La redevance sur la copie privée a comme objectif officiel de compenser financièrement ce droit français à la copie privée. Elle s'applique depuis plusieurs années déjà sur tous les supports permettant la copie : CD et DVD vierges, disques durs, lecteurs MP3, etc. Mais les bénéficiaires de cette redevance, au premier rang desquels la Société Civile des Producteurs de Phonographiques (SCPP), souhaitent en réajuster les montants pour l'adapter aux nouveaux modes d'utilisation de la musique.
En effet, les ventes de CD et DVD vierges étant en forte baisse depuis quelques années, la redevance rapporte de moins en moins. Or par les temps de crise qui courent — particulièrement sensible pour les majors de la musique — une diminution des entrées financières est à éviter à tout prix. C'est pourquoi la SCPP demande une réévaluation de la redevance pour maintenir ses revenus en 2009.
Concrètement, les taxes sur les disques durs et lecteurs multimédias augmenteraient, parfois de manière exceptionnelle. Ainsi, les taxes sur les disques durs multimédias (disques durs externes capables de lire du contenu vidéo ou musique) pourraient être taxés jusqu'à 105 euros, soit dix fois plus qu'actuellement ! Les disques durs externes standards augmenteraient aussi, de 5 à 23 euros en moyenne (la taxe dépend, en effet, de la capacité du disque). Enfin, la taxe sur les lecteurs de musique (les iPod notamment) passerait de 8 euros à 29,56 euros.
Crédit photo : ElectronLibre.info
Bien sûr, rien n'est décidé. Mais Pascal Nègre (photo), président de la SCPP, entend mener à bien cet ajustement de la redevance pour compenser les baisses de ventes de musique qu'il estime à 50 %. Une commission devrait se réunir en février pour en discuter.
Que la taxe voit effectivement le jour ou pas, l'effet est saisissant quand on compare cette demande avec les propos de Rio Caraeff d'Universal Music (lire : Universal Music entend s'adapter au marché)...
Via ElectronLibre