Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une pub iPod et ça repart

Florian Innocente

samedi 24 novembre 2007 à 22:46 • 0

Ailleurs

Le San Francisco Gate revient sur ces artistes dont Apple a utilisé un morceau comme illustration de ses pubs iPod et sur l'effet dans la progression de leurs ventes. Dernier exemple en date, le titre "Music is My Hot, Hot Sex" utilisé en ce moment pour la pub de l'iPod touch (et sélectionnée dans des conditons originales, notre dépêche).

Depuis sa sortie il y a un an, ce morceau du groupe Brésilien Cansei de Ser Sexy (CSS) se vendait en moyenne à raison de 340 exemplaires par semaine. Puis de bondir à 2000 les deux semaines suivant la sortie du clip d'Apple et d'entrer dans le top 100 américain. Même effet tremplin pour le titre "1234" de Feist, support sonore de la pub des derniers iPod nano 3G. A sa sortie en mai dernier, il se vendait à raison de 31 000 exemplaires par semaine, puis 21 000 pour descendre à 6000 en septembre au moment où la pub iPod arriva sur les écrans. Dès lors les ventes repartirent : 14 000, 19 000, 28 000 pour se caler sur 20 000 un mois plus tard et le single d'entrer lui aussi dans le top 100.

Jean-Philippe Freu, du groupe français Rinôçérôse profita également de l'effet iPod pour le titre "Cubicle", "Très vite, tout le monde dans le milieu de la musique en avait entendu parler. Etre dans une pub iPod vous donne une crédibilité. Des milliers de groupes accepteraient d'y figurer gratuitement".

Les conditions d'utilisation de ces morceaux sont d'ailleurs l'inconnue du dossier comme le souligne l'article. Il fait également entendre une voix discordante, celle de Bob Lefsetz, qui anime une lettre spécialisée éponyme. Il estime que les jeunes groupes ne devraient pas rêver à une promotion orchestrée par une publicité "Votre carrière en sera raccourcie. Dans quel monde tordu vivons-nous où l'iPod est plus cool que la musique qu'il joue ?"


Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

14/12/2024 à 23:44

• 14


Apple Intelligence se fait étriller par la BBC

14/12/2024 à 22:30

• 138


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

14/12/2024 à 11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 110


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 38


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 28


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 23


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 46


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 43


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 45