Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré les critiques, le patron d'Apple Arcade affirme que 2023 a été une année « exceptionnelle »

Félix Cattafesta

mercredi 24 avril 2024 à 16:46 • 21

Télécoms

Apple Arcade fêtera ses 5 ans en septembre prochain. Si le service est loin d’être le plus mis en avant par Apple, l’entreprise a tout de même envoyé son directeur Alex Rofman papoter avec le Guardian pour rappeler que la machine tournait toujours. L’occasion de faire le point sur un service arrivé à maturité, et même de voir comment Apple se positionne face à certaines critiques.

Apple Arcade sur Mac.

« 2023 a été une année exceptionnelle pour nous », a déclaré le patron avant d’ajouter que tous les « indicateurs critiques » avaient atteint des sommets. Il vante particulièrement le lancement de Hello Kitty Island Adventure et de What the Car, deux titres régulièrement mis en avant par la Pomme et très orientés grand public. De nombreux développeurs se sont d’ailleurs plaints d’un virage jugé trop familial, fermant la porte à des jeux plus originaux.

« Arcade est un endroit pour les jeux qui n'existeraient pas autrement, et je pense que c'est un élément très important de notre stratégie », insiste pourtant Rofman avant de rappeler qu’Apple a mis la main à la poche pour What the Car et Sneaky Sasquatch… deux jeux familiaux. Sur ces derniers mois, les sorties de jeux sortant des clous ou un minimum audacieux se sont raréfiées, tandis que bon nombre de ceux disponibles ont abandonné le service pour tenter leur chance ailleurs. Le Guardian cite notamment quatre « jeux innovants » censés être disponibles sur Apple Arcade… sans se rendre compte que la moitié ont quitté le service.

Neo Cab a passé une tête sur Apple Arcade avant de disparaître. Pour y jouer sur Mac, il faut désormais aller le chercher sur Steam.

Le patron d’Apple Arcade revient sur un article de mobilegamer.biz citant plusieurs développeurs pointant du doigt le manque d’audace d’Apple dans ses choix de jeux, mais aussi les relations compliquées entre la Pomme et les studios. Plusieurs se plaignaient notamment de fonds en baisse pour les nouveaux projets, avec des primes revues vers le bas sur des critères opaques. Alex Rofman se défend en expliquant que tous les développeurs ne peuvent pas s’attendre à voir leur nombre de joueurs grimper d’un mois sur l’autre, les primes étant visiblement basées sur l’engagement. « Malgré l'incroyable qualité de notre catalogue, tous les jeux d'un catalogue de plus de 200 titres n'augmenteront pas leur base de joueurs d'un mois sur l'autre ».

Projets abandonnés, budget en baisse : la gestion d’Apple Arcade énerve de nombreux développeurs

Projets abandonnés, budget en baisse : la gestion d’Apple Arcade énerve de nombreux développeurs

L’argument est discutable : quid des jeux solos se bouclant en quelques heures sans grande rejouabilité ? De ceux plus courts mettant l’accent sur l’histoire et essayant de sortir du lot ? De ce que l’on comprend, les titres avec des mécaniques poussant le joueur à revenir régulièrement sont privilégiés, ‌ce qui met de côté une bonne partie des projets pas forcément pensés pour être joués ad vitam eternam comme un ZooKeeper ou un titre multi. C’était d’ailleurs l’une des critiques revenant chez les développeurs interrogés.

Alex Rofman appuie sur l’idée que les appareils Apple sont de formidables machines de jeux, mettant en avant le fait que les Mac peuvent faire tourner des jeux récents dans d’excellentes conditions. « Les jeux sont plus importants pour Apple aujourd'hui qu'ils ne l'ont jamais été », estime-t-il. Difficile de nier les progrès d’Apple dans ce domaine, mais il faudra voir ce qu’il en sera sur le long terme : les quelques portages de gros jeux sur iPhone étaient décevants, et passés une poignée de titres macOS vantés lors de la WWDC 2023, les sorties se sont faites plutôt rares en ce début d'année.

Mac Gaming : pourquoi y a-t-il toujours aussi peu de portages de jeux sur macOS ?

Mac Gaming : pourquoi y a-t-il toujours aussi peu de portages de jeux sur macOS ?

Dernier point évoqué : le Vision Pro et son catalogue de jeu sur Apple Arcade. « Les jeux spatiaux sont probablement la grande nouveauté du moment », explique le représentant avant d’ajouter que le casque offre un nouveau monde de possibilités grâce à « des styles de jeu et des méthodes d'entrée » inconcevables sur un téléviseur. S’il n’a pas tort sur le fond, difficile de voir le Vision Pro comme la future tête de gondole du jeu en AR : le casque ne propose pas de manettes optimisées et embarque un suivi des mains assez peu convaincant sur les jeux rapides.

Les premiers titres disponibles sur Apple Arcade sont d’ailleurs en majorité des jeux 2D dans une fenêtre 3D, ou simplement transplantés en AR. Certaines rumeurs évoquaient un potentiel changement de ligne éditoriale d’Apple Arcade, le service devant désormais faire face à la concurrence de Netflix… qui propose des jeux sans surplus à ses abonnés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 4


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 8


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 10


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 9


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 31


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 37


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 28


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 86


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 70


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 78


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 14


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 39


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76