Une augmentation de la redevance sur la copie privée en 2009 ?

Nicolas Furno |

La redevance sur la copie privée a comme objectif officiel de compenser financièrement ce droit français à la copie privée. Elle s'applique depuis plusieurs années déjà sur tous les supports permettant la copie : CD et DVD vierges, disques durs, lecteurs MP3, etc. Mais les bénéficiaires de cette redevance, au premier rang desquels la Société Civile des Producteurs de Phonographiques (SCPP), souhaitent en réajuster les montants pour l'adapter aux nouveaux modes d'utilisation de la musique.

En effet, les ventes de CD et DVD vierges étant en forte baisse depuis quelques années, la redevance rapporte de moins en moins. Or par les temps de crise qui courent — particulièrement sensible pour les majors de la musique — une diminution des entrées financières est à éviter à tout prix. C'est pourquoi la SCPP demande une réévaluation de la redevance pour maintenir ses revenus en 2009.

Concrètement, les taxes sur les disques durs et lecteurs multimédias augmenteraient, parfois de manière exceptionnelle. Ainsi, les taxes sur les disques durs multimédias (disques durs externes capables de lire du contenu vidéo ou musique) pourraient être taxés jusqu'à 105 euros, soit dix fois plus qu'actuellement ! Les disques durs externes standards augmenteraient aussi, de 5 à 23 euros en moyenne (la taxe dépend, en effet, de la capacité du disque). Enfin, la taxe sur les lecteurs de musique (les iPod notamment) passerait de 8 euros à 29,56 euros.


Pascal Nègre
Crédit photo : ElectronLibre.info

Bien sûr, rien n'est décidé. Mais Pascal Nègre (photo), président de la SCPP, entend mener à bien cet ajustement de la redevance pour compenser les baisses de ventes de musique qu'il estime à 50 %. Une commission devrait se réunir en février pour en discuter.

Que la taxe voit effectivement le jour ou pas, l'effet est saisissant quand on compare cette demande avec les propos de Rio Caraeff d'Universal Music (lire : Universal Music entend s'adapter au marché)...

Via ElectronLibre

avatar iFred-is-a-widget | 
Vous avez vu vous des commerciaux nazes qui devant leur incapacité à s'adapter demande à l'Etat de leur assurer leur fin de mois ? regardez bien sa photo est juste au dessus !!! Cela dépasse tout entendement et c'est sur qu'avec un c....rd pareil on va tous devenir des pirates !
avatar dtb06 | 
Il faut le virer ce Mec, il nous a fait chier avec les DRM il n'a fa
avatar dtb06 | 
suite à mon début de réaction un peu plus haut. Je disais: il faut le virer ce mec, il nous a fait chier avec les DRM il n'a fait qu'empirer les téléchargement illégaux, maintenant il veut bien les faire sauter, pour taxer les baladeurs musicaux comme s'ils n'étaient pas déjà assez chers comme ça, vraiment il nous prend pour des pompes à Fric. S'il a les moyens de tout se payer avec son gros salaire( beaucoup trop payé, vu la connerie qui fuse, on paye vraiment des mecs à faire chier le monde, il est out ce mec, il n'est plus dans le circuit depuis longtemps, laissés les jeunes générations qui sont nées avec la technologie pas ce vieux ringard qui n'a jamais rien compris aux nouvelles technologies sauf à se remplir son portefeuille) aux States remarques il font pas mieux, la ville de New York, va taxer iTunes sur chaque vente, on aura tout vu mais dans quel monde vit-on. il n'y en a pas assez avec les impôts, la TVA et autres qu'il faut encore aller pomper sur le matériel. Si ça continue il n'y aura plus qu'eux qui pourront se payer la musique mais ça n'empêchera jamais le téléchargement illégal. Je croyais que la culture devait être à la portée de toutes les bourses, on voit bien qu'elle ne le sera que pour les riches bientôt, c'est bien comme ça que le monde est en train de devenir je crois bien, après les crash boursiers et autres conneries humaines, on refait toujours les mêmes conneries à ce que je vois et c'est toujours les mêmes cons qui dirigent, faudrait commencer par les faire re descendre au bas de l'échelle pour qu'ils se re fondent dans le moule..... j'arrête là sinon je vais devenir encore plus désagréable
avatar Macartigan | 
Ca va faire cher du Shuffle!
avatar Morgoth | 
Faites comme moi achetez votre iPod dans un autre pays européen. L'industrie du divertissement est une mafia, tout les jours la preuve nous en faite, et n'attendez rien non plus des hommes politiques de ce pays qui n'en sont que les valets. (merci pour la belle photo de Pascal Nègre, imprimez là, elle fait une excellente cible pour les fléchettes !)
avatar Nikoo_Geek | 
A la place d'essayer de sucer le peu d'argent, il devrait essayer de se bouger pour rendre l'offre légale plus attrayante... Quel bouffon ce mec, c'est pas croyable
avatar Psycho_fls | 
Renault et Peugeot devraient créer une taxe sur les bénéfices de la SNCF pour compenser la baisse du marché automobile, non ?
avatar dtb06 | 
La redevance ne rapporte pas assez, ils se foutent de notre gueule ces fonctionnaires, le bâtiment de la Sacem est le plus beau et un des plus chers qu'il soit, si on avait commencé à économiser de ce côté là, ce serai déjà beaucoup, trop de fonctionnaires ou cadres trop cher payés, une économie de plus, les jeunes groupes on les cherche (il y en a quand même mais bon, on se demande ou passe le fric) ils cherchent surtout à piquer du pognon partout, exemple vous allez rire, une amie qui a une petite mais vraiment petite entreprise se bat avec la Sacem parce qu'elle aurait acheté un téléphone avec une musique d'attente dont elle se fout éperdument, et elle ne l'avait pas vu à l'achat. Comme quoi on doit être super bien fliqués dans ce pays, la Sacem lui demande de payer une redevance à cause de cette musique qui est d'office incluse dans son tel, bien sur elle ne veut pas payer je l'a comprend........ vous ne pensez pas que l'on va vraiment très loin dans cette société qui se dit encore libre................................................ Attention dorénavant il sera interdit de siffler un refrain, de péter en rythme, de chanter les paroles d'une chanson sinon vous devrez payer une redevance à la Sacem. Virez moi tous ces cons trop payés à empoisonner les gens qui bossent à la sueur de leur front pour toucher des pacotilles et toujours devoir raquer pour ces nouveaux bobos. Ca sent la révolution...... lol
avatar Yo83 | 
certains souhaiteraient un nouveau Mai 68... au point ou en en est, je préfère carrément un Juillet 89 !
avatar feut | 
pas grave, mon pote, on achetera sur les sites étrangers. No problemo.
avatar iNicolas2 | 
Heu, moi je suis Kiné... Je pourrais demander une taxe sur le sport et la nourriture saine qui fait que j'ai moins de patients car ils sont en meilleur santé ? Je suis pas contre en fait, j'aurais moins de boulot et je gagnerais autant... Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi je devrais payer une taxe encore plus importante pour mettre sur mes DD la musique que j'ai payée (et oui, je pirate pas, j'achète... je suis sûrement un peu con, mais j'achète....). Bon, il est vrai que j'achète peu la musique des grosses majors, mais il est vrai aussi que j'aime la musique, ça doit être pour ça !!
avatar kuban | 
@ oomu : Non, c'est du Stalinisme... Nuance. On laisse décider les gens de leur propre "rémunération", c'est comme nos députés et notre président en somme... @ Puff : Le rapport entre les photographes et les fonctionnaires ? Et bosse comme assistant maternel avec accueil permanent, tu verras, tu vas vite changer d'avis sur les "fonctionnaires". @ fap76 : ben fais comme moi depuis des années, achète au Luxembourg. @ Melaure : C'est exact, et puis si ça s'effondre, on aura peut-être un système meilleur. Prenons, comme citoyen responsable, le risque de change notre monde...
avatar kuban | 
@ Chamô : Une taxe sur les différence de prix inexpliquées entre les prix Français et Luxembourgeois, du montant du double de la différence, devrait résoudre le problème de la crise automobile. Ben oui, ils vendraient au prix luxembourgeois en France (donc plus de vente...) ou bien il n'y aurait (enfin) plus de constructeur automobiles historique, laissant la place à l'innovation (le moteur hybride de 1L signé Renault et vendu au Bresil est si compliqué à vendre en France ???). Dans tous les cas on est gagnant.
avatar dtb06 | 
Je m'entendais dans les Fonctionnaires, je sais très bien qu'ils bossent durs aussi mais je parlai de ce genre de mecs cadres, grands patrons surpayés et qui se foutent du petit, ce qui les intéresses c'est leur portefeuille et nous faire chier et surtout foutre le monde à terre. pas de pitié, faut les virer tous lol
avatar dtb06 | 
Et qu'on ne me dise pas qu'ils protègent la création et les artistes, ils sont en train de les tuer à petit feu, quand est ce qu'ils vont se rebeller contre ces majors et penser à leur public et non aux excédents des majors avec leurs yeux toujours braqués sur la bourse...
avatar quazaban | 
Leur économie est simple, en faire un max pour les actionnaires quand les ventes vont bien, et demander à l'état de créer une taxe quand la demande n'existe plus ! Et oui la libre économie a des limites Monsieur les actionnaires qui pleurent. La bourse c'est comme une partie de poker, on spécule à mort pendant la partie, sauf qu'au poker on perd son argent parfois. Et puis le piratage à bon dos, sans Napster et autres P2P votre modèle économique était mort entre 98 et 2000, merci au "pirate" d'avoir guidé votre chemin dans la reconversion de ce modèle plus moderne d'échange payant. De plus Monsieur Universal ne peut être neutre, je ne comprend pas comment il peut se trouver à la tête d'une commission, qui se doit de l'être !
avatar scassini | 
Ce mec - je parle de P Nègre est un gros c.. qui va mourir la gueule ouverte quand les consommateurs iront chercher la plupart des ipods et autres lecteurs mp3 à l'étranger. Un peu de patience et ce genre d'abruti va disparaître avec sa bêtise qui n'a d'égale que sa cupidité.
avatar Claude_C | 
C'est juste incroyable, laisser une industrie compenser une baisse de revenue par des taxes, c'est juste incroyable. La France est en train de se suicider, tandis que l'UK tente de relancer son économie par la hausse du pouvoir d'achat. Pascal Nègre est un crétin de première, pas la peine d'être étudiant en Droit et Finance pour le voir. Mais c'est bien, nous sommes tous des pirateurs face à cette loi, alors devenons le pour de bon!! J'hesite franchement à ne plus payer ma musique sur iTunes et tout prendre illégalement. Aucun gouvernement ne me soumettra à des lois qui vont au delà du bon sens. J'ai les moyens de payer, je ne le ferais peut être plus dans un avenir proche. Si ça pose problème j'ai une batterie d'avocat et 3 nationalités, alors bon. C'est comme ce clip anti-piratage qu'on se tappe au lancement de presque tous les DvD, c'est de l'incitation au piratage. Quelles bandes d'imbéciles. Je suis sans voix.
avatar 4bjomm | 
un jour, les français vont se révolter, et ils n'oublierons pas les noms des traîtres, on risque d'en retrouver quelques uns pendus^^
avatar kuban | 
@ oomu : En même temps, rien que pour les musiciens, en Irlande (un pays pas si éloigné niveau culturel... quand même) il y a partout tous les soirs des gens qui jouent et ceci dans la plupart des pubs. Ça fait combien de crève la dalle en moins ? Et c'est quoi ? Du communisme ? Du libéralisme ? Non, pas du tout, c'est su développement local et durable (nos musiciens jouent dans nos pubs et sont payés par la consommation de nos bières servies par nos serveuses...) Un exemple minable de rien... Et pourtant, on se demande comment dans cette équation simple, en 30 ans de temps on a ajouté les mots : Le roi de France, la famille des amis du roi de France, par le pouvoir de ces nobles intouchables etc... On est vraiment CONS ? Tous ?
avatar kuban | 
Et qu'on en me réponde pas "c'est la société qui veut ça". NOUS sommes la société. Je n'achète plus AUCUN CD de major (ni sur iTMS) depuis 2000*, c'est ma maigre participation au changement nécessaire. Mais ceux qui payent leur taxes et qui achètent des CD CAUTIONNENT en tout CONNAISSANCE DE CAUSE le système actuel. *Je vais dans les petits concerts à la place... Comme il n'y a pas vraiment de bar avec de la musique comme en Irlande... "Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas", Coluche.
avatar gérard | 
Maintenant il faut qu'on paye pour maintenir un modèle économique a bout de soufle. Est ce qu'on a aidé les marchands de vélo quand l'automobile est arrivée : et bien la c'est pareil. Autre chose : les droits d'auteurs sont valable a vie pour les chansons alors que les brevets sur des médicaments tombent dans le domaine public au bout de dix ans. Des droits d'auteurs limité a 1 an serait pas mieux ??? Aller un grand coup de pied dans la fourmilière !!!!!
avatar kuban | 
@ Gérard : Je pense que si un artiste n'a pas gagné d'argent pendant les 10 ière année de sa chanson, c'est pas après qu'il va les gagner. Je suis donc pour cette limitation. En même temps, elle ne règle pas le problème : Les CD vendus seront aussi chers et Universal ne reversera simplement plus la part due à l'auteur. Mais qu'est-ce qu'un artiste et qu'est-ce qu'un CD ? Pour moi un artiste est une personne qui démontre publiquement ce qu'elle fait et le CD est un book de ce qu'il est capable de faire. En gros, on achète l'affiche de cinéma et on ne va jamais voir le show ? Depuis cette évidence, je n'achète plus de CD et j'aide les artistes en allant les voir en concert. J'achète parfois un CD auto-produit...

CONNEXION UTILISATEUR