Apple a dans ses cartons quelques idées pour ajouter une fonction de réduction active un peu plus futée que les autres. Deux brevets ont été accordés aujourd'hui après un enregistrement qui remonte à novembre 2012.
Dans les documents que résume AppleInsider, les écouteurs embarquent des capteurs capables de détecter s'ils sont en train d'être portés et en contact avec la peau (ou s'ils sont au contraire au fond d'une poche ou ailleurs). Une surface métallique sur l'écouteur pourrait servir par exemple de discret capteur de présence. Partant de là, le mécanisme de réduction de bruit serait mis en marche ou éteint, afin de ne pas tirer inutilement sur la batterie.
Cette détection de l'état d'utilisation des écouteurs servirait aussi à contrôler automatiquement la lecture d'un contenu. Si le capteur remarque que les écouteurs ne sont plus dans les oreilles - par exemple vous en retirez un alors que quelqu'un vous adresse la parole - la lecture est mise en pause. Le brevet parle plus particulièrement de stopper un flux audio reçu en streaming - énergivore lui aussi - mais le principe peut être généralisé.