Vers des CD moins cher ?

Arnaud de la Grandière |

D'après Billboard, Universal s'apprêterait à réduire le prix de vente de ses disques compacts de manière drastique : à partir du second trimestre, le prix de la quasi-totalité du catalogue se situera entre $6 et $10 aux États-Unis, alors que la tarification actuelle se situe entre $10 et $12, afin de remédier à la baisse continue des ventes de musique sur support physique. Si Universal devait poursuivre cette initiative au-delà de l'expérimentation, il est probable que les autres sociétés d'édition phonographique lui emboîtent le pas.

Cependant, cette initiative fait perdre toute cohérence à l'offre légale de musique en ligne, qui deviendrait donc plus chère, tout en étant de qualité moindre et en n'incluant pas de support, son seul avantage restant étant d'obtenir immédiatement la musique sans se déplacer.

Source : Billboard

avatar 2fast | 
Si tout va bien, on ne verra pas de baisse, car comme d'habitude les distributeurs en profiteront pour marger un peu plus. Comme quand la TVA était passée de 33% à 20,6 puis 19,6. Il faut bien dire que si on ne va pas qu'à la FNAC, le CD n'est pas si cher que cela.
avatar Franckytoo | 
1 benlop Ça fera pareil que dans la restauration…
avatar babgond | 
$10 et $12 ??? Putain, on se fait vraiment voler en France ...
avatar thEV4Nne | 
Après 15 ans d'errance, Universal est en train de comprendre quel est le problème ! Je pense que 10 $ aux States, c'est un seuil psychologique pour beaucoup, un peu comme 50 Francs chez nous ou, plus récemment, 10 €... Dépasser un tel seuil, pour avoir un simple morceau de plastique, c'est ça le réel encouragement au piratage.
avatar Founs | 
Si dans le même temps les Usa continuent à fabriquer à tour de bras une économie de travailleurs pauvres, la baisse de prix ne fera que repercuter la baisse de pouvoir d'achat et l'opération sera blanche…
avatar Ben97233 | 
Eh ben voilà. Vont p'têt' finir par comprendre. Question quand même. Qui, parmi les bénéficiaires actuels, verra sa rétribution diminuée ? L'auteur, le producteur, le diffuseur, le distributeur ? A nombre de contributeurs identiques, il faudra bien qu'un ou plusieurs d'entre eux, renonce(nt) à un petit quelque chose... En tout cas, j'espère que la tendance à un plus juste prix se généralisera car, on nous parle ici d'une moyenne haute à 12$ mais il est très fréquent de trouver des CDs simples à 18 ou 22€. Dur par les temps qui courent. Donc grand temps d'arrêter ces scandales ! Quant à la musique démat', seul le "lossless" (rare et cher) présente un intérêt. En deçà, à 256 Kbps ou moins, c'est simplement indécent. Donc à oublier très vite.
avatar Alex94 | 
Je n'y connais rien en audio, mais un AAC 256 est si mauvais comparé a un cd audio ? Fabricius
avatar Ben97233 | 
Moi je pense et confirme que oui mais cela dépend de tes attentes, de ton exigence et aussi de la qualité de ton support d'écoute (baladeur / chaîne HiFi de bonne qualité) et de ce qu'il est capable de restituer. Quelques chiffres. Le "fameux" AAC+ d'iTunes : définition 16 bits, échantillonnage 44,100 Khz, débit 256 Kbps, stéréo, compression des amplitudes hautes (le plus souvent). Le CD audio : définition 16 bits (on trouve parfois du 24 et du 32), échantillonnage 44,100 Khz, débit 1440 Kbps, stéréo, sans compression logarithmique. Au delà des chiffres, il suffit de faire l'expérience. 1° Eviter les genres sans nuance tels que Electro ou Rap, privilégier les voix étendues, les instruments acoustiques ou les très bons enregistrements studio et 2° Ecouter sur une bonne chaîne un même morceau, gravé dans l'un et l'autre format, respectivement compressé et riche... la différence va s'imposer aux oreilles. Pas besoin d'être un audiophile averti pour constater que l'écart est énorme. D'un côté une musique peu colorée, de l'autre des nuances pleinement restituées. Quelques conseils. Dans le dématérialisé, il y a heureusement des formats qui s'en sortent très bien car pas compressés. Les véritables "lossless" : ALAC ou AIFF chez Apple (j'aime beaucoup le AIFF) et le splendide FLAC de chez personne car format libre... et rare. Liens utiles car y'a pas qu'iTunes dans la vie. www.qobuz.com où l'on peut acheter, sans DRM, du compressé (320 Kbps), du vrai lossless (qualité CD audio) et, soyons fou, du "master studio". L'offre lossless (un poil plus chère sauf promo) n'est pas encore pléthorique mais ça commence à bien prendre corps. Voilà, voilà. Si ça peut aider :)
avatar Ragondin | 
Une petite précision : le AIFF n'est pas du lossless. A propos, quelle différence de qualité entre un CD audio, du Wave et du AIFF ? Aucune ! En effet, le CD audio comporte des infirmations encodées en PCM. Le Wave (développé par Microsoft) et l'AIFF (développé par Apple) sont des formats "d'encapsulage", c'est à dire que ce sont des conteneurs renfermant les informations, qui sont elles encodées en PCM. Donc l'AIFF n'est pas du lossless ;) en revanche, l'ALAC (ou Apple Lossless) ou encore l'ATRAC de Sony sont bien lossless :) On peut établir la même comparaison entre l'AVI, le FLV, l'Ogg et le QuickTime, pour n'en citer que quelques uns : l'AVI est un encapsuleur de Microsoft, le QuickTime appartient à Apple, l'Ogg et le FLV sont open source...
avatar Ben97233 | 
C'est très juste et la précision a son importance. Mauvaise habitude souvent répandue qui, par raccourci ou par ignorance, consiste à confondre le contenant avec le contenu. Dont acte :) Reste que les données du conteneur AIFF, encodées en PCM, sont sans compression et, à ce titre, égales en qualité à ce qu'offre le CD audio.
avatar jesfr | 
Sur Amazon Allemagne les CDs de musique classique Universal sont déjà à 9.97 euros exemple : http://www.amazon.de/gp/search/ref=sr_nr_i_1?rh=i%3Apopular%2Ck%3Aboulez+universal&keywords=boulez+universal&ie=UTF8&qid=1268984455 On a longtemps été plus proche des 20 euros / CD
avatar re12 | 
oui mais pour le classique, on ne paie plus les droits aux artistes, ça fait une économie... Et juste pour rappel, 6 à 10$ ça fait entre 4,5 et 7 euros... à ce prix là j'achète 10 CD par semaine !
avatar jesfr | 
et on parle des mêmes volumes de vente ? :)
avatar ALM68308 | 
C est au pied du mur ..... Qu on voit mieux le mur !!!
avatar hellhasnofury | 
Ça fait dix ans que je n acheté plus de CD par un abonnemment Biblio , Emule and Co, Itunes , Streamings , Radios par Internet .

CONNEXION UTILISATEUR