La vénérable société Moleskine, créatrice des fameux carnets de notes (en bon vieux papier) du même nom, a depuis quelques années entamé sa mue numérique au travers de partenariats avec Evernote ou encore Livescribe, chez qui l'on trouve des cahiers aux couleurs des services web. L'accord fraîchement signé avec Adobe est d'une toute autre ampleur : avec l'aide de l'application Moleskine [1.0 – US – Gratuit – 35,7 Mo - Moleskine Srl], les dessins gribouillés dans un Smart Notebook de Moleskine pourront être numérisés et téléversés dans le nuage Creative Cloud de l'utilisateur.
On trouve sur les pages de ce cahier de notes spécial un marquage spécifique qui permet à l'application d'« optimiser » l'image pour le cloud d'Adobe (elle y est enregistrée dans les formats JPG et SVG). Celle-ci pourra ensuite être modifiée sur Photoshop ou Illustrator. En dehors de son lien avec le Creative Cloud, le logiciel offre quelques fonctions comme la détection de l'orientation et l'ajustement de l'image grâce aux marqueurs imprimés sur les pages, la correction de la perspective et l'alignement du croquis, l'édition du contraste et de la luminosité.
Si l'application est gratuite, il est nécessaire non seulement d'être abonné au Creative Cloud pour en tirer le meilleur parti, mais aussi d'acheter un cahier spécial qui coûte 33$ et qui sera disponible en décembre. Un produit que l'on pourra acheter dans les boutiques Moleskine, notamment celles situés auprès d'Apple Store : « nous avons trouvé que [nos résultats étaient] meilleurs quand nous étions placés près d'une boutique Apple », d'après le PDG de Moleskine Arrigo Berni qui s'en est expliqué à Fortune. « C'est une surprise, mais cela a finalement du sens quand on compare le profil d'un utilisateur [de produits] Moleskine à celui d'un utilisateur Apple, qui sont très proches ».