RIM : le nouveau PDG réfute toute idée d'immobilisme

Florian Innocente |

Lors d'une interview chez CrackBerry, Thorsten Heins le nouveau PDG de RIM a précisé le sens de ses précédentes et premières déclarations et donné des exemples de changements intervenus dans l'organisation du groupe.

Durant sa première conférence en tant que PDG fraîchement nommé, Heins avait donné l'impression qu'aucun changement «drastique» n'était nécessaire (lire RIM : première sortie prudente du nouveau PDG). Il est revenu sur ce point, expliquant que son propos était de dire que l'avenir de RIM ne passait ni par une vente ni par une séparation de ses activités : «Ce que je veux dire clairement aux marchés, c'est que nous comptons sur nos propres forces, nous sommes BlackBerry, nous sommes une solution intégrée, matériel, logiciel, service et réseau».

Ce qui l'amène à écarter l'idée d'adopter Android pour ses terminaux. Il développe le même raisonnement que Nokia l'année dernière lorsqu'il hésitait entre Google et Microsoft pour son avenir «Il n'y a pas de place pour la différenciation, car ils [les intégrateurs Android] sont tous identiques».

Sur la question de licencier l'OS des BlackBerry, la position est moins tranchée. Heins répète qu'il n'est pas opposé au principe, tout dépendra du timing et de ce qu'il y a à en retirer. L'une de ses équipes étudie cette option, mais il souligne immédiatement après qu'il n'a pas été désigné PDG pour répondre à cet objectif.

Enfin, l'organisation des équipes de développement a déjà connu quelques adaptations et d'autres sont prévues : «On va faire de plus petites équipes, leur assigner des tâches précises et les rendre responsables de leur exécution, on va leur dégager les budgets nécessaires pour y arriver au lieu de les déployer sur 3 ou 4 programmes». Précédemment, il n'était pas rare que le développement d'un projet soit sans cesse interrompu par des changements ou l'ajout de nouveautés au fil de l'eau.

La transition de BlackBerry OS vers QNX/BlackBerry 10 n'allant pas assez vite, RIM a déjà commencé à réaffecter nombre de ses ingénieurs de l'ancien système vers le nouveau et donné un cadre à ces équipes. Le tout afin d'instaurer une discipline qui avait fait défaut ces derniers temps, et de permettre la sortie dans les délais impartis des produits prévus.

Sur le même sujet :
- Les co-PDG de RIM démissionnent

Tags
#rim
avatar Florian1293 | 
il faut surtout qu'ils élaguent leur gamme, et qu'ils concentrent leurs ressources sur 2 modèles "mondiaux" (gsm+cdma, etc) , màj 1x par an, comme l'iPhone: - Un tout tactile - Un BB traditionnel avec clavier (et le hardware du tactile de l'année d'avant) et basta!
avatar KreepLord | 
@Nicolas Tout à fait d'accord. Ils se sont trop éparpillés avec des machines de qualité mais disparates. Mais il leur faut aussi revoir l'OS de toute urgence, et ça ne doit pas prendre des plombes. BB user depuis des années, je confirme que ces smartphones sont excellents, mais l'interface date de la préhistoire (et je suis gentil).
avatar Psylo | 
Pas certain que Apple ait un réel intérêt à voir RIM sombrer. Les iPhones sont les smart phones les plus vendus parce que justement il y a encore un marché qui se divise entre plusieurs. Le jour où RIM dévisse, la progression de l'iPhone sera certes importante mais celle d' androïd sera exponentielle. La force de Google phone et sa multitude d'appareils sera alors beaucoup plus imposante. Androïd Market et tout ce qui suit sera d'autant plus importante et marginalisera apple. Donc longue vie à RIM !
avatar napuconcture | 
Les pigeons vont être ceux qui vont acheter des BB avec un OS non prioritaire pour RIM d'ici à 2013.

CONNEXION UTILISATEUR