Sony : le double impact d'Apple et Google

Arnaud de la Grandière |

skitched

Kazuo Hirai, le président de Sony Computer Entertainment, a concédé durant son entretien à la conférence AsiaD qu'Apple et Google étaient devenus des acteurs de poids dans l'industrie du jeu vidéo :

« Que l'on parle des iPod, des iPad ou de n'importe quel Android, ils ont eu un impact sur le business traditionnel du jeu vidéo, cela ne fait aucun doute.

Il serait en effet illusoire de nier l'influence qu'ont eue ces nouvelles plateformes, et qu'on mesure tant chez Nintendo que chez Sony et Microsoft : prééminence des "App Stores" et de leur gamme tarifaire, ainsi que des interfaces tactiles que les fabricants de consoles épousent à bras ouverts.

Mais Hirai ne voit pas cet impact que d'un mauvais œil : selon lui, Apple et Google amènent de nouvelles populations au jeu, parmi lesquelles certains voudront peut-être passer à l'étape supérieure : « Si nous pouvons convertir ne serait-ce qu'un petit pourcentage de ces joueurs… alors nous y gagnons aussi »

Kazuo Hirai souligne également que la PlayStation Suite ne se limiterait pas aux appareils Android de Sony (pour l'heure seuls le Xperia Play et les deux tablettes de Sony la proposent), et que des accords avec d'autres fabricants seraient dévoilés en temps voulu.

avatar pac1404 | 
Pour le marché des consoles portables je prends mon exemple : j'ai une PSP et une DS et depuis que j'ai eu mon premier iPhone (un 3G en juillet 2008) j'ai commencé à y jouer de moins en moins. Aujourd'hui en 2011 je n'envisage pas une seule seconde d'acheter une 3DS ou une vita. Même si les jeux sur consoles portables sont plus long et plus aboutis je n'ai plus envi de transporter avec moi tout ce petit monde, mon iPhone me suffit. Par contre pour les consoles de salon je garde la PS3.

CONNEXION UTILISATEUR