème pour tous ceux qui voyagent souvent.

avatar Alméti | 
Bouygues Telecom et son argument "n°1 de la relation client" utilisé à toutes les sauces. En même temps, ils font bien c'est leur seul avantage.
avatar PtitRital67 | 
"Une offre ce n’est pas juste un prix" On va s'arrêter là hein
avatar Abudah237 | 
@jodido : ben je ne suis pas chez bouygues, mais c'est vrai.
avatar PtitRital67 | 
d'accord
avatar NicolasBaltique | 
Avis à tous les salariés des trois opérateurs (sourtout à vous les cadres): Préparer vos valise il va y avoir du plan social dans quelques temps. Les opérateurs historiques auront beau argumenter mais rien n'y fera. Vous etes cernés!!!!! Vendez vite vos chateau et Audi Q7.
avatar Nathansatva | 
@Meer : Ah parce que maintenant il y en a carrément pour se réjouir des plans de licenciement ? De mieux en mieux ... Si c'est ça le bel esprit Free, de la délocalisation à outrance pour faire baisser les prix, permettez moi de vous dire que je préfère encore payer un poil plus cher et conserver des emplois ! À trop vouloir jouer les bouffe merde, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis sans même vous en rendre compte ! Quand les gens comprendront que le low cost ruine chaque jour un peu plus l'Europe, on aura fait un pas en avant ...
avatar PtitRital67 | 
bien sûr low cost = ruine de l'europe et cher = sauvetage de l'europe AHAHAHAHAHAH
avatar Nathansatva | 
@Francis Kuntz : 'C'est ça que j'adore avec les gens de droite: lorsqu'ils sont en monopole et qu'ils pigeonnent les gens (entente sur les prix, salaires de merde, suicide chez Orange), tout va bien. Mais dès qu'un vrai concurrent arrive et vient mettre en danger leurs brouzoufs, là on nous sort un beau discours socials en nous expliquant qu'il faut continuer de payer plus chers pour financer les emplois. C'est toujours comme ça les arrange. Mais bon, on sent le commentaire du petit salarié du cartel des mobiles qui flippe :)' C'est con, je vote à gauche et je ne bosse pas chez les opérateurs. Seulement je crois que pour avoir des services de qualité il faut s'en donner les moyens ! Je suis le premier à reconnaître que les milliers de pseudo conseillers des opérateurs n'apportent rien aux clients. Impossible en boutique d'avoir la moindre info, ils ne sont là que pour vendre, et pas rendre service. Ça n'empêche que ces gens doivent vivre et faire vivre leur famille, et je trouve débile qu'on puisse souhaiter leur licenciement ! Ils font ce qu'on leur demande pour pouvoir bouffer, c'est tout. Pourquoi ne pas simplement proposer de les réemployer pour réellement rendre service aux clients ? À mon sens c'est d'ailleurs une piste très intéressante pour les opérateurs historiques. C'est un vrai atout d'avoir des milliers de conseillers. Reste à leur faire faire ce qu'ils auraient toujours dû faire. C'est une chance à saisir pour lutter contre Free. D'un côté des offres économiques avec une assistance limitée. De l'autre des offres plus chères mais une assistance totale. Au consommateur de faire son choix.
avatar JonathanMds | 
@vanton : 'À trop vouloir jouer les bouffe merde, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis sans même vous en rendre compte ! Quand les gens comprendront que le low cost ruine chaque jour un peu plus l'Europe, on aura fait un pas en avant ...' ouais !!! Enfin ! J'ai cru que j'étais le seul à le penser bon sang ! Free n'a aucune boutique à gérer que je sache ! Donc il peut se taire l'autre épouvantail ... Il peut se taire
avatar PtitRital67 | 
oui aucunes http://www.universfreebox.com/article15982.html
avatar mr.felt | 
@Meer : Et les actionnaires..! Il faudra un jour se décider à mieux redistribuer les bénéfices des entreprises. Bien à vous
avatar Abudah237 | 
@Meer : et bien entendu c'est cool de répéter les conneries de gros beauf de Niel. L'offre de free à un intérêt, mais répéter bêtement toutes ses affirmations débiles n'est pas très malin. Je rappelle que Niel a une fortune de plusieurs milliards d'euros. Donc le coup de l'Audi des autres, à côté du pauvre taxi du gentil Xavier, c'est du pipeau.
avatar antione | 
C'est pas un peu un aveu de faiblesse cette réponse de la part de Bouygues... Enfin, ca les fait pas monter dans mon estime...
avatar gloup gloup | 
Je re-poste ici ce que j'ai dis sur macgé... Il y a trois ans j'ai pris un abonnement chez Orange qui n'était pas spécifique certes à l'iPhone, mais qui me suffisait amplement et c'était un abonnement de 2:00 par mois plus 1 Giga de données si mes souvenirs sont bons et tout cela pour 32 € par mois sur 24 mois et j'ai payé en plus de cela un iPhone le plus cher à l'époque soit celui aujourd'hui qui coûte 739 € pour 200 € car financé en partie par Orange. Aujourd'hui avec free je devrais payer 15 € par mois sur 24 mois pour rester dans la même mesure plus le téléphone à 739 € soit un total de 1099 € sur deux ans contre un total de 968 € sur deux ans pour Orange. Franchement pour ceux qui n'ont pas besoin de l'illimité il est bon de faire des calculs simples car ce n'est pas aussi peu cher que cela est annoncé… Il manquait vraiment à leur offre une offre intermédiaire.
avatar dvd | 
Free a dit qu'il diviserait le prix des forfaits par 2, pas celui des portables... Effectivement pour celui qui veut changer de portable tous les ans et qui n'a pas besoin des appels illimités (france et étranger) c'est moins interessant mais ça reste toujours avantageux. Ne pas oublier qu'il n'y a aucun engagement.
avatar Patfem | 
J'adore ! Je paye pour un service, si le service est rendu alors pourquoi j'aurais besoin d'un service client ? Si je dois payer plus cher pour avoir un excellent service client que j'appelle parce que la connexion que je paye ne fonctionne pas.... Cherchez l'erreur ! Je suis chez free pour ma box et tout fonctionne à merveille depuis le premier jours. Je ne les ai jamais appelé puisqu'il n'y a pas de problème. De plus, concernant l'iPhone qui et plus cher, je trouve que free prend la place qu'est la sienne : un distributeur de tuyau et rien d'autre. Libre a vous d'acheter votre mobile ailleurs.
avatar davmacgeneration | 
"les trois opérateurs historiques d'escrocs" Tiens je l'avais pas repéré. Même si certains le pense très fort, j'aurai cru que c'était illégal de dire ce genre de vérité ? Entente sur les prix et services pour pigeonner les français je ne trouve pas de terme pour mieux qualifier nos 3 compères :-) Mais le dire en conférence de presse : c'est légal ? En tout cas, ca fait drôlement plaisir que ce soit enfin dans les journaux rires
avatar darkbeno | 
@meer et tu crois que s'il n'y avait plus les opérateurs historiques - surtout Orange - Free va pouvoir développer et étendre son réseau ? Faut pas rêver non plus. Il "crache" sur les trois opérateurs mais dans le même temps il se sert du réseau d'Orange. Et je rejoint Fabinou concernant les tarifs à l'étranger. Comme je l'ai dit hier sur un post quelque part ici, le jour ou Free arrivera à nous proposer des tarifs vers les pays d'Afrique francophone aux même prix que les pays d'Afrique anglophone, là je dirais Bravo Free, pas avant.
avatar Aphelios | 
Depuis que je suis chez Bouygues, j'ai compris pourquoi ils communiquent SURTOUT sur le service client... Car ils n'ont QUE ça ! Je n'ai jamais eu autant de problème pour téléphoner (portable), ça coupe TOUT LE TEMPS (signal de merde, à LILLE !!)! Et heureusement que l'internet vient de chez numericable (offre bbox fibre), sinon je suis sûr que là aussi ça serait le chaos ! Par ailleurs, même avec le service client, tout n'est pas rose, entre le conseiller qui me parle comme si j'étais un enfant de 10 ans pour m'expliquer ma facture ("prenez un crayon et un papier, on va tout reprendre ensemble") pour au final accepter de me rembourser un trop perçu... Enfin un mot sur le système informatique : le pire que j'ai vu, le site web est une merde, qui marche une fois sur dix (page "bouchon" fréquente), on appelle le service client qui voit d'autres infos que celle qui sont affichées sur le site, l'application iPhone pour voir sa conso qui ne fonctionne tout simplement pas... Bref Bouygues c'est nul, au lieu d'investir dans un service client, investissez dans le service tout court... PS : Ceci n'est pas de la diffamation, pour chaque chose que je dis j'ai une preuve. PPS : Vas-y Free ! PPPS : Free n'est pas "si" rentable pour ceux qui veulent un portable tous les 12 mois. Enfin... aujourd'hui il l'est (grâce à l'augmentation phénoménale de cette dernière année que l'on a subie) mais l'année dernière ce n'était pas vrai.
avatar darkbeno | 
Jamais eu de problème avec le service client de BT. J'ai demandé le désimlockage de mon 3GS, je l'ai eu de suite, sans difficulté et j'ai en même temps demandé mon numéro RIO, je l'ai eu de suite également, sans questions du genre "vous voulez partir de chez nous ?". Par contre chez Free, mon tél fixe ne fonctionne plus. Je ne peux plus appeler, il n'y a que les numéros à 4 chiffres qui fonctionnent. J'ai eu un tech de chez Free toute une après-midi pour me dire que le problème vient de FT. Après contact auprès de FT ils me disent que le problème vient de chez Free. Et vice-versa. Depuis j'ai demandé à FT la mise en place du 8, depuis ça marche nickel, donc le problème vient bien de Free mais ils ne le reconnaissent pas. Chacun son expérience avec les opérateurs historiques ou d'autres.
avatar cris_one | 
Le service client bouygues telecom est effectivement très bon, le meilleur que j'ai eut (loin devant sfr et orange)... Mais attaquer free sur les tarifs à l'étranger est un peu faible... Sachant que free offre 40 destinations en illimité et les autres opérateurs.... ZERO en dehors de la france...
avatar darkbeno | 
Oui 40 destinations en illimité... sur les fixes. Mais bon je ne connais personne eh Chine, en Australie, aux US, etc. dommage.
avatar cris_one | 
Fixes ET mobiles sur les destinations que tu cite mais il y a aussi : Açores, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Guadeloupe, Guyane, Hongrie, Canaries, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, La Réunion, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovaquie, Solvénie, Suède, Suisse ... effectivement ce ne sont que les fixes mais c'est deja mieux que ce qu'offre la concurrence! De plus c'est très pratique si (comme moi) tu n'as pas de telephone fixe chez toi!
avatar darkbeno | 
ET mobiles ????? Faudra me dire lesquels sont inclus à part le Canada et les US toutes les autres destinations sont payantes.
avatar hellhasnofury | 
Bouygues Telecom ce sont avant tout ses 9.200 COLLABORATEURS en France, formés, ENTRAÎNÉS Fichtre ! Celui ou celle qui a écrit cette m... est dans la ligne du : Heil My Fuhrer Nous entrainons nos 9200 collaborateurs pour notre cause . Heil My Fuhrer
avatar Abudah237 | 
@virgilerl : c'est pas très intelligent ça...
avatar matb22 | 
@mithrandir : oui point Godwin atteint! C est fou ça ce besoin qu'on certains à toujours devoir passer par là... Assez flippant en fait :-s
avatar matb22 | 
@kayabis : qu'ONT certains
avatar matsfr | 
Faut arrêter y'a pas pire que bouygues ! Réseau de merde, mais vraiment DE MERDE ! Service client inexistant ! Et en plus quand on veut s'en aller et qu'on demande une facture ( les miennes n'étant jamais arrivées par mail ) ils vous demande 60€ pour une facture détaillée ! Ne parlons même pas de la couverture 3G inexistante.
avatar napuconcture | 
Quand ma mère était chez ByTel, elle était contenante car elle n'était quasi jamais dérangé par son mobile, ça ne passait nul part. Moi chez SFR dans le 92 quasi tous les soirs entre 18 et 20h ne je peux pas téléphoner ni via mon mobile ni via la Box car les lignes sont saturés. Super....
avatar Cocodu31840 | 
Non vous n'êtes pas des pigeons ... Mais des dindons. Et la farce c'est nous... Ou des moutons aussi
avatar matb22 | 
Ou "certains CONS" c'est selon^^
avatar matb22 | 
@Unheilig : Espérons que non, ce n est pas souhaitable pour soutenir une saine concurrence.
avatar darkbeno | 
Voici ce que dit la brochure tarifaire : Service inclus : Destinations internationales et Outre-mer suivantes3 : Appels vers les n° fixes et mobiles : Alaska, Canada, Etats Unis, Hawaï Appels vers les n° fixes : Açores, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Guadeloupe, Guyane, Hongrie, Canaries, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, La Réunion, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Solvénie, Suède, Suisse
avatar drkiriko | 
@yan_fr : pour les super boutiques, ce n'est pas Bouygues qui les gère, il ne bénéficie ni des remises, des avantages clients, etc... Ils sont indépendants, donc certains sont très sympas et bons et d'autres pas.
avatar thEV4Nne | 
Le problème pour eux c'est que depuis hier ils ont eut tellement de demande de RIO, que forcément ça rends nerveux. En même temps pour l'instant ils évitent la prison pour escroquerie, vu qu'ils nous ont honteusement plumés pendant des années, alors il faut qu'ils gardent le sourire et profitent de leur liberté temporaire !
avatar gonzaguedambricourt | 
Allez donc chez Free chers "Dindon" et autres "Moutons" et effectivement on en reparlera... C'est pas avec 27% de couverture de la population que vous éviterez les disfonctionnements. Et puis indirectement vous payez Orange que vous dénoncez par ailleurs comme escrocs ! Le véritable escroc c'est celui qui ne sait pas si ce qu'il vends fonctionne ! À bon entendeur...
avatar cadou | 
Il a le mérite de faire bouger les choses et vous serez content quand votre opérateur actuel vous fera une offre moins cher grace à Free.
avatar drkiriko | 
Étonné je suis. Je viens de lire des tas de commentaires défavorables sur Bouygues et rien ne corrobore mon expérience (Orange, SFR, Bouygues) 1. 10 min d'attente pour avoir la hotline. Sur plus de 100 appels (dépannage de nos propres Clients), jamais plus de 5 à 6 min pour contacter Bouygues (service classique ou service pro), le plus souvent < que 2 min. 2. Réception nulle : euh, il y a 10 ans oui, car Bouygues utilisait une gamme de fréquence différente (pour le son numérique), mais maintenant c'est pareil pour tous et les antennes sont "partagées" le plus souvent. 3. Desimlockage impossible : appel, bonjour je voudrais désimlocker... Ok c'est fait ! Et pour les iPhones, le "retard" est dû au fait que c'est Apple qui desimlocke via iTunes l'iPhone, donc Bouygues ou pas Bouygues ça change rien. 4. 60 euros pour une rééditer une facture ?!? Tout est accessible gratuitement sur le web depuis plusieurs années déjà ou via les App Bouygues pour iPhone, facture au format pdf. 5. Concernant le nombre de sois-disant pb, on oublie qu'une grande partie des réseaux sont partagées ou loués et que les pb de Bouygues sont identiques à ceux de SFR, etc...
avatar darkbeno | 
+1
avatar ingegribblejhzfvczol | 
@liocec je veux bien te croire mais ça c'est question d’expérience de tout un chacun... Moi premier iphone (le 4) acheté via bouygues en décembre 2010, il m'a fallu 3 mois pour avoir accès à ma console client, il reconnaissait pas l'identifiant/mdp, probleme serveur etc.... et a l’époque j’étais loin d’être tout seul... Évidemment mon cas n'est pas une généralité...mais le tien non plus :) Et la je suis bien content de les jeter, et d'aller chez Free.
avatar drkiriko | 
@Bronagh : moi, c'est avec Free que j'ai eu le même souci, il y a 2 ans. J'ai changé mon mbp et saisi 1 lettre de plus que le champ de sauvegarde (bug sur leur site web, corrigé depuis). Donc ma fiche Client n'existe plus, service client ne me trouve plus, plus accès emails, etc... En fait je n'existais plus ! Il a fallut 3 mois, X coups de téléphone et 2 courriers AR pour qu'ils veuillent bien resseter mon compte. Certes c'est un cas isolé et il ne peuvent pas mettre un ingé derrière chaque pb.
avatar Aphelios | 
@liolec : Tu es un chanceux. Et tu ne fais pas attention aux même détails. Par exemple quand tu appelles la hotline, il faut taper 1, 2, ou 3. Mais attention ! Pas avant que la dame termine sa phrase sinon ça fonctionne pas. Donc tu as 1 seconde pour taper sur la bonne touche et quand tu as enfin fini de faire ça 3 ou 4 fois, on t'annonce que l'on ne peut pas prendre en charge ta demande suite à un problème et qu'il faut rappeler. Leur système d'information est anti-ergonomique ! Donc je compte les jours avant ma résiliation ! (j'ai hâte). PS : ça fait 30 minutes, que j'essaie d'appeler un correspondant bouygues, je tombe directement sur sa messagerie...
avatar yann111 | 
Bouygues qui se permet d'avoir des doutes sur la qualité du réseau Free c'est l'hopital qui se moque de la charité!
avatar NicolasBaltique | 
Le SAV de Bouygues est completement saturé. Impossible ce matin d'avoir un conseillé. La révolution est bien en marche.

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