Bouygues Telecom a mis du temps à réagir aux offres de Free mobile et le troisième opérateur français était resté totalement discret hier (lire : Free Mobile : les suites de l'annonce et les réactions). La réaction a été soigneusement préparée et elle prend la forme d'un message sur Facebook intitulé "Non, vous n'êtes pas des pigeons !".
Ce message reprend assez le ton très libre de Xavier Niel hier matin, pendant la conférence. On sent l'énervement de l'opérateur face aux messages très durs du PDG de Free qui n'a pas hésité à qualifier les trois opérateurs historiques d'escrocs qui prennent leurs clients pour des pigeons.
Une offre ce n’est pas juste un prix, c’est également un ensemble de services […] Bouygues Telecom ce sont avant tout ses 9.200 collaborateurs en France, formés, entraînés, fidélisés, humains et imparfaits comme tout le monde, mais pleins d’enthousiasme pour être à votre service chaque jour. Croyez-le, ces 9.200 hommes et femmes se sentent aussi insultés que vous par ce qui a été dit hier.Bouygues frappe là où cela fait mal : le service client. Celui de Free a très mauvaise réputation et les inscriptions impossibles toute la journée hier n'ont de fait pas de quoi rassurer, même s'il ne s'agit après tout que de la première journée. L'opérateur pointe quatre problèmes potentiels dans les arguments de Free mobile. L'un concerne la qualité du réseau, il faudra attendre pour en juger dans les faits. Un autre, hors sujet, attaque le prix de la Freebox. Nous avons déjà évoqué les deux autres dans notre comparatif de l'offre de Free face à ses concurrents. Le nouveau venu fait effectivement payer très cher l'iPhone 4S puisque le modèle 16 Go revient à 720 €. Bouygues de son côté le propose à 600 € sans engagement, ce qui est effectivement bien mieux, mais le tarif élevé chez Free n'est pas lié au crédit, mais plutôt au contrat signé avec Apple et que l'on imagine moins avantageux. Le financement est en tout cas identique sur 24 ou 36 mois. Autre point qui fâche, nous l'avions également évoqué, les tarifs à l'étranger. Contrairement à ce que Xavier Niel a dit pendant la conférence, ils ne sont en général pas meilleur marché que ceux des concurrents, ils sont même parfois plus chers. On suppose que Free n'a pas eu le choix, mais il est vrai que c'est un problème pour tous ceux qui voyagent souvent.