ViewSonic : "Steve Jobs a peut-être peur des tablettes 7"”

Florian Innocente |

Si Steve Jobs a rejeté l'idée d'une tablette de 7" c'est par peur. C'est l'opinion exprimée par Adam Hanin, le vice-président marketing de ViewSonic. Ce dernier y va lui aussi de ses tablettes, les ViewPad 7" et 10", où la seconde fonctionnera indifféremment sur Android et Windows 7.

"Steve Jobs ne dit jamais rien sans y avoir réfléchi en détail. Mais je pense que dans le cas présent, il est possible qu'il soit un peu effrayé par cette catégorie. Et il cherche tout ce qui peut lui permettre de l'attaquer parce qu'il voit ces tablettes 7" comme un défi à la dominance de l'iPad”.

On pourrait objecter que si Apple voyait vraiment un danger dans la concurrence de ces tablettes, au vu de son avance prise sur ce marché, il lui suffirait d'en lancer une. Steve Jobs avait précisé son point de vue, fin octobre, à propos de ces tablettes petit format :

On ne fait pas de tablettes 7" sous prétexte qu'on ne voudrait pas la positionner à un certain niveau de prix, mais parce qu'il nous apparaît qu'on ne peut pas faire une excellente tablette avec un écran de sept pouces. Nous pensons que c'est trop étroit pour que les logiciels que veulent les gens sur ces appareils puissent s'exprimer. Et nous voyons les choses sous l'angle d'une société spécialisée dans le logiciel, notre stratégie est d'abord dictée par l'aspect logiciel.

Et nous savons que les développeurs vont avoir quelques problèmes avec ces produits de dimensions toutes différentes, lorsqu'ils devront refaire leurs logiciels à chaque fois que la taille de l'écran change. Et ils auront des problèmes avec des produits dont les écrans ne pourront pas accueillir tous les éléments d'interface des applications qu'ils veulent réaliser.

Donc, quand on décide de ne pas faire de tablette 7" ce n'est pas pour des raisons de coûts, c'est au vu de la valeur du produit lorsque vous prenez en compte le critère logiciel. Tout ce qui nous intéresse c'est de faire les meilleurs produits à des prix agressifs. Et c'est ce que nous allons faire, c'est ce que l'on a fait avec l'iPod, et c'est ce que l'on fera aussi avec l'iPad

ViewPad-10_front_with-logos11

ViewSonic ne peut pas être plus en désaccord avec cette approche où l'on optimise le "software" au matériel, puisque le fabricant va proposer sa seconde tablette, la 10", avec à la fois Windows 7 et Android (mais version 1.6) et de laisser l'utilisateur la démarrer sous l'OS de son choix en fonction de ce qu'il veut faire (par exemple utiliser Office et jouer du contenu Flash pour le premier et des apps mobiles et des jeux pour le second).

Ou comment présenter comme un avantage pour l'utilisateur ce qui s'apparente plutôt à un non-choix de la part du fabricant… Le syndrôme du "On met tout et c'est l'utilisateur qui triera"

Adam Hanin, pas culotté pour un sou, va jusqu'à estimer que le patron du développement d'Android chez Google, Andy Rubin, a tort lorsqu'il affirme que Froyo, la dernière version en date d'Android (2.2), n'est pas encore prête pour les tablettes "Il l'est absolument [prêt]. Nous pensons que ça fonctionne parfaitement avec nos produits. Et nous ne sommes pas les seuls. C'est ce qui est en train de se passer sur le marché. Il y a une demande pour le produit”.

Là aussi, c'est à savoir si la demande du marché est aussi forte que celles de fabricants de tout horizon prêts à toutes les concessions pour sortir à tout prix leur tablette avant Noël, et sans se demander si le volet logiciel sera adapté et satisfaisant pour leurs clients.

Hanin a au moins un point d'accord avec le patron d'Apple “[comparé au Galaxy Tab] la ViewTab 7" n'a pas une interface utilisateur personnalisée. Je suis d'accord avec Steve Jobs sur une chose c'est que lorsque les fabricants commencent à customiser Android cela peut conduire à des problèmes. Nous soutenons les standards ouverts. C'est pour cela que vous aurez un Android pur sucre avec le ViewPad 7”.

avatar arcl_ | 
[Va se faire lyncher] J'aime bien, 3 lignes pour l'argumentation du mec, et 10 pour celle de Jobs, alors que l'article est censé montrer le point de vue du mec.
avatar dumbkiller | 
En fait son vrai métier c'est comique...
avatar eldaran83 | 
"Les meilleurs produits à un prix agressif" dixit Steve Jobs. Je suis d'accord avec la première moitié ;-) C'est bien de laisser le choix entre Android (de plus, sans ajouts) et Windows 7, mais il faudra hélas payer la licence Microsoft. Bien que ce soit un bon système d'exploitation, il faudrait choisir entre Android+Windows et Android...
avatar JDrewX | 
A mon humble avis le mec parle juste d'apple dans sa déclaration pour se faire un coup de pub rien de plus
avatar alex9517 | 
Android... Ah... Android... Mes amis ne peuvent même pas installer certaines applications à cause des opérateurs dominants qui ne se décident même pas à proposer leurs mises-à-jour ! Chez Android, il faut se racheter un cellulaire pour chaque mise-à-jour, avec Apple on a au moins une durée de vie de 2 à 3 générations, assez pour avoir le temps de renouveler notre cellulaire ! Pour revenir à l'article, une tablette de 7 pouces n'a pas trop d'intérêt, si on prend une tablette, c'est pour sentir la différence avec un cellulaire...
avatar xblade42 | 
+1 julu, c'est un moyen comme un autre de se mettre en avant et de faire parler de lui et de ses futures tablettes. Mais bon, il apparaît surtout comme un ptit con, en fait :)
avatar gilzecat | 
Hum ça sent le produit pas de tout optimisé pour le système et donc la galère pour ce que l'on appelle l'expérience utilisateur...
avatar alex9517 | 
Hé oui ! Pour l'instant, et ce n'est pas mon genre de prendre le parti d'une seule entreprise, seul Apple pour l'instant prône l'expérience utilisateur ! Mieux vaut être restrictif comme l'est Apple..
avatar ecegler | 
OK avec SJ : 7" c'est trop petit, du moins pour l'usage que je fait de l'iPad, ça le serait.
avatar yannisfromparis | 
Et voilà maintenant les tablettes multi-boot ! Non mais on croit rêver, là...
avatar eldaran83 | 
@ pommefred : l'iPhone peut fonctionner en multiboot avec Android. (il faut un téléphone jailbreaké)
avatar Thierry6 | 
Parler de diagonale d'écran sans parler de résolution est un non-sens ... Pour moi, un 7" en retina, je n'y vois que du bonheur ! Dernier point, cela fait plus de 20 ans que les développeurs jonglent avec les différentes résolution d'écran. Pour des applications classiques (en dehors de jeux), cela ne doit pas être un vrai problème...
avatar Mousse72 | 
Quel humour corrosif Funji ! Rappelles-toi que tu est sur un site 100 % dédié Apple ! Donc 1/4 de citation pour l'objet de l'article, et 3/4 pour Apple en opposant la stratégie des tablettes, c'est ce qu'on pourrait appeler un droit de parole équilibré en regard de l'obédience... Tu n'es pas sur un site technoïde généraliste, et tu participes ici à la grande aventure de l'amour d'une marque, et donc pas à du journalisme qui supposerait quelques formes d'impartialité que tu réclames et qui n'ont pas lieu d'être... Provocateur, va !
avatar Abudah237 | 
@ Stanley Lubrik : Ca te dérangerait de commenter plutôt que de troller bêtement ?
avatar JDrewX | 
Ben la résolution ne fait pas tout. l'iPhone 4 affiche 80% des pixels de l'iPad et pourtant une appli comme pages serait juste inutilisable sur un iPhone.
avatar winstonsmith | 
Steve Jobs a "peur" du format 7'. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Moi je serais pas contre du 7 pouces, notamment pour jouer, mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de multiplier les formats. On en a déjà 3 différent (normal/retina/ipad), ça suffit. Mais le discours du gars est stupide. Entre SJ qui a "peur" d'un format tablette, et surtout l'idée de contredire le gars le plus important de chez android concernant un de ses produits fait vraiment amateur. Mais bon.
avatar StChristophe | 
"dominance". Joli! Assez peu utilisé, mais ça existe.
avatar Rekuza | 
@com précédent: Le vrai Steve Jobs n'aurait pas commis plus d'une ligne.
avatar agerber | 
@ jobs Désolé de vous décevoir , mais.. A propos de copie, le designer d'apple en connait un rayon.. http://www.retrofutur.fr/post/2009/05/27/APPLE-Love-BRAUN Bref, il n'y a qu'a ouvrir le catalogue braun des années 60.. Étonnante formmes.. vous connaissiez ? Je savais pas non plus qu'apple avait inventé le PC et la tablet (mdr), ni le player mp3 (re-mdr et la marque rio vous connaissez ? en 1998 !).. http://www.hardware.fr/articles/157-2/baladeur-mp3-diamond-rio-pmp300.html Bref il est temps de reviser vos classiques ou vos croyances.. ou de redescendre sur terre.. Apple connait bien aussi la machine a copier , comme les autres.... Pas mal de supposés être, a démystifier..
avatar spiritjak | 
@ rikki finefleur : A Parce que tu crois sérieusement que tu as affaire a Steve jobs redescend sur terre lol
avatar Abudah237 | 
@ rikki finefleur : Parce qu'évidement l'iPhone est une copie de smartphones qui existaient avant. C'est vrai que les WM 6.x contenaient déjà tout, pour ne pas parler des BlackBerry. Qu'est ce qu'il ne fau pas entendre...
avatar agerber | 
il y a des fous qui se prennent pour lui :-) N'empêche que le coup des produits braun m'a bien surpris sur le coup.. Il faut dire que braun dans l'histoire du design ont fait des objets énormes , comme notre rasoir électrique..
avatar Abudah237 | 
@ rikki finefleur : Quand à la souris, la première vraie utilisation a été sur le Mac. Sans Apple, ça serait resté un truc de recherche, mais ça ne serait jamais devenu grand public.
avatar Eazy7 | 
Excellent le mec sais mieux que le patron dev de Android si froyo conviens au tablette ou pas :')
avatar xtyou | 
@ rikki finefleur. (c'est chou ton pseudo) ^,^ Steve ne s'en cache pas, il dit même “Les bons artistes copient, les grands artistes volent.” ;o) http://www.youtube.com/watch?v=CW0DUg63lqU&feature=player_embedded#!
avatar iguan | 
A noter qu'en français, dans ce contexte artistique, la traduction de "to steal" généralement préférée est "s'approprier". Et d'ailleurs, cela est tout a fait exact. Dans le monde artiste, tel que celui de la peinture, les grands artistes s'inspirent constamment les uns des autres et s'approprient les techniques des uns et des autres pour les modifier ensuite, les améliorer...etc.
avatar Kevelian | 
wow Steve Job a peur des tablettes 7’’ et surtout de ViewSonic une marque de supermarché hard discounter ….. le Adam Hanin a peur de rien … Apple peux acheter sa boite et l’envoyer jouer lui et sa famille aux Iles Kerguelen pour 3 générations sans que l’action APPL bouge de 1/100.000 de % ….
avatar swanny | 
à mon avis les gens qui achètent une tablette sous Android (2.2) aujourd'hui vont avoir la rage plus tard quand google mettra à jour son système pour l'optimiser aux tablettes... Biensur que Android (2.2) marche "parfaitement" sur leur tablette, de même que windows 7, on pourra aussi dire que linux avec un peu de bidouillage marche aussi, tout comme windows XP sur l'iPed. au fait comme bien de temps met windows 7 a démarrer dessus?
avatar guizmo47 | 
Je supporte également cette demande !
avatar jmquidet | 
Pour le coup il a pas tord steve jobs, si c'est pour avoir un ecran de 7" avec une brique en dessous et ne rien pouvoir en faire... D'un autre coté c'est aussi aux créateurs de software d'adapter ou de créer specifiquement pour ce format. M'enfin je prefere mille fois un macbookair 11" à n'importe quelle tablette, quelquesoit son format...
avatar an3k | 
En ce qui me concerne, j'attends de pouvoir jeter un coup d'oeil sur la Galaxy Tab à la fnac pour me faire un avis définitif. Le test engadget est plutôt positif et indique que c'est le premier vrai concurrent de l'iPad.
avatar RaZieL54 | 
Moais, donc en résumé, les tablettes étaient un hobby ou un secteur de niches pas trés important, jusqu'a l'iPad, et la maintenant, qu'Apple montre qu'avec une bonne interface et un écosystéme réfléchit, c'est le plus fort secteur de croissance pour les années a venir, ben tout bon fabricant de PC (ou d'ecran, hein, un comble) veut essayer de grappiller des miettes du gateau en sortant a grande vitesse des produits bricolés et sans vraie ingenierie derriere. Ca fait un moment de que des PC a ecrans tactiles portable ca existent, en format 5/7/10...", Archos produit meme de la tablette 7"... Bon evidement les ventes sont celles d'un pc a ecran tactile portable, pas d'un iPad, cherchez l'erreur! Je parie que bientot on va voir des tablettes de 6, 5 voir peut etre 3"... Bon l'argument va sûrement ensuite se retourner et on verra aprés des tablette de 19" ,21" ou plus (ah oui y a Surface de chez Microsoft, vous vous souvenez) equipées de bretelles type acordéons, et avec un bon argumentaire commercial pour compenser la mesquinerie des moyens consacrés a la R&D!

CONNEXION UTILISATEUR