Steve Jobs et le téléphone de Disney

Florian Innocente |

On prête volontiers à Steve Jobs l'habitude de toujours dire franchement les choses. Une anecdote supplémentaire vient à nouveau l'illustrer. Elle est relayée par Daring Fireball à partir d'un ouvrage sur ESPN, la grande chaîne sportive américaine. Propriété de Disney, dont Jobs est membre du conseil d'administration, cette chaîne était présidée en 2006 par George Bodenheimer, qui est toujours chez Disney.

L'histoire raconte qu'en 2006, Bodenheimer assistait en Floride au premier conseil d'administration de Disney après le rachat de Pixar “Le président d'ESPN aperçu Steve Jobs dans un hall. Il se dit que c'était le bon moment pour se présenter. “Je suis George Bodenheimer” dit-il à Jobs “Je dirige ESPN”. Jobs le regarda et lui répondit simplement “Votre téléphone est la putain d'idée la plus stupide que j'ai jamais entendue” puis il tourna les talons et s'en alla".

Le téléphone en question semble être celui-ci, construit par Samsung et personnalisé aux armes d'ESPN. Disney tablait sur 240 000 clients, mais seulement 10 000 l'achetèrent. Tandis que la division mobile de Disney perdit 135 millions de dollars cette même année. Bodenheimer ne pouvait pas le savoir à l'époque, mais Jobs avait de quoi comparer avec ce téléphone, six mois après la sortie de cet énième modèle à clapet, le patron d'Apple dévoilait l'iPhone.


avatar matsfr | 
Dans les dents :D
avatar lz700 | 
Nice shot!
avatar Lou117 | 
Que dire du Disney Phone sous Android ? :D http://androidcommunity.com/android-disney-phone-detailed-video-20110127/
avatar jewan | 
Ben rien encore. :D
avatar lgda | 
Si cette histoire est vraie on est en présence d'un type plein de tact, qui malgré la réussite de ses produits a su rester humble et ne méprise pas les autres. Bravo l'artiste. J'espère que cette histoire est fausse.
avatar Oh la belle Pomme | 
Toujours aussi agreable !
avatar Logis84 | 
@phylactère je pense que tu idéalise mr jobs en effet je doute qu'il soit arrivé où il est en étant un enfant de choeur. Il est apparemment connu pour avoir des avis tranchés et la remarque acerbe et sans fioritures C'est grâce à cela qu'il a su imposer les produits Apple que nous avons de nos jours faisant fi des investisseur et de son CA David
avatar lgda | 
@ dguillet : Philactère avec un " i " dans mon cas.
avatar reremoon | 
@dguillet Je crois que philactere ironise dans son commentaire..
avatar lgda | 
Et M. Jobs avec M. qui est l'abréviation française de Monsieur et non pas mr qui est l'abréviation anglaise de mister.
avatar eipem | 
@Philactere Arrête un peu de t'offusquer dès que t'entends une remarque un peu sèche. On est ni chez les bisounours, ni chez les teletubbies. Ça commence à me gonfler les ronflants perclus de bons sentiments dans ton genre qui passent leur temps à donner des leçons. C'est des mecs comme ça, qui ont des convictions et qui les assument, qui font que le monde progresse. Tu connais sûrement l'expression "l'enfer est pavé de bonnes intentions", tu ferais bien de la méditer un peu. Je revendique le droit d'user du mépris comme de l'insulte pour fustiger les inepties et les abrutis. Et bien sûr, je le revendique autant pour toi. J'ai bien rit, merci Macgé. Ça m'a fait immédiatement fait penser à cette réplique culte de "la cité de la peur" "-je n'irai pas ce film est une merde et d'ailleurs je vous pisse à la raie! - Deraie, Odile Deraie, de toute façon c'est moi qui vous rappelle"
avatar Oh la belle Pomme | 
Yep ! T'es trop con ! ;) Plus sérieusement, ce type est autant visionnaire qu'il est méprisant. Je ne connais personne aimer être traiter comme un chien, perso.
avatar lgda | 
@ bugman : Non, je ne penses pas que joneskind soit visionnaire...
avatar manu1707 | 
@Philactere Juste. Mais en l'occurrence il est américain, donc Mr est accepté – de même qu'on peut parler de Frau Goebbels ou de Señor Don Diego.
avatar redchou | 
Sacré Steve! Il avait pas tort cela dit!
avatar SeanC | 
SJ faisait davantage la pute quand il est allé présenter il y a quelques mois son projet de nouveau campus à la ville de Cupertino.
avatar eipem | 
@Boumy Faire la pute? Qu'est-ce que t'entends par là? Il a répondu clairement et sans langue de bois. J'aimerai bien que nos politiciens en fassent autant plus souvent.
avatar yablog | 
C'est vraiment un type antipathique au possible ce Steve Jobs
avatar winstonsmith | 
@ lovercannes : Perso si j'étais très riche, à la tête d'une multinationale comme Apple, si j'avais accompli ce que Jobs à accompli et si en plus j'étais proche de la mort, eh ben je dirais volontiers merde à tous ceux qui auraient l'idée de venir m'ennuyer.
avatar jewan | 
La mort imminente amène plus l'humilité je pense. Mais a travers Appke et l'accomplissement de cette marque par Jobs il est tout aussi difficile de rester humble. Avec des amis nous en avons discuté. Apple est vraiment a part dans la sphère high tech. Tout comme son boss. Ceci entraîne forcement un comportement un peu "direct" .
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui bien sûr, pour le contexte, mais souvent ses messages (enfin que l'on présente comme authentiques) sont plutôt expéditifs (même envers les clients) ! S.J. semble comme les produits qu'ils nous propose, souvent très froid (mise à part un petit relent de période hippy avec ses eMac), certains disent design "pierre tombale". Peut être le fils caché de GLaDOS et Dark Vador.
avatar Kevelian | 
A tous ceux qui critiquent SJ, c’est vrai avoir des burnes c’est pas donné a tous le monde, certains n’ont pas besoin d’être copain avec la planète entière, ils sont charmant et agréable seulement avec ceux qui le mérite a leur yeux.
avatar dominiclessard | 
Guignol.
avatar winstonsmith | 
@ lovercannes : Putaiiin...
avatar dragonrave | 
@ lovercannes On est d'accord? On parle bien de 2 business men parlant d'un téléphone mobile? Que fait Hitler là?
avatar lgda | 
@ Bruno de Malaisie : C'est qui ce gars ? Un peintre ?
avatar Hideyasu | 
Si Jobs se rendait a une réunion post-rachat de Pixar, déjà, il savait qu'il allait se colter des lèches bottes et patrons bouffis de prétentions, des patrons qui ont réussi a pourrir le business Disney en 10 ans, après le soubresaut de la petite sirène. Globalement, on allait essayer de le caresser dans le sens du poil, parce qu'il était majoritaire par rapport au PDG en place. Il a du en envoyer chier plus d'un ce jour la, puisque Pixar a pris les commandes créatifs chez Disney et que la qualité s'en ressent depuis (comme c'est bizarre). Bref, oui il n'a pas été poli, mais ça ne devait pas être le meeting le plus motivant de sa journée…
avatar STi_wings | 
Steve Jobs dit ce qu'il pense, certaines réactions ici ne m'étonnent pas. L'honnêteté, ça fait forcément ergoter les hypocrites.
avatar winstonsmith | 
@ sebastiano : Oui enfin on peut dire ce qu'on pense, et être poli, hein. Faudrait arrêter d'acclamer ce mec chaque fois qu'il manque de respect à ses collaborateurs ou à ses clients. C'est probablement un génie visionnaire si on veut, mais ça lui enlève pas le droit de se comporter normalement. J'espère pour lui qu'il est plus agréable avec sa famille et qu'il lui reste des amis. Là il a juste l'air vaniteux et malpoli.
avatar Arthur75 | 
@ Rigat0n : +1. En effet c'est assez hallucinant le nombre d'abrutis qu postent des commentaires ici . Si cette histoire est vraie , SJ n'est rien d'autre qu'un gros con égocentrique et aigri..
avatar winstonsmith | 
@ G4lover : Boh, même sans ça, hein. Le gars qui répond "tenez votre téléphone autrement" à un quelqu'un qui se plaint des problèmes d'antennes de l'iPhone 4 ne semble éprouver que du mépris pour ses clients. Et c'est comme ça depuis un moment. Tu as vu "les pirates de la Silicon Valley" ? SJ est juste insupportable, dedans, il renie son enfant, envoie balader les gens qui veulent être embauchés chez Apple et débranche les ordinateurs des salariés qui ne font pas exactement ce qu'il dit, leur faisant perdre tout leur travail. Evidemment, c'est un film, c'est romancé, mais il y a forcément une part de vérité. C'est un génie, mais aussi un vrai connard, faut arrêter de le nier. Je me rappelle, dans l'orchestre où je jouais, y'avait un premier violon de 13 ans, qui avait sauté je ne sais combien de classes et avait le niveau d'un pro. Il était insupportable.
avatar PtitRital67 | 
aïe aïe on se tape toujours des cons quand on est direct, le fait est que Jobs lui a mal parlé et alors? Ce qui serait aberrant c'est que Steve prenne mal des réflexions comme 'Tu sais ton AppleTv tu peux te le carrer dans le cul tellement c'est de la merde' Vous feriez bien d'apprendre à accepter les insultes, ça vous changera de l'hypocrite politesse dégoulinante de débilité. Qu'on soit poli oui que dans des cas justifiés.
avatar jewan | 
Lac 'est pas de l'hypocrisie c'est juste débile ce que tu dis. La tu bandes car c'est Jobs qui a dit cela donc forcement c'est bien car Apple. Donc un jour ton patron va arriver et te gueuler dessus a cause de ton taff et tu vas te laisser insulter , ou dans le métro ou bien avec tes potes. Apprendre a accepter les insultes..... T'es tellement loin parfois que je me demande si tu rends compte parfois que t’écris des grosses conneries. Rassure moi tu le sais hein ?????
avatar Pierre-Nico | 
Toujours aussi plaisant de lire autant de bêtises sur iGéné, z'êtes pas en vacances au moins les gars ? Là ça serait grave…
avatar lamarmotte | 
On peut comprendre la dureté de sa réaction, par le fait qu'étant devenu membre du conseil d'administration , il est un (indirectement) des responsables de la compagnie. Donc quand il prévoit que ce machin va faire perdre 135 millions de dollars ( c'est pas des cacahouètes qd même) à la compagnie, eh bien , il le fait très clairement savoir sans ambiguité...
avatar Krynn | 
Si Steve Job est sans conteste l'un des hommes les plus géniaux que l'industrie ait connu, il est vraisemblablement aussi l'un des plus imbuvable à côtoyer quand on est pas en mesure de susciter son admiration... Dans le film "les pirates de la silcon valley" (a voir absolument si ce n'est déjà fait - facile a trouver sur le net), il y a une scène ou il humilie un type qu postule pour un poste chez Apple parce qu'il vient de chez IBM et est habillé en costard. Je ne sais pas si c véridique, mais ça lui ressemble

CONNEXION UTILISATEUR