Ventes du nano, quelques indicateurs relatifs

vincent absous |

L'iPod nano est d'ores et déjà un succès, médiatique au moins. Difficile d'échapper en effet au petit baladeur que Steve Jobs a sorti de sa poche il y a moins d'une semaine. D'ailleurs, ce succès semble se traduire dans les ventes, du moins si l'on prend pour référence le classement établi par Amazon.com. Ce week-end, le nano, tout vêtu de noir, était troisième des ventes. Certes, depuis, il a été rétrogradé. Il est désormais cinquième des ventes de produits électroniques, catégorie "Audio & Video", Si l'on s'intéresse aux seuls baladeurs MP3, il est même troisième. À noter que, dans tous les cas, le modèle "blanc" semble moins séduire.

Ce qui est tout aussi intéressant, c'est la place qu'occupe l'iPod, quel que soit le modèle, dans ces classements. Pas de doutes, le produit d'Apple domine les ventes très largement. Dans la section "Baladeurs MP3", sur les dix premiers produits vendus, neuf sont des iPod ! Et si l'on s'intéresse, plus généralement à la rubrique "Produits électroniques", c'est encore un iPod (le 20 Go) qui prend la tête, devant une webcam, un jeu vidéo, un appareil photo, etc. Autre indication, dont on relativisera encore l'importance : iPod mini continue de se vendre, et même bien, d'autant que les ventes du produit se répartissent entre plusieurs modèles, selon les coloris. Ainsi, le mini argenté est-il plus vendu que l'iPod nano noir. La raison est certainement à chercher dans l'urgence d'acheter un produit qui va disparaître.

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